En résumé Le thermomètre à insertion est précis et simple à utiliser. Privilégiez la voie rectale ou buccale, plus fiables que la mesure sous l'aisselle. Le thermomètre auriculaire est précis, à condition de prendre correctement la mesure, ce qui peut s'avérer difficile.
Les thermomètres les plus précis sont généralement les thermomètres à mercure et les thermomètres électroniques, car ils peuvent donner des lectures précises au dixième de degré Celsius.
Les thermomètres médicaux sont utilisés pour la mesure de la température corporelle (dans le rectum — rectale —, sous l'aisselle — axillaire —, dans l'oreille — auriculaire —, ou dans la bouche — buccale —).
Une température corporelle inférieure à 35°C est considérée comme de l'hypothermie. Elle peut entraîner des risques graves pour la santé et même la mort car le corps ne peut plus fonctionner normalement.
Mais ce chiffre n'est pas correct. Depuis au moins vingt ans, les chercheurs savent qu'en réalité, la température moyenne de notre corps est plus faible, à environ 36,5 °C, et que toute température comprise entre 35,7 et 37,3 °C peut être considérée comme normale.
Thermomètre auriculaire
C'est l'outil médical le plus fiable du marché d'après nous. Le capteur à infrarouge placé sur l'embout de l'appareil mesure la température à l'intérieur de l'oreille. Le résultat apparaît en moins de 5 secondes.
Le thermomètre temporal ou frontal
Il convient bien à tous les adultes et aux enfants de plus de 5 ans. Il s'utilise le plus souvent dans le suivi des malades avec la possibilité d'effectuer une mesure sans déranger le malade.
Le thermomètre médical le plus courant : le thermomètre auriculaire.
En général, la température est prise lorsque que l'aisselle est sèche, il faut alors rajouter 0,8 °C voir 1 °C au résultat donné. La température par voie buccale : souvent prise par un appareil à gallium ou électronique, pour une indication précise, rajoutez 0,3 °C ou 0,5 °C au résultat affiché sur le thermomètre.
Les thermomètres infrarouges, frontaux et auriculaires, par exemple, offrent des mesures rapides et non invasives, adaptées à un usage en milieu hospitalier et clinique.
Notre sélection des thermomètres d'intérieur leur plus fiables : Thermomètre hygromètre intérieur, Govee. Thermomètre d'intérieur, La Crosse. Capteur Mi Temperature and Humidity Monitor 2, Xiaomi.
Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres. Cependant le tube intérieur doit être couvert d'oxyde de gallium pour empêcher l'alliage d'adhérer au verre.
Pour les distinguer, c'est très simple. Le mercure est couleur argent. Le liquide organique (éthanol, toluène, kérosène..) utilisé dans les thermomètres à alcool nécessite l'addition d'un colorant pour faciliter la lecture (le plus souvent rouge) , ce que ne nécessitait pas le mercure.
Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude. Pour avoir un point de comparaison, vous pouvez poser le dos de l'autre main sur votre propre peau (cou ou front).
La précision
La température corporelle varie selon la partie visée. Le thermomètre frontal peut donc présenter une marge d'erreur.
« La température de l'oreille reflète avec précision la température corporelle. Les thermomètres auriculaires sont aussi fiables que les thermomètres par voie rectale alors que les valeurs obtenues avec un thermomètre buccal ou un thermomètre axillaire doivent être majorées de 0,5°C.
En résumé, bien que le thermomètre auriculaire soit considéré comme étant l'un des moyens les plus précis pour mesurer la température, il n'est pas fiable à 100 %.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
L'hypothermie (température centrale inférieure à 35 °C) peut résulter de causes accidentelles (exposition au froid, intoxications médicamenteuses), de troubles endocriniens (hypothyroïdie), ou de lésions neurologiques centrales ou périphériques.
Si la température prise dans la bouche descend entre 35 et 32,2 °C, l'hypothermie est légère. Entre 32,2 et 28 °C, elle est modérée. En dessous de 28 °C, elle est grave. Les fonctions vitales, et en particulier le système cardiovasculaire, sont alors en danger.
Une fièvre aiguë (c'est-à-dire, durée ≤ 4 jours) chez l'adulte est fortement suspecte d'être infectieuse. Lorsque les patients ont une fièvre de cause non infectieuse à la présentation, celle-ci a presque toujours une forme chronique ou récidivante.
Il s'agit souvent d'une maladie infectieuse ou d'une inflammation qui peut être traitée avec des anti-inflammatoires. Fièvre au-dessus de 40 °C : il faut urgemment consulter un médecin. Fièvre de plus longue durée (plus de 2 à 3 jours) : Vous devriez également consulter un médecin.
Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie. Lorsqu'il est en hypothermie, le corps humain ne peut plus fonctionner normalement. L'hypothermie peut entraîner des risques graves pour la santé et même la mort.