Il existe trois canaux de distribution : canal direct : le producteur vend directement son produit au client final, sans intermédiaire ; canal court : un intermédiaire s'intercale entre le producteur et le consommateur ; canal long : le circuit comporte au moins deux intermédiaires.
La première étape à franchir pour devenir distributeur est d'adopter un business-model. Le Business-model ou « modèle d'entreprise », est un pré-acquis essentiel au lancement d'une entreprise. Il permet d'obtenir une connaissance approfondie du marché, de ses concurrents ou encore de ses tendances.
Pour pouvoir vendre les produits d'une marque, la licence de droit de revente de marque, aussi appelée “contrat de licence de marque”, est obligatoire. Cela se matérialise par un document que l'entreprise propriétaire de la marque, aussi appelée concédant, fournit.
Les distributeurs sont les intermédiaires qui permettent aux entreprises d'atteindre leurs clients. Sans les distributeurs, les produits ne sont pas vendus et les entreprises font faillite. L'ensemble des intermédiaires entre l'entreprise et les clients s'appelle le « canal de distribution ».
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Le contrat de distribution exclusive engage un fournisseur (ou un fabricant) à ne vendre ses produits qu'à un seul distributeur, sur un territoire déterminé au contrat et pour une période durable. Il est donc conclu entre deux entreprises: le fournisseur (ou le fabricant) en amont et le distributeur en aval.
En contrepartie de leurs prestations, les distributeurs se rémunèrent par une marge commerciale en pourcentage du prix de vente des produits. Cette marge a pour objet de couvrir : les frais de distribution (transport, manutention, stockage...), les coûts administratifs (facturation, comptabilité...)
Voici quelques exemples de canaux de distribution pour des produits frais : circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.
Achat aux producteurs des produits demandés par la clientèle. Élaboration d'un assortiment de produits. Transport des marchandises des lieux de production aux lieux de stockage. Stockage des produits sur tout le territoire et à tous les niveaux intermédiaires de la distribution jusqu'aux points de vente.
La courroie de distribution : son rôle
La courroie de distribution est un élément central et essentiel de votre moteur. C'est en effet cette pièce assure la synchronisation parfaite du mouvement des soupapes et des pistons lors du cycle de combustion.
Les objectifs de la distribution
La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final : – Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.
Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.
1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.
Le choix des canaux de distribution doit être fait en fonction des habitudes et comportements des clients, et non basé sur la praticité ou l'aspect économique pour l'entreprise. L'entrepreneur peut s'inspirer des pratiques des concurrents qui sont sur le marché depuis plus longtemps.
communiquer par newsletter pour capter l'attention de revendeurs. Envisagez cette communication par e-mailing comme un outil de travail pour eux, afin de les aider à préparer leur achats, avec de beaux packshots, un énoncé clair de l'offre produit et votre gamme de prix.
Un contrat de licence de marque fait l'objet d'une publicité auprès de l'INPI. En tant que droit incorporel, il est possible de faire apport d'une marque à une société. On peut soit l'apporter en toute propriété à la société bénéficiaire, ou réaliser un apport en jouissance.
Le grossiste doit posséder une licence pour effectuer ses activités. Il peut aussi vendre auprès d'un client direct (non revendeur), mais à prix différent de celui qu'il pratique avec les détaillants. Il peut se spécialiser dans un produit ou une catégorie de produits donnée ou se concentrer sur un type d'entreprise.