f : forte, « fort » ; ff : fortissimo, « très fort ».
Crescendo (n.m) : Indication signifiant qu'un passage doit être joué ou chanté de plus en plus fort.
tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier « qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques ».
moderato (« modéré ») veut dire « ni lent ni rapide » ; allegro (« allègre ») signifie « rapide, vif » ; presto (« preste ») signifie « très rapide ».
Le tempo, définition
En musique, le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. Tempo signifie "temps" en italien. Le terme "pulsation" est aussi employé ainsi que celui de "mouvement". Vous pourrez également trouver le terme de "Battements par minute" (BPM).
Fondamentale : Plus basse note d'un accord ou d'une gamme, elle donne le ton. Gamme : Suite de notes montantes ou descendantes. Gamme ascendante : Ensemble de notes allant du grave à l'aigu. Gamme descendante : Ensemble de notes allant de l'aigu au grave.
Un crescendo est un signe qui indique au musicien qu'il doit exécuter une augmentation progressive de l'intensité du son (figure du haut). Le contraire d'un crescendo s'appelle un « decrescendo » (figure du bas). Sur une partition, le crescendo peut également être désigné par l'abréviation « cresc. ».
Par exemple, lorsque l'on dit qu'un son est brillant, mat, sombre ou coloré, on utilise le champ lexical du visuel. À partir de là, on élargit sensiblement le nombre de possibilités. On peut réutiliser les champs lexicaux de tous les autres sens (visuel, physique, olfactif, gustatif).
La liaison d'expression ( legato ) et le détaché ( staccato ).
Le langage musical exprime, par les sons vocaux et instrumentaux, soit les états émotifs de l'être vivant, évoqués surtout par les intonations passionnelles, soit les représentations objectives, évoquées surtout par les imitations des bruits naturels.
Qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais spécifique de l'instrument, de la voix qui l'émet : Voix au timbre chaud. (Il est lié aux intensités relatives des harmoniques qui composent le son.)
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Le rythme est la façon dont la musique est systématiquement divisée en battements qui se répètent un nombre de fois spécifique à l'intérieur d'une mesure, à une vitesse ou un tempo compris de façon collective. Le rythme est la façon dont les musiciens établissent une connexion et jouent les uns avec les autres.
Ce mot écrit à la tête d'un air désigne le premier & le plus lent des quatre principaux degrés de mouvement établis dans la Musique Italienne. Adagio est un adverbe Italien, qui signifie à l'aise, posément : & c'est aussi de cette maniere qu'il faut battre la mesure des airs auxquels il s'applique.
Allegro est un terme italien pour désigner un tempo en musique. Allegro signifie allègre (joyeux), et généralement, il indique entre 112 et 160 pulsations par minute.