Comment distinguer COI et CC ?

Interrogée par: Alain Valette-Hamel  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Le complément circonstanciel de verbe n'est donc pas déplaçable, mais il reste supprimable syntaxiquement ; c'est ce qui permet de le différencier d'un groupe nominal prépositionnel complément du verbe (COI) qui, lui, n'est ni déplaçable, ni supprimable : ➢ Je vais au marché. →*Je vais. / *Au marché je vais.

Comment savoir si c'est un COI ?

Définition du COI. Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Comment savoir si c'est un CC ?

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.

Quelle question se poser pour reconnaître un COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Quand utiliser un COI ?

Le complément d'objet indirect ou COI désigne également l'objet de l'action. – Il répond à la question à qui ? ou à quoi ? – Il est introduit par une préposition.

MASTER French pronouns in 4 minutes 🚀 – LUI, LEUR, LE, LA, LES

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler. Les militaires lui ont répondu avec des obus.

Où se place le COI dans une phrase ?

Le COI se place généralement après le verbe : As-tu écrit à Pierre ? Il a téléphoné à ses parents. Je n'ai pas pensé à résilier l'abonnement.

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

On ne doit pas confondre un complément du nom avec un COI. Ils sont introduits tous les deux par une préposition mais le complément du nom complète un nom et le COI complète un verbe. Je bois un sirop à la menthe. Elle pense à sa fille.

Comment trouver le complément indirect dans une phrase ?

Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

Quels sont les verbes qui introduisent le COI ?

Quelques verbes suivis de la préposition à : adhérer à ; appartenir à ; convenir à ; échapper à ; nuire à ; participer à ; penser à ; plaire/déplaire à ; réfléchir à ; succéder à ; téléphoner à.

Quand CC de temps ?

Réponse à la question « Quand »

QUAND/COMBIEN DE TEMPS + VERBE + SUJET ? Dans la phrase : « Ce matin, j'ai mangé une pomme. », le complément circonstanciel de temps est ainsi « Ce matin » parce que c'est ce groupe nominal qui répond à la question : « Quand ai-je mangé (une pomme) ? »

C'est quoi un CO et un CC ?

À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif. Les compléments circonstanciels précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe. Ils peuvent prendre des sens variés.

Quel est le CC ?

C'est donc le complément circonstanciel de conséquence. Le complément circonstanciel de conséquence est souvent introduit par une préposition ou une locution prépositionnelle comme : « à », « au point de », « pour », « de manière à ».

Comment reconnaître un COD exemple ?

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Comment accorder le COD et le COI ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie. L' est COD.

Comment trouver le complément d'objet second dans une phrase ?

Reconnaître un complément d'objet second (COS)
  1. Lorsqu'un verbe a un COI en plus d'un COD, on parle de COS (complément d'objet second).
  2. On repère un COS de la même façon d'un COI en se posant la question A QUI / A QUOI / DE QUI / DE QUOI.
  3. Le COS peut être placé avant un COD dans la phrase.

C'est quoi un CVD et un CVI ?

Le CVD (Complément de Verbe Direct) répond à la question quoi / qui et ne prend pas de préposition. Le CVI (Complément de Verbe Indirect) répond à la question à qui / à quoi, de qui / de quoi, etc.

Quels sont les pronoms indirect ?

Le pronom complément indirect remplace un nom de personnes précédé de la préposition à. Il répond à la question à qui ? ou à quoi ? Le pronom indirect est : me, te, lui, nous, vous, leur.

Comment ne pas confondre COI et CDN ?

Le complément d'objet indirect (COI) complète le verbe (transitif indirect), avec une préposition. Complément d'objet second (COS) complète un verbe déjà construit avec un COD ou un COI. Le complément du nom (CDN) complète un nom et peut être introduit, ou nom, par une préposition.

Comment trouver un complément ?

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.

Comment remplacer un COI par un pronom ?

« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat. Je donne du lait à ma chatte.

C'est quoi un complément d'objet exemple ?

Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Pierre mange une pomme.

Comment se construit un COI ?

➡️ A) Le COI est un mot (ou un groupe de mots) qui se construit avec une PREPOSITION pour compléter le sens de la phrase. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer ! - Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur.

Quelle est la fonction d'un complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels apportent des informations ou des précisions sur l'ensemble de la phrase. Ils sont facultatifs. Ils sont souvent introduits par une préposition. Ils indiquent les circonstances dans lesquelles se déroulent l'action exprimée par le verbe.

Article précédent
Quelle couleur donne envie de lire ?
Article suivant
Quelle fête le 8 août ?