écaler v.t. Ôter l'enveloppe de fruits durs, la coquille des œufs durs.
Contrairement à ce que l'on entend la plupart du temps, on n'écaille donc pas un œuf, mais on l'écale, c'est-à-dire qu'on le débarrasse de son écale, de sa coquille. Quant aux fruits, certains s'écalent, d'autres se pèlent. Ceux qui possèdent une peau, naturellement, se pèlent.
écailler
1. Gratter la peau d'un poisson cru pour en enlever les écailles. 2. Ouvrir des huîtres.
Utiliser une moitié de la coquille d'œuf brisée pour retirer le morceau de coquille. Le rebord dentelé agira en quelque sorte comme un couteau et percera l'œuf cru afin d'en retirer facilement et proprement le morceau de coquille. Ça fonctionne à tout coup!
Si l'oeuf ne s'épluche pas bien une fois qu'il est dur, c'est qu'il est trop frais !! Et oui, c'est aussi simple que ça ! Si on sait qu'un oeuf peut se conserver une trentaine de jours, vous savez désormais qu'il ne faut pas le consommer trop rapidement si c'est pour le cuire et le manger dur.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Les œufs peuvent être consommés sans danger un mois après la date recommandée par le fabricant. En revanche, il se peut qu'ils n'aient plus les mêmes caractéristiques de fraîcheur. La texture, le goût peuvent être légèrement modifiées.
La coquille d'un œuf est principalement composée de carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque le carbonate de calcium entre en contact avec du vinaigre qui contient de l'acide acétique (CH3CO2H), une réaction chimique se produit.
écaillère. Personne qui ouvre les huîtres et autres coquillages pour les vendre.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Plongez les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.
Faites cuire vos oeufs durs à basse température. Lorsqu'ils sont cuits, placez-les dans un saladier rempli d'eau glacée. Laissez-les reposer une minute et commencez à les peler. L'eau glacée va permettre à la membrane de coller à la coquille et hop, fini les tracas pour enlever la coquille des oeufs durs !
dès que vous pouvez le prendre sans vous brûler les doigts, mettez-le dans un coquetier, le gros bout vers le haut ; Découpez le « chapeau » avec un couteau. Le fait de découper le chapeau du côté « gros » de l'œuf offre un plus grand périmètre pour y plonger ensuite votre petite cuillère.
Beaucoup de gens l'ignorent, mais il est tout à fait possible de broyer et de réduire en poudre la coquille d'oeuf pour la manger. Une fois réduite en poudre, on peut la mettre dans une salière et en saupoudrer nos soupes, nos viandes, nos poissons, nos yaourts, etc.
Car l'oeuf est plus lourd que son volume en eau douce : on dit qu'il est plus dense. Ajoute du sel dans le verre. Si tu en mets assez, l'oeuf remonte à la surface, petit à petit. Cette eau très salée est devenue plus dense que l'oeuf.
Astuce n°1 : Plonger les œufs dans l'eau froide
Il s'agit de l'astuce la plus facile et la plus connue. Pour stopper la cuisson directement et faciliter ensuite la manipulation, plongez l'oeuf cuit dans un récipient rempli d'eau bien froide pendant 5 minutes.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
La raison est tout simplement génétique. Cela s'explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d'autres ne produisent que des œufs blancs. C'est le cas de la poule “white leghorn", race dominante en Amérique du Nord.
Un œuf qui n'est plus frais a une odeur suspecte. Si la coquille est intacte, vous ne la sentirez qu'après l'avoir cassée. Si après l'avoir cassé, votre œuf émane une forte odeur alors sa fraîcheur n'est plus garantie. Il faut alors le jeter.