ᐅᓐᓄᒃᓴᒃᑯᑦ ! (traduction de l'Inuktitut : BONJOUR !)
Le dictionnaire français - Inuktitut contient 3 traductions de merci , les plus populaires sont : qujanaq, ᓇᑯᕐᒦᒃ, ᖁᔭᓐᓇᒦᒃ .
je t'aime en Inuktitut
je t'aime dans Inuktitut se traduit par : asavakkit, ᓇᒡᓕᒋᕙᒋᑦ (2 traductions totales).
Exemples. Nous pourrions dire : « Bonjour. Ima oqarsinnaavugut: “Aluu.
Le bisou Inuit
Approche ton nez de l'autre et touche le délicatement. Il est pratiqué entre proches, et surtout entre parents et enfants. On parle souvent de bisous esquimaux, mais les Inuits n'aiment pas trop qu'on les appelle comme cela, ils trouvent cela péjoratif.
Popularisé par Nanook l'Esquimau, un « bisou esquimau » (appelé « kunik » en inuktitut) est une façon de se saluer au cours duquel deux personnes frottent lentement leur nez l'un contre l'autre.
Le qimmiq, chien des Inuits.
Prenez-lui les mains et dites-lui : Ya Pihi Irakema. C'est ainsi que les indiens Yanomami disent "Je t'aime".
Pour rester dans le vocabulaire de la neige, si le mot qanik désigne la neige qui tombe, qanittaq (« neige ajoutée ») désigne la neige fraîchement tombée. Ou encore, sitilluqaaq (« une récente masse dure ») s'applique à une congère de neige durcie qui s'est formée après une tempête.
Namui wiyesh ou Ni miyupayin. Merci.
Les langues inuites sont parlées par le peuple inuit en Alaska, dans l'Arctique canadien et au Groenland. Elles constituent un rameau de la famille des langues eskimo-aléoutes, qui comprend aussi les langues yupik et plus lointainement l'aléoute.
L'inuktitut et l'anglais y occupent une place prépondérante. L'inuinnaqtun et le français, qui ont également le statut de langue officielle au Nunavut, sont aussi présents, de même que l'inuvialuktun et d'autres langues inuites Note .
Un Esquimau, une Esquimaude n., avec une majuscule. -Plur. : les Esquimaux.
L'Alaska fait partie des Etats-Unis. Avec mes amis, on se dit bonjour non pas en s'embrassant, mais en se frottant le nez. phoque.
Un dogme fondamental de la mythologie inuite est la croyance en d'autres mondes sous la mer, dans la Terre et dans le ciel. Certains angakoks (chamans) doués ont le pouvoir de voyager en transe ou dans les rêves pour visiter ces endroits où les mortels ordinaires ne peuvent se rendre qu'après la mort.
Le baiser sur le front est un geste protecteur. Il tient à vous et veille à ce que rien de mal ne vous arrive. Un baiser sur le front signifie également qu'il veut vous rassurer si vous êtes triste ou inquiète.
Le nom d'Eskimo, qui signifie «mangeur de viande crue», leur avait été donné par les Amérindiens que des siècles d'antagonisme ont opposés aux Inuit. Le terme a donc été jugé péjoratif. Le mot «Inuit», lui, dans la langue autochtone, l'inuktitut, veut dire tout simplement «êtres humains».
La France, le pays où on embrasse le mieux
le fameux et célébrissime french kiss continue de placer la France sur la toute première marche du podium mondial.
Quand on dit que l'on « s'embrasse à la russe », cela équivaut à un baiser sur la bouche avec une personne du même sexe que soit. Contrairement aux bisous amoureux, celui-ci n'a rien de sentimental mais signifie un lien de fraternité.
La France est connue comme le pays du baiser : ici, on se fait la bise et on s'embrasse avec la langue, pratique généralement désignée comme française à l'étranger. Les américains appellent d'ailleurs ce baiser le "French Kiss".
Au Kenya, pour introduire un nouveau membre dans la tribu, les guerriers Massaï forment un cercle et sautent chacun du plus haut qu'il leur est possible. Plus qu'un salut, c'est une véritable danse qui est exécutée en signe de politesse. Les Etats-Unis ont deux façons très distinctes de se saluer.