Cependant, nous vous conseillons d'opter pour un rideau-porte solide, supportant le passage intensif. Le rideau modèle MC en chaînette aluminium ou le rideau en lanières polyester torsadé sera idéal. En effet, le rideau de porte en bambou et perles pvc et bois peuvent légèrement s'accrocher et ainsi se fragiliser.
Un rideau de porte peut être une très bonne solution pour améliorer l'isolation de votre porte d'entrée. Effectivement, si vous sentez des courants d'air à travers votre porte ou si vous entendez sans cesse les bruits extérieurs à un niveau sonore trop élevé, cela signifie que votre porte est mal isolée.
Rideau de porte traditionnel dit marseillais, typique des cabanons de Marseille. Le rideau marseillais est idéal l'été pour aérer les pièces et empêcher tous les insectes de rentrer. Tissé en un maillage extra-fin en nid d'abeille qui laisse passer la lumière.
Avec quelques notions de couture, la fixation peut se fait par simple ourlet passe tringle en haut du rideau, après avoir ajusté la hauteur. Le rideau Marseillais n'a pas de finition de tête, c'est à vous de faire l'ourlet en fonction de la hauteur de votre porte.
Comment installer ce rideau de porte chenille ? Ce rideau de porte à chenilles est muni d'un profile de montage en plastique. Vous trouverez deux petits trous dans ce profil. Il suffit de visser deux crochets dans l'encadrement de votre porte et ensuite simplement fixer le rideau dessus.
Placez-vous du côté des gonds et placez un repère à 15 cm au moins au-dessus de la porte. Cette distance est nécessaire pour éviter que le rideau ne se coince dans la porte. Apposez ensuite le support de la tringle sur le mur, et reportez les points de fixation.
Les tringles à pression
Il vous suffit de choisir une tringle adaptée à la taille de votre fenêtre et de l'installer en la plaçant fermement entre les murs. Veillez à bien ajuster la pression pour assurer une installation sécurisée. Les tringles à pression sont faciles à installer et à enlever.
Pour cela il vous suffit, de percer des trous avec une perceuse, munie d'une mèche adaptée au type de mur ou porte (placo, plâtre, bois, etc.) et d'y mettre des chevilles. Ensuite, fixez les supports de la tringle au mur à l'aide de vises et d'un tournevis.
Plusieurs solutions se disputent sont à votre disposition : système à clipper sur le dessus de la fenêtre, à clipper à toute hauteur de la fenêtre, système adhésif sur le montant de la fenêtre ou tout simplement à pression, vous n'avez que l'embarras du choix.
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit également être posée sur deux supports fixés au plafond, de chaque côté de la fenêtre, à une dizaine de centimètres du montant. Afin de faciliter son ouverture, on veut faire attention à fixer la tringle à 15 cm de distance de la fenêtre environ.
Pourquoi et quand laver ses rideaux ??
Il est important de nettoyer régulièrement ses rideaux pour éviter qu'ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est ainsi recommandé les nettoyer deux fois par an. Mais entre deux lavages, en machine, à la main ou au pressing, il est bon d'entretenir ses rideaux.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Dans un salon classique, on privilégiera un tissu de rideaux de style, à grands motifs ou larges rayures dans une grande pièce, alors que dans une salle de séjour de moindres dimensions, on portera son choix vers un tissu de rideaux uni, à petits motifs ou rayures fines.
Les stores enrouleurs, lisses et stockés enroulés dans un petit coffre à fixer au dessus de la fenêtre, ou les stores bateau, plus décoratifs avec leurs larges pans horizontaux, sont des solutions efficaces et esthétiques pour répondre aux cas particuliers.
Pour une fixation en applique (contre linteau) de simples pitons ou Gonds à visser suffisent. Vous pouvez également utiliser des vis à tête plate, la barre (tringle) du rideau viendra reposer sur les têtes de vis.
La pose d'un rideau isolant dépend du choix de la tringle. Choisissez une tringle montée sur un axe pivotant qui accompagnera l'ouverture et la fermeture de votre porte. Fixez-la sur le mur juste au-dessus de votre porte à l'aide de chevilles et vis. Puis glissez-y votre rideau.
Comment mettre un rideau ou voilage sur une porte fenêtre ? L'option la plus souvent choisie est la fixation d'une tringle posée directement depuis le battant de porte-fenêtre. Cette solution permet l'ouverture et la fermeture sans la manipulation du rideau.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Etape 1 : Réglez votre tringle à la largeur entre les murs par vissage et dévissage, ajouter 2 à 3 cm de plus pour avoir une pression correcte. Etape 2 : Enlevez les embouts et retirez les protections en mousse et le film de protection du tube. Etape 3 : Accrochez votre rideau et remettez les embouts.
Si vous avez des rideaux à anneaux, à oeillets ou à pattes, il suffit de les faire glisser autour de la tringle. Dans le cas d'un rideau à ruflette multi-poches, procurez-vous des agrafes escargot. Accrochez-les le plus haut possible sur la ruflette puis suspendez le rideau à la tringle.
On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.
Pour installer des rideaux thermiques sur une porte, il faut suspendre le rideau à la poignée de la porte ou d'utiliser un mécanisme coulissant. Il est également important de mesurer la taille de la porte avant de l'accrocher, et de veiller à le placer de manière à ce qu'il n'y ait pas d'infiltration d'air.
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.