Pour calculer l'aire d'un disque, vous devrez ensuite passer la longueur du rayon (exprimée en cm ou en m) en unité de mesure de l'aire, soit cm2 ou m2. Pour cela, multipliez la valeur du rayon par elle-même.
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
Si le rayon est noté R et l'aire A, on a la formule : A = \pi \times R \times R Aire = \pi \times rayon \times rayon Exemple : L'aire d'un disque de rayon 3 cm vaut environ 3,14 \times 3 cm \times 3 cm = 3,14 \times 3 \times 3 cm^2 = 28,26 cm^2.
L'aire exacte du disque est de 49π dm². Le résultat de la multiplication (7 x 7 = 49) est placé devant π.
L'aire d'un disque de rayon 8 cm est le double de l'aire d'un disque de rayon 4 cm.
Aire d'un disque = π × R2
Rappel : la valeur de Pi est le rapport constant entre la circonférence du cercle et son diamètre.
Son aire est égale à : π × R2. L'unité de l'aire du disque s'exprimera en unité au "carré" du rayon. Si le rayon est en cm, alors l'aire sera en cm2.
Un cercle de diamètre 10 cm a pour périmètre environ : Cochez la bonne réponse. Le périmètre du cercle est donc égal à 50,24 cm.
d. Quelle est l'aire d'un quart de disque de diamètre 11 cm ? R=5,5 cm d'où π × 5,52 ÷ 4 ≈ 23,76 cm2.
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
Il suffit de multiplier le rayon par deux pour obtenir le diamètre. Ensuite, j'applique la formule de calcul de la circonférence, soit Diamètre(D) x π (pi). Le périmètre d'un disque de 3 cm de rayon est donc de 18,85 cm.
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.
Ex. : un rectangle de longueur 5 m et de largeur 3 m a pour périmètre (5 + 3) × 2 = 16 m. La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
L'aire A d'un carré dont le côté est c est : A = c × c. La formule pour calculer le rayon r du cercle circonscrit à un carré est : r = c2√2. La formule pour calculer le rayon r du cercle inscrit dans un carré est : r = c2.
La formule de calcul
V = π x r² x hauteur. V représente le volume.
Avec le rayon, la circonférence ou l'aire
Un cercle de 4 cm de rayon a un diamètre de 8 cm (4 cm x 2).
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
La figure ci-dessus contient 16 unités d'aire de 1 cm² ; son aire est de 16 cm². L'aire d'un disque de rayon r est égale à : A = × r2. Soit (D) un disque de rayon 5 cm.
Application de la formule
Si vous calculez l'aire d'un cercle, et que vous connaissez le rayon, vous n'avez plus qu'à appliquer : Aire du cercle = π x rayon² A = 3,14 x 5² A = 3,14 x 25.
La formule pour calculer la sruface d'un cercle (ou l'aire du disque) est égale au rayon au carré multiplié par le nombre π (pi).
Pour trouver la surface d'un cylindre, calculer la surface de chaque base, sachant qu'il s'agit de cercles, la surface de chaque cercle est π x r², où r est le rayon de la base du cercle. Et comme il y a deux bases circulaires, leur surface combinée est de 2 x π x r².
L'aire d'un disque correspond à la mesure de la surface présente au sein de sa circonférence. Elle est importante en géométrie, puisqu'elle sert dans de nombreux calculs pour des objets circulaires, comme des sphères, des cercles, des roues, etc.
Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.
C'est Archimède, un mathématicien grec vivant à Syracuse, qui le premier démontre vers 250 avant J. -C. les formules du cercle et que c'est bien la même constante Pi qui intervient dans le calcul de la circonférence et celui de la surface.