deux : два = [dva] trois : три = [tri] quatre : четы́ре [tchitirié] cinq : пять [piat]
Connaître les chiffres en russe de 1 à 10 avec Babbel
1 – один [odin] 2 – две [dve] 3 – три [tri] 4 – четыре [četyre]
Si vous vous adressez à des personnes que vous tutoyez (des amis, des membres de votre famille ou des gens du même âge que vous), vous direz Привет (Priwét) – comparable au simple bonjour en français. Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Sdorówo) pour dire bonjour.
Traduction de "papa" en russe
папаша м.
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi).
un : оди́н = [adin] deux : два = [dva] trois : три = [tri] quatre : четы́ре [tchitirié]
Pour exprimer l'heure exacte, veuillez énoncer un nombre cardinal, comme один, два, три, etc. + час/часа/часов + ровно. Si le nombre cardinal est 2, 3 ou 4, utilisez le mot часа. Si le nombre cardinal est 5 to 12, utilisez le mot часов.
Pour exprimer la date complète (quantième, mois, année) on utilise le nombre ordinal correspondant à ce quantième, mis au neutre, suivi du nom du mois au génitif, suivi de l'ordinal du millésime au génitif, suivi du mot год (année) au génitif.
До свидания (Do svidania) – Au revoir, à la prochaine, expression la plus courante.
"La plupart des Russes pensent que les soldats sont accueillis en libérateurs en Ukraine. Et ils voient les Ukrainiens comme une population opprimée", poursuit-elle. La résistance russe existe toutefois bel et bien.
Les smartphones Android ont été conçus pour supporter des dizaines de langues. Si lors du premier démarrage, votre téléphone affiche une langue autre que le français pas de panique. Il est très simple de paramétrer l'interface de votre mobile pour que celui-ci affiche les menus en français.
S'excuser en russe
Quand vous voulez dire : « Excusez-moi, s'il vous plaît » : Извините пожалуйста (izvinitié pajalsta) = je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la formule polie.
Au féminin : une Russe, des Russes.
Étymologie. Du russe нет , niet (« non »).