Lavez vos pieds à l'eau tiède avec un savon doux. Asséchez-les bien, surtout entre et sous les orteils. Évitez les bains de pieds de plus de 10 minutes. Appliquez tous les jours une lotion ou une crème hydratante, non parfumée, en couche mince si votre peau est sèche.
Les personnes diabétiques ont un risque de complications au niveau des pieds. Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation du sang dans les artères des membres inférieurs. Elles sont aussi favorisées par une diminution de la sensibilité au niveau des pieds.
Pourquoi le diabète attaque les pieds ? En cas de diabète, l'instabilité du taux de sucre dans le sang altère le système nerveux (neuropathie sensitive) et la circulation sanguine. À un niveau trop élevé, le sucre attaque les vaisseaux sanguins et les nerfs.
picotements, chatouillements, chair de poule, sensations étranges comme une piqûre d'épingle ou une décharge électrique; engourdissements (pertes de sensibilité d'une partie du corps); brûlures, démangeaisons, douleurs; transpiration, gonflement, froid ou chaleur injustifiée.
Il existe trois grands moyens de prévenir le pied diabétique : un bon chaussage, une bonne hygiène et pas de chaleur. Un bon chaussage passe par des chaussures confortables, qui ne blessent pas, sans couture à l'intérieur, pas trop serrées à l'avant, avec des talons qui ne soient pas trop hauts.
► Diabète : une hyperglycémie chronique peut altérer tous les vaisseaux sanguins en les rétrécissant, ce qui empêche le sang de circuler convenablement dans les membres inférieurs. Peuvent ainsi apparaître des douleurs ou des gonflements au niveau des pieds ou des chevilles.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Syndrome des pieds brûlants : cause circulatoire
Il s'agit sûrement de la cause la plus fréquente du syndrome des pieds brûlants. En effet, si la pompe veineuse plantaire n'est pas assez sollicitée, le retour veineux ne peut pas bien s'effectuer. La stase veineuse provoque alors des symptômes d'échauffements.
La sensibilité des pieds est parfois amoindrie lorsqu'on souffre de diabète. Une simple plaie, tâche sur un ongle, une ampoule, un cor peuvent virer à l'infection. La mauvaise cicatrisation peut entraîner de graves problèmes.
Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'artériopathie des membres inférieurs. Cette complication est due à la présence de plaques d'athérome, dépôt principalement formé de cholestérol, dans les artères, gênant la circulation du sang.
La neuropathie se caractérise par l'affection d'un ou de plusieurs types de nerfs : les nerfs moteurs et sensitifs qui contrôlent les pieds et les mains ; les nerfs du système nerveux autonome qui contrôle les organes.
Les douleurs aux pieds peuvent également être dues à une maladie articulaire comme : L'arthrite du pied : C'est une maladie articulaire inflammatoire qui peut se manifester par un gonflement du pied. Il existe plusieurs formes d'arthrites telles que la polyarthrite rhumatoïde et la goutte.
"S'il s'agit de douleurs d'appui du talon, on va certainement parler d'épine calcanéenne, de tendinite. Il faut très vite choisir une solution de chaussage amortissante un peu surélevée et faire deux ou trois étirements le soir, sinon cette pathologie va très vite s'aggraver.
La douleur au-dessus du pied peut être causée par des raisons différentes. Une entorse ou une blessure musculaire ne sont pas toujours responsables. Votre douleur accompagnée d'un gonflement des orteils peut être l'un des symptômes de la goutte par exemple. Ceci est juste l'identification initiale d'une maladie cachée.
Les cellules essayent de survivre en utilisant d'autres carburants, de mauvaise qualité, qu'elles fabriquent à partir des protéines et des graisses : ceci explique la perte de poids et l'apparition d'acétone qui est un déchet de ces mauvaises combustions des graisses dans les cellules.
Symptômes d'une gangrène
une raideur et un gonflement visible au niveau de la partie concernée. une perte de la sensibilité et une douleur importante au niveau de la zone gangreneuse. l'apparition de cloques, voire d'ulcères. une peau froide et pâle sur la zone affectée.
Il faut se souvenir qu'une zone infectée consomme cinq à dix fois plus d'oxygène qu'un tissu sain. Or, l'insuffisance artérielle consécutive au diabète ne permet plus un apport suffisant de sang. L'orteil devient alors noir, parfois en une nuit, et commence à se nécroser.
Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 ou prédiabétiques en sont arrivées à la même conclusion : le vinaigre de cidre pourrait aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie).
Effets du diabète sur le sommeil
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
« Le fait d'avoir un tour de taille élevé n'est pas une maladie en soi mais il est associé à d'autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter.