Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour. Le port d'une contention veineuse est souvent conseillé pendant quelques jours ou semaines.
Intégrez dans vos plats des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Certains fruits oléagineux tels que les noisettes et les amandes ont des bienfaits protecteurs pour la circulation sanguine. La pastèque, un fruit gourmand qui nous hydrate tout l'été, est aussi riche.
Tout d'abord, surélever les jambes régulièrement aide à réduire la stagnation du sang. Terminer la douche par un jet d'eau froide sur les mollets est aussi bénéfique, même si les effets restent ponctuels. L'activité physique est essentielle, un minimum de 30 minutes de marche par jour limitera les gonflements.
Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en acides gras oméga-3, qui ont un effet positif sur la fluidification du sang.
L'ail et l'oignon : des fluidifiants sanguins
L'ail peut être consommé frais, en poudre ou sous forme de complément alimentaire. L'oignon jaune ou rouge -grâce à la quercétine qu'il contient- améliore lui aussi la fluidité du sang.
Privilégier les aliments riches en oméga-3
Les aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras, les noix, les graines et les huiles végétales, peuvent favoriser l'anticoagulation.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel. Le jus de citron peut malgré tout avoir des effets bénéfiques pendant les règles. La vitamine C du citron a un effet diurétique qui aide à lutter contre la rétention d'eau.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Des boissons telles que le thé vert et le jus de grenade contiennent des antioxydants qui aident à lutter contre l'inflammation dans le corps, notamment dans les vaisseaux sanguins. En France, on utilise souvent des plantes pour réduire l'inflammation et améliorer la circulation sanguine.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Le pissenlit est un excellent allié détox : il améliore la digestion en favorisant la production de la bile, il filtre le sang pour le débarrasser de substances toxiques, et il aide à la fabrication des éléments indispensables à l'organisme.
1. Le thé – Le thé vert et le thé noir sont considérés comme très bénéfiques pour la circulation en raison de leurs propriétés antioxydantes.
Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter.
L'atteinte des artères est habituellement irréversible, mais un contrôle des facteurs de risques, permet de stabiliser la maladie et d'éviter d'autres aggravations.
En comparant les résultats, les chercheurs n'ont vu aucune différence entre les grands amateurs de café et ceux qui en boivent moins. Même des participants buvant jusqu'à 25 cafés par jour ne semblaient pas affectés par leur consommation, sur le plan de la santé de leurs artères.
Parce qu'il est gorgé de vitamines et de flavonoïdes, le citron a des vertus antioxydantes. Les flavonoïdes luttent contre les radicaux libres, qui sont en partie responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Boire du jus de citron régulièrement vous aidera à vous sentir en bonne santé.
L'eau citronnée favorise l'hydratation
De plus, l'eau citronnée va apporter à l'organisme le liquide nécessaire et des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium ainsi que du fer et de la vitamine A.
Pourtant, à ce jour, aucune étude scientifique n'a permis de démontrer clairement un effet significatif sur la santé de la consommation d'un jus de citron le matin. En tout cas, il ne présente pas non plus de risque pour la santé.
Traitement des caillots sanguins
Les caillots sanguins dans les poumons peuvent nécessiter une hospitalisation et des médicaments plus puissants pour dissoudre le caillot. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le caillot de sang.
Les fruits rouges : riches en polyphénols
Il sont d'ailleurs responsables de leur pigmentation si caractéristique : rouge – violet – bleu. Les anthocyanes sont également reconnus pour augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et favoriser la fluidité du sang.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.