Par téléphone, en demandant notre service des plaintes au 01 53 73 22 22 (coût d'un appel local, choix 2 puis 2 dans notre serveur vocal) les mardis de 10h à 12h et les jeudis de 14h à 16h. N'oubliez pas de préparer votre numéro de dossier pour un meilleur traitement de votre demande.
Vous pouvez en obtenir un duplicata en nous adressant une demande par courrier électronique. N'oubliez pas de vous munir des informations suivantes: raison sociale de votre organisme déclarant.
Par téléphone, en appelant notre service du droit d'accès indirect au 01 53 73 22 22 (coût d'un appel local) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.
La demande peut se faire par formulaire en ligne, compte en ligne, par mail, par courrier... En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité. La démarche est gratuite.
Le principe :
1 mois maximum pour une demande simple ; 3 mois maximum pour une demande complexe (par exemple si une personne demande une copie de l'intégralité de ses données) ; 8 jours maximum pour des données de santé.
Toute personne peut demander à un organisme la communication des données qu'il détient sur elle et en obtenir une copie.
D'autre part, la CAF a accès au Fichier National des Comptes Bancaires et Assimilés, qui recense la totalité des comptes bancaires ouverts sur le territoire, et qui permet de fournir aux organismes légalement habilités des informations sur les comptes détenus par une personne.
Le compte reste ouvert, sauf opposition des héritiers du cotitulaire défunt. Le compte continue à être le compte des cotitulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un cotitulaire survivant).
Les héritiers du défunt ont le droit d'obtenir de sa banque une copie de ses relevés de compte en remontant jusqu'à dix ans en arrière. Les banques ont l'obligation de conserver ces documents pendant cette durée (art. L123-22 du Code de commerce).
Il arrive souvent, en particulier sur les sites Internet, que figure un "numéro de déclaration à la CNIL" ou un "numéro CNIL". Ce numéro correspond au numéro du récépissé que délivrait la CNIL aux déclarants de fichiers, dès lors que leur déclaration était formellement complète.
Comment savoir si mon employeur a fait des déclarations à la CNIL ? Vous pouvez obtenir, en invoquant l'article 31 de la loi du 6 janvier 1978, la liste des fichiers déclarés à la CNIL par votre employeur en adressant une demande écrite à la CNIL.
En cas de perte. Dans le cas d'un récépissé de déclaration d'association perdu, le dirigeant doit s'adresser à la préfecture, qui est la seule habilitée à prendre en charge les demandes liées à la création d'une association.
Les données personnelles d'un salarié sont toutes les informations sur son identité personnelle (nom, adresse, etc) mais également toutes les informations relatives à son poste de travail, à sa rémunération, etc.
Concernant ces données, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) rappelle que « l'employeur ne doit collecter que les données dont il a réellement besoin, et ne doit le faire qu'à partir du moment où ce besoin se concrétise ».
Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.
Les biens dont le défunt était usufruitier. Lorsque le défunt ne détenait que l'usufruit d'un bien - c'est-à-dire le droit d'en jouir ou d'en percevoir les revenus -, cet usufruit s'éteint à son décès et n'entre pas dans la succession.
Que deviennent les comptes bancaires après un décès ? Si c'est un compte individuel, lors du décès du titulaire, le compte est bloqué jusqu'au règlement de la succession, sauf pour le paiement des funérailles (moins de 5 000 €), impôts, soins et prélèvements de type gaz, électricité, eau.
L'huissier de justice peut décider que le remboursement se fait par virements. Toutefois la justice ne peut saisir la totalité des comptes bancaires du débiteur. Il existe un solde bancaire insaisissable (SBI) d'un montant de 559,74€.
À la question « Dois-je déclarer mon épargne à la CAF pour bénéficier du RSA ? », la réponse est oui. Vos capitaux placés font en effet partie des sommes prises en compte dans les ressources étudiées pour l'attribution de cette aide sociale.
soit un rappel : la Caf vous doit de l'argent. soit un trop perçu : vous devez de l'argent à la Caf. soit un trop perçu avec suspicion de fraude. Dans ce cas, une sanction est prononcée par le Directeur de la Caf : un avertissement, une pénalité financière ou un dépôt de plainte auprès du Tribunal judiciaire.
Que faire en cas de refus ou d'absence de réponse ? L'organisme doit vous répondre dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d'un mois, qui peut être porté à trois mois compte tenu de la complexité de la demande ou du nombre de demandes que l'organisme a reçu.
Quels sont les délais pour répondre à une demande ? Il faut répondre à une demande de droit à la portabilité : par principe dans les meilleurs délais, et dans un délai d'un mois maximum (article 12.3 du RGPD) ; si les demandes sont complexes et/ou nombreuses, sous 3 mois maximum (article 12.3 du RGPD).
Elle comprends notamment, le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité physique et à la liberté d'aller et venir qui sont des droits fondamentaux). Il convient d'y ajouter, les droits économiques, sociaux, judiciaires et politiques ainsi que le droit à l'égalité. Ils sont inséparables du droit à la vie.