La solution se situe directement dans les appareils mobiles. IPhone, iPad, tablettes ou smartphones Android ou Windows, ils disposent tous d'options de contrôle parental incluses. Un tour dans les réglages suffit à trouver et configurer l'option. On peut alors limiter le téléchargement et l'utilisation d'applications.
Avec l'application DinnerTime, pour Android, les parents peuvent mettre en pause, à distance, les smartphones de leurs enfants.
Il suffit d'activer les restrictions (Réglages > Général > Restrictions), d'entrer un code secret à quatre chiffres puis de sélectionner les fonctionnalités à bloquer (Internet, vidéos, téléchargement de nouvelles applications…).
DinnerTime est une application de contrôle parental qui permet aux parents de gérer à distance, à partir de leur propre téléphone, les moments pendant lesquels leurs enfants ne peuvent pas utiliser leur téléphone. Pour que ça fonctionne, l'application doit être installée sur les 2 appareils.
Allez dans l'onglet “Sécurité”. Dans la section “Vos appareils”, sélectionnez “Rechercher un appareil perdu”. Choisissez l'appareil que vous souhaitez retrouver, et entrez vos codes d'identification. Sélectionnez “Localiser”, puis une action comme “Verrouiller le téléphone” ou “Effacer ses données”.
Allez dans le Google Play Store pour activer le contrôle parental. En haut à gauche, rendez-vous dans Menu, Paramètres, puis Contrôle parental pour l'activer. Vous pourrez alors créer un code et définir le type de contenu que vous souhaitez filtrer ou les limitations que vous voulez fixer.
Bloquer le téléphone
Déposez plainte auprès des services de police ou de gendarmerie en indiquant le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identifier) du téléphone volé. Il s'agit du numéro de série unique, de 15 à 17 chiffres, qui permet d'identifier l'appareil.
L'application AppLock, gratuite et en français, est certainement l'une des plus complète dans le genre. Commencez par télécharger sur votre mobile l'application depuis Google Play, ouvrez l'application et choisissez un mot de passe.
Plusieurs applications comme Twilight ou Screen Filter permettent également de diminuer la luminosité des appareils électroniques ou d'en modifier la composition. Surveiller son addiction aux écrans grâce à l'application Breakfree (disponible gratuitement sur iPhone et Androïd).
Il peut gérer lui-même son compte Google. Il peut configurer la supervision parentale pour les enfants de 13 ans ou plus (ou ayant atteint l'âge autorisé dans leur pays).
Family link
Pour bénéficier du service, il faut installer l'application sur votre smartphone et sur celui de l'enfant. Puis, vous devez créer chacun un compte Google au sein d'un groupe familial. Notons que Family Link est disponible gratuitement pour Android, iOs et dans une version web.
Sur les téléphones Android il peut être nécessaire d'aller dans les paramètres du téléphone pour trouver l'application et l'afficher : aller dans Paramètres > Bien-être numérique et contrôle parental > Afficher l'icône dans la liste d'application ; et sur les téléphones Apple aller dans Réglages > Temps d'écran pour ...
Allez à Paramètres > Sécurité > Verrouillage des applications > Activer, puis laissez-vous guider par les instructions qui s'affichent pour définir le mot de passe du verrouillage des applications et sélectionner les applications à verrouiller.
- Déposez plainte auprès d'un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Communiquez le numéro d'identité unique de votre portable (code IMEI). Le service de police ou l'unité de gendarmerie le transmettra par voie électronique à votre opérateur afin que l'utilisation du téléphone soit bloquée.
Pour dissuader quelque peu les voleurs, il existe un moyen de rendre le téléphone inutilisable, grâce au numéro IMEI. Les opérateurs hexagonaux ont constitué une base commune, sorte de "liste noire", recensant tous les numéros IMEI de téléphones déclarés volés. Cette opération de blocage se déroule en deux phases.
Consentement ou autorité parentale ? La loi vie privée prévoit très clairement que pour pouvoir consulter les données du téléphone portable de quelqu'un, cette personne doit d'abord donner son consentement, même s'il s'agit de l'un de vos enfants.
Première façon d'agir : en installant, sur le smartphone de votre fils ou votre fille, une application destinée à le géolocaliser. Ainsi, l'application "Family Locator - GPS Tracker", pour iPhone, permet par exemple de "suivre vos enfants" et de connaître en temps réel leur position exacte, grâce au récepteur GPS.
Google Family Link constitue l'une des meilleures applications gratuites de contrôle parental pour Android. Elle permet de sécuriser les terminaux mobiles des enfants et des jeunes adolescents par le biais d'un compte Google.