Prenons l'exemple des 2 doigts. Dans un sens, ils sont signe de Victoire. L'histoire dit que durant la guerre de 100 ans, les archers
Ce signe, mondialement reconnu, indique généralement une victoire (d'où la lettre « V ») ou une réussite de manière peut-être plus expressive encore qu'un pouce levé. Churchill sort du 10 Downing Street le 5 juin 1943 en arborant le signe V de la Victoire des Alliés.
Le signe de bénédiction, appelé aussi geste de bénédiction, est une gestuelle et une représentation iconographique chrétienne qui appelle la protection céleste sur des personnes. Christ pantocrator bénissant avec sa main droite (benedictio graeca).
Aux États-Unis, si vous levez deux doigts (avec le dos de votre main face à vous), cela signifie « paix » . Au Royaume-Uni et ailleurs, lever deux doigts (avec le dos de la main tourné vers l'extérieur) est une insulte (l'équivalent du majeur aux États-Unis).
Certaines personnes appellent également le signe « égalité », et lorsqu'elles l'utilisent, elles l'appellent « égalité » comme une combinaison de signe de paix et d'au revoir.
L'index est le deuxième doigt de la main. Il sert à montrer, à indiquer une direction. Le mot “index” désigne aussi une liste alphabétique de noms propres qu'on trouve à la fin de certains ouvrages.
Trois doigts levés en signe de défiance. Devenu synonyme de contestation, ce geste symbolique, emprunté à la saga Hunger Games, a été brandi par de nombreux Birmans ce week-end lors des manifestations pour dénoncer le coup d'État qui a conduit au renversement, le 1er février dernier, de la dirigeante Aung San Suu Kyi.
Une légende raconte que le premier à saluer avec deux doigts fut un officier qui avait perdu ses doigts au combat. Depuis lors, les soldats polonais saluent ainsi, faisant preuve de combat et de dévouement .
Le majeur est à l'origine un geste phallique
Les Grecs effrontés « comptaient probablement sur l'utilisation du majeur pour représenter un pénis en érection », a écrit Max Nelson, qui enseigne des cours sur les civilisations classiques à l'Université de Windsor en Ontario, au Canada, dans un article de 2017 sur les origines du geste.
En 2017, des tonnes de célébrités brandissaient 4 doigts sur des photos, notamment sur Instagram. Cette tendance a commencé grâce à la campagne de la BBC sur la santé mentale 1 sur 4, symbolisant le nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale .
Le mot grec ΙΧΘΥΣ (« poisson ») est l'acronyme de la formule Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ (« Jésus-Christ, fils de Dieu, sauveur »). Il désigne également un animal symbolique pour les premiers Chrétiens, en référence notamment à l'épisode de la multiplication des pains et des poissons décrit dans les Évangiles.
Selon une tradition chrétienne qui remonte à la fin du IV e siècle, c'est la mère de l'empereur Constantin Ier , l'impératrice Hélène, qui aurait découvert la Croix de Jésus ainsi que celles des deux larrons, lors d'un pèlerinage en Palestine entrepris en 326.
Simon de Cyrène (en grec ancien : Σιμών ὁ Κυρηναῖος, Simṓn ho Kurēnaîos) est un personnage biblique du Nouveau Testament qui, d'après les évangiles synoptiques, fut réquisitionné par les soldats romains pour aider un temps Jésus sur le chemin du Calvaire, là où il fut crucifié.
Le salut vulcain (en anglais : Vulcan salute) est, dans l'univers de Star Trek, un geste de la main consistant en une main levée, paume en avant avec les doigts écartés entre le majeur et l'annulaire en forme de « V » et avec le pouce étendu.
Judas, le symbole de la trahison.
Au Japon, ne laissez pas de pourboire au restaurant
En Thaïlande et en Iran, lever le pouce vers le haut (à la manière d'un auto-stoppeur) revient à faire un doigt d'honneur à votre interlocuteur.
Voici quelques théories. Il imite un adulte frappant le poignet d'un enfant avec sa main pour corriger un mauvais comportement . Le fait de pointer du doigt attire l'attention sur le malfaiteur, et le frottement du doigt représente une punition, ce qui signifie que le malfaiteur doit être frappé pour ce qu'il vient de faire. Le mouvement ressemble à une friction, comme le sciage.
According to some sources, in the 19th century one could "give a bird" as a symbol of derision or displeasure. This could be a hissing sound, much like a goose, used by theatre-goers in Australia.
En Grèce antique, ce geste était appelé le katapygon (κατάπυγον, de kata – κατά, « vers le bas » et pugē – πυγή, « fesses »). Dans les comédies grecques, le majeur dressé était une insulte envers quelqu'un, le terme katapugon signifiant « un homme qui reçoit une pénétration anale » — katapygaina au féminin.
Le salut à deux doigts est un salut donné en utilisant uniquement le majeur et l'index, tout en pliant les autres doigts au niveau de la deuxième articulation et avec la paume tournée vers le chanteur. Ce salut est utilisé par les forces armées polonaises, d'autres services en uniforme en Pologne et, dans certains pays, les louveteaux .
Du polonais polak (« Polonais »).
En haut de la composition, un aigle couronné était entouré d'un anneau de blasons territoriaux. Son plumage était recouvert de blasons de la noblesse polonaise. L'aigle était ainsi représenté comme une personnification de la nation politique.
L'idée vient de certains rites païens, où avant l'ère chrétienne, la croix symbolisait une union magique. A l'origine, il fallait être deux pour réaliser l'opération. Le fait d'agir à deux était censé augmenter les chances d'obtenir satisfaction.
Serbie. Il existe plusieurs hypothèses quant à l'origine de ce geste, la plus répandue étant que les Serbes, en majorité chrétiens orthodoxes, utilisent ces trois doigts pour se signer en référence à la Trinité chrétienne, il est utilisé depuis la conversion des Serbes au christianisme au début du Moyen Âge.
Depuis le 26 septembre, la ligue anti-diffamation américaine (ADL) classe le geste "OK", consistant à former un cercle avec l'index et le pouce, parmi les 200 symboles de haine répertoriés sur son site.