Le persil. Le persil est l'un des condiments les plus proches de la coriandre et fait partie de la même famille.
Un goût de savon
Âcre, goût de torchon de cuisine sale, de vomi, de moisi, ou, plus souvent de savon ou de liquide vaisselle, les qualificatifs du "club des détesteurs de la coriandre" sont nombreux pour décrire le goût de cette herbe, appelée aussi persil arabe.
La coriandre, aussi appelée "Persil chinois", est une herbe aromatique très utilisée en cuisine. Cette deuxième appellation souligne la confusion qui peut se faire avec le Persil, herbe aromatique de la même famille : celle des Apiacées.
La couleur
Si vous avez des yeux de lynx, vous allez pouvoir distinguer les nuances de vert. En effet, le persil plat a des feuilles d'un vert foncé intense et brillant. Alors que celles de la coriandre sont un peu plus claires. Mettez-vous à la lumière du jour et regardez bien les deux branches pour les discerner.
Utilisation de la coriandre
Alors que la poudre de coriandre est issue des grains moulus que l'on utilise pour aromatiser le pain, les rôtis de viande ou de gibier, les ragoûts, les sauces, les salades et les conserves de légumes, les feuilles sont plutôt utilisées dans la cuisine orientale et asiatique.
La coriandre moulue a un parfum épicé et frais avec une note poivrée. Sa saveur est douce, légèrement brûlante, avec un arrière goût de zeste d'orange. Agrémente les plats de viandes, légumes, crevettes…
Le persil est le remplaçant direct de la feuille de coriandre, surtout le persil plat. D'ailleurs, la coriandre fait partie de la famille du persil. La saveur sera assez différente, mais on pourra difficilement s'approcher plus de la feuille de coriandre.
Un goût qui divise
Selon les scientifiques, la coriandre aurait dans sa composition une molécule en commun avec le savon. En effet, on retrouve dans sa composition un type d'aldéhyde présente aussi dans la composition du savon, qui se libère de la feuille lorsque l'on la mâche ou que l'on l'écrase.
Une mutation génétique à l'origine de cette aversion
Or, les aldéhydes sont un composant chimique que l'on retrouve dans la coriandre, mais aussi dans le savon. Ainsi, si chez vous le gène OR6A2 est surexprimé, vous avez un risque de détester la coriandre et de lui trouver un goût de savon ».
C'est génétique ! Ce facteur n'est pas le seul à prendre en compte pour expliquer pourquoi l'on aime ou l'on déteste la coriandre. La génétique a également une part à jouer dans l'affaire ! En effet, cette plante contient des aldéhydes, un composant détesté par les personnes qui ont un gène OR6A2 très actif.
La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante aromatique de la famille des Apiacées, également appelée « persil arabe » ou « persil chinois ».
Quels bienfaits santé ? "Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit), tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes, liste Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives. De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante.
Le cerfeuil et la ciboulette sont nos meilleurs choix d'herbes fraîches remplacer le persil. Le goût livrera! Cependant, pour la garniture, vous ne pouvez pas vous tromper avec des feuilles de céleri et de carotte ou un gros bouquet de coriandre fraîche !
Parfois appelée "persil arabe" ou "persil chinois", c'est une plante aromatique dont on utilise les feuilles fraiches, en tant que condiment ou parfois même comme accompagnement, particulièrement dans la cuisine méditerrannéene.
La coriandre est incriminée dans le syndrome d'allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d'une gamme de fruits, de légumes et de noix.
La coriandre fraîche s'utilise comme le persil. Inutile donc de vouloir la chauffer, elle ne s'y prête pas. Elle ne doit pas être cuite mais ajoutée en fin de cuisson pour garder son parfum. Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette.
Plongez une pomme de terre coupée en deux dans votre sauce, afin de diminuer la puissance de l'épice. La pomme de terre va alors s'imprégner des épices présentes dans le plat. Utiliser de la crème : elle viendra diluer la préparation et adoucir la puissance des épices en bouche.
Q: Si je n'ai pas de curcuma, quelle épice peut le remplacer? R: Le curcuma est davantage utilisé pour sa couleur que pour sa saveur. Le paprika doux présente un peu plus de saveur, mais sa couleur rouge rosée peut agréablement remplacer la couleur jaune-orangé du curcuma. Utilisez la même mesure.
- le basilic par : de l'origan, du thym. - la coriandre par : du persil.
L'origan a un goût plus piquant, mais les deux possèdent une saveur et un arôme d'herbe et de poivre. Le thym et le basilic peuvent également remplacer l'origan. Peu importe l'herbe que vous choisissez pour le remplacer, vous n'avez qu'à ajouter la même quantité à votre recette.
L'action de la coriandre sur le sommeil
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un somnifère, mais la coriandre a des propriétés bénéfiques pour préparer au sommeil. En effet, elle aurait la capacité de calmer l'anxiété et le stress, souvent à l'origine d'insomnie et d'un sommeil perturbé.
Coriandre FLORETTE : la barquette de 11g à Prix Carrefour.