Pour la distribution en boîtes aux lettres proprement dite, adressez-vous à un prestataire, comme Adrexo ou Mediapost (filiale de La Poste), les principaux acteurs du secteur, ou directement à votre imprimeur. Il faut compter dix jours de travail pour la distribution de 10 000 prospectus.
La Poste, avec l'offre AXEPRO, peut prendre en charge la distribution de vos flyers dans les boîtes aux lettres avec un ciblage géographique à la commune et/ou au quartier. La mise en place de votre campagne est simplifiée et vous avez l'assurance de collaborer avec un expert de la distribution de courriers.
La société peut distribuer les tracts sans autorisation mais le maire peut réglementer cette diffusion.
Le code de la route prévoit ainsi que « le fait de distribuer ou faire distribuer des prospectus, tracts, écrits, images, photographies ou objets quelconques aux conducteurs ou occupants de véhicules circulant sur une voie ouverte à la circulation publique est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la ...
En définitive. A compter de la promulgation de la loi, la distribution dans les boîtes aux lettres de cadeaux non sollicités (goodies) visant à faire de la promotion commerciale à l'attention des consommateurs est interdite. Le non-respect de cette interdiction sera sanctionné d'une amende de 5ème classe.
Le flyer, meilleur moyen publicitaire
C'est probablement le meilleur moyen de se faire connaître du grand public et de mettre en avant les services offerts. Largement utilisés de par leur aspect pratique et efficace, les flyers peuvent être distribués par n'importe qui, et ce sans déclaration ou autorisation préalable.
Vous pouvez distribuer vos flyers dans les boîtes aux lettres de vos prospects. Encore une fois, il faudra que vous ayez apporté un grand soin au design de votre flyer afin qu'il soit réellement attractif et qu'il captive l'attention de vos potentiels clients pour ne pas finir à la poubelle.
Combien de flyers faut-il distribuer ? En fonction du lieu que vous aurez choisi, comptez entre 150 et 200 flyers/heure par distributeur et jusqu'à 250 flyers/heure sur des lieux à fort trafic.
MEDIAPOST, leader de la distribution ciblée d'imprimés publicitaires, prend en charge la conception, l'impression et la distribution de vos flyers et catalogues dans les boîtes aux lettres de votre zone de chalandise, à l'échelle locale ou nationale.
Comment ça fonctionne ? Il suffira d'indiquer, grâce à un autocollant « Oui Pub », que l'on accepte de recevoir des prospectus publicitaires. À défaut, cela signifie qu'il est interdit de nous en distribuer.
Pour vous procurer gratuitement l'autocollant Stop Pub aujourd'hui : Le plus simple est de vous adresser à votre Mairie ou Conseil Général, car la plupart des collectivités locales se sont engagées dans cette démarche. Si cela n'est pas le cas, vous pouvez lui proposer de le faire.
Adresse : Adrexo : BP 30460 – 13592 Aix-en-Provence cedex 3. Adresse électronique : [email protected].
Aucun diplôme n'est demandé pour faire de la livraison de journaux. Seule la possession du Permis B peut l'être. Le poste de porteur de presse nécessite toutefois d'être matinal, ponctuel, autonome et rigoureux.
Les distributeurs(trices) d'Adrexo ont pour mission de mettre en boîte à lettres des imprimés publicitaires et des courriers adressés sur une zone géographique appelée « secteur ». En pratique, les distributeurs(trices) se rendent une fois par semaine dans leur centre ADREXO pour y récupérer les documents à distribuer.
Parmi celles-ci, le prospectus présente un taux de recyclage d'environ 80 %. L'enjeu : impliquer le consommateur dans la chaîne de valeur du recyclage.
Vous en voyez souvent dans la rue ou a proximité des stations de métro, les distributeurs de tracts sont recrutés fréquemment afin de promouvoir un produit ou une entreprise.
3/ Pensez à l'environnement, ne jetez pas sur la voie publique. Votre imprimé doit porter au moins une mention relative à la collecte ou à la valorisation des déchets (article L. 541-10-1 du code de l'environnement), généralement c'est la phrase “Ne pas jeter sur la voie publique” qui est utilisée.
123-238 du Code du commerce stipule que tout document publicitaire doit faire figurer : La dénomination sociale ou le nom ; Le numéro de R.C.S suivi du nom de la ville où est enregistrée l'immatriculation ; La forme sociale, pour les personnes morales ainsi que le montant du capital, pour les sociétés commerciales.
Les habitants de 14 collectivités pourront choisir d'accoler l'autocollant « Oui Pub » sur leur boîte aux lettres s'ils souhaitent continuer à recevoir de la publicité. Aucun prospectus ne sera distribué dans les autres boîtes aux lettres.
Adrexo est le leader privé de la distribution d'imprimés publicitaires et de courriers adressés en France. La société est également spécialiste des solutions de proximité notamment avec le lancement en 2021 du Drive to Home, sa solution logistique locale destinée aux enseignes.
Pour vous procurer gratuitement l'autocollant Stop Pub aujourd'hui : Le plus simple est de vous adresser à votre Mairie ou Conseil Général, car la plupart des collectivités locales se sont engagées dans cette démarche.
L'autocollant "Oui Pub" est disponible dans les mairies concernées, dans les déchetteries et on peut aussi le fabriquer soi-même. Ceux qui ne veulent pas de publicité n'ont rien à faire. Cela ne concerne que les imprimés publicitaires. Les magazines des communes ou des départements continueront d'être distribués.
Concrètement, les particuliers peuvent se procurer un autocollant Stop Pub : en s'adressant à la mairie de leur domicile ou au Conseil général ; dans une grande surface comme les supermarchés Carrefour ou Auchan ; auprès de l'une des 150 antennes de l'association UFC-Que Choisir.
Si vous recevez des publicités alors que vous avez apposé sur votre boîte aux lettres un autocollant indiquant que vous les refusez, vous pouvez faire un signalement grâce au formulaire mis en place par le Syndicat de la distribution directe (SDD) sur internet (respect-stop-pub.fr).