bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m. Publication, émission radiophonique ou télévisée bihebdomadaire.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ». Donc, si « trimestriel » = tous les trois mois, « bimestriel » = tous les deux mois.
Étymologie. De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
quinze jours nom, pluriel, masculin
Je pars en voyage pour quinze jours.
Les adjectifs qui s'en rapprochent le plus sémantiquement sont, respectivement, trihebdomadaire (« qui a lieu trois fois par semaine ») et bimensuel (« qui a lieu deux fois par mois »).
"Le mot du champion : hebdomadaire."
Et je vous laisse retenir les plus courants qui sont : quotidien = tous les jours, hebdomadaire = toutes les semaines, mensuel = tous les mois, trimestriel = tous les trois mois, semestriel = tous les six mois et annuel = tous les ans.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
Ne pas confondre ces deux mots. Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
L'adjectif correspondant est hebdomadaire (du latin hebdomadarius signifiant « semainier », lui-même du grec hebdomas : « sept »). Utilisé comme nom, le terme désigne une publication paraissant chaque semaine.
A. Période de sept jours consécutifs allant du lundi au dimanche.
une chose qui s'est produite deux fois se prod ... exp. il ne faut pas se préoccuper des problèmes du futur, m ... Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …).
L'origine. On reconnait dans hebdomadaire la racine grecque hepta, « sept », qui fait référence en l'occurrence aux sept jours de la semaine. Ce mot désignait à l'origine, comme substantif, un moine dont la charge durait une semaine.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
hebdomadaire[Adv.]
Il désigne une publication qui paraît toutes les semaines. Il peut porter, par exemple, sur l'actualité, sur la mode, sur les produits, etc. Si le document est publié de façon périodique 2 fois par semaine, on l'appelle « bihebdomadaire ».
hebdomadaire
2. Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire.
Définition de quinze adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. (cardinal) Quatorze plus un (15). Quinze minutes.
Ecriture du nombre 11 sans fautes d'orthographe
Commençons par la dizaine et l'unité : onze. En résumé, le nombre 11 s'écrit onze en lettres.