On ne synthétise pas la vitamine D derrière une vitre, de même que l'on ne bronze pas (puisque ce sont aussi les UVB qui sont à l'origine du bronzage). En outre, le ratio entre UVA et UVB du rayonnement solaire varie tout au long de l'année.
La vitamine D est produite par le corps quand la peau est touchée par des rayons UVB. Mais la plupart des vitres bloquent cette longueur d'onde, ce qui signifie que vous ne pouvez pas en récolter tous les bienfaits possibles pour la santé, rapporte The Independent.
De même, attraper des coups de soleil derrière une vitre reste possible même si les risques sont minimes. Attention, les vitres ont certes la capacité d'absorber une grande partie des rayons UVB, mais elles bloquent moins bien le passage des UVA.
Mais peut-on vraiment bronzer à travers une vitre ? Sachez que le verre laisse en effet passer les rayons UV.
Le soleil comme source de vitamine D
Une exposition prolongée n'est pas nécessaire et on estime qu'une vingtaine de minutes 2 à 3 fois par semaine sont suffisantes pour combler nos besoins en vitamine D. Le temps et la durée d'exposition peuvent varier en fonction de la carnation de notre peau et du lieu d'habitation.
La principale source de vitamine D est la lumière du soleil. La quantité de vitamine D synthétisée dans la peau sous l'effet du soleil varie d'une personne à l'autre car elle dépend de l'âge, de la pigmentation de la peau et de la durée de l'exposition au soleil.
Il est possible d'assurer un statut satisfaisant en vitamine D par l'exposition au soleil, en pratiquant une activité physique à l'air libre par exemple, et l'alimentation, en veillant à ce que les produits riches en vitamine D fassent bien partie de l'alimentation.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Ces cellules responsables du bronzage se situent dans les cavités des follicules pileux. Or, il y a bien une zone du corps où nous n'en avons pas : les paumes des mains et des pieds. C'est la zone du corps qui bronze le moins, quelle que soit la couleur de peau.
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.
4 - Ne pas laver ses vitres face au soleil
Même s'il est recommandé de ne pas laver ses vitres dans le noir pour voir ce que l'on fait, faire ses vitres en plein soleil ne l'est pas non plus ! Eh oui, car au soleil le liquide sèche plus vite et peut laisser des traces ! Que la lumière soit !
S'il fait nuageux ou brumeux, vous pourriez malgré tout attraper des coups de soleil car jusqu'à 80 % du rayonnement UV passe à travers les nuages ou la brume. Un parasol utilisé sur une plage bloque environ 40 à 50 % des rayons UV. Le reste atteint la peau en traversant le parasol ou en étant réfléchi par le sable.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
on peut prendre la vitamine D à n'importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas ; comme il semble que l'organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg ou moins, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
En plus des compléments alimentaires, vous pouvez consommer des aliments enrichis en vitamine D comme le lait, le jus d'orange et les céréales, ou des aliments naturellement riches en vitamine D comme le bœuf, les champignons shiitake, le jaune d'œuf et les poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines et les ...
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
L'apparition de taches brunes et lentigos sur le visage, le décolleté ou le corps peuvent être des signes d'épuisement du capital soleil qui montrent que la peau a été exposée de manière excessive.
Adopter l'huile de carotte
Pour continuer à préparer votre peau en vue d'accélérer le bronzage, troquez votre crème de jour contre de l'huile de carotte, riche en vitamine A qui ralentit le vieillissement cutané et stimule la production de mélanine, et en vitamine F qui assouplit et adoucit la peau.
Si vous souhaitez savoir comment bronzer vite, prendre un bain de soleil sur l'eau pourra être une solution ! Les rayonnements des ultraviolets pénètrent en effet dans l'eau, qui fait office de réflecteur sur notre peau. L'impact des rayons lumineux est donc plus important et notre peau bronze alors plus rapidement.
Les activateurs avec protection solaire (lait, crème, huile) protègent la peau en parallèle des effets néfastes des ultra-violets. Grâce aux activateurs, il suffit de vous exposer entre 20 à 30 minutes par jour pour avoir une belle peau hâlée et éviter les coups de soleil.
Un enfant bronze donc moins vite qu'un jeune adulte et est d'autant plus vulnérable aux agressions du soleil. Le nombre de mélanocytes augmente progressivement avec l'âge jusqu'à la puberté.
Les personnes souffrant d'ostéomalacie ont des taux de vitamine D très bas dans l'organisme.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers.
Une tasse de 250 ml de lait entier (0% à 3,25% de matières grasses) peut contenir jusqu'à 3 µg de vitamine D, soit 20% des apports quotidiens conseillés chez les enfants, les femmes et les hommes.