Le bon délai pour un mail de relance Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, attends au moins trois jours entre ton premier email et ton e-mail de relance.
Si vous avez passé un entretien, attendez environ 5 à 7 jours pour relancer. En général, un recruteur essaie de synchroniser au maximum les entretiens candidats. Un délai de 5 à 7 jours lui laisse le temps de faire passer un maximum d'entretiens et d'en parler au manager.
Bonjour [Nom du contact], Je me permets de vous écrire pour faire suite à mon précédent mail, envoyé le [date], concernant [rappeler le sujet du message]. Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir reçu votre réponse. Je vous propose de continuer nos échanges si vous le souhaitez toujours.
relance mail sans réponse : exemple
Bonjour [Nom], je vous écris pour donner suite à mon mail en date du [Date] portant sur [Sujet]. J'espérais que vous pourriez me donner une idée du moment où nous pourrions nous rencontrer afin que je puisse m'assurer que mon emploi du temps s'accorde avec le vôtre.
Dans le cadre d'un email de relance, vous devez absolument placer un appel à l'action. Autrement dit énoncer quel est le but attendu de ce mail. Demandez de façon précise ce que vous attendez (mettre en gras), si la demande s'y prête, la date limite, et bien sûr : quel est le bénéfice pour votre prospect.
Comment relancer une personne qui ne répond pas par mail ? Pour relancer un prospect, l'e-mail est l'outil le plus efficace. Sans traquer votre interlocuteur, une ou deux relances restent les bienvenues. Allez directement à l'essentiel avec des textes courts et un objectif.
Généralement, deux à trois jours constituent un délai d'attente raisonnable avant d'envoyer un e-mail de rappel. Cela laisse suffisamment de temps au destinataire pour répondre à votre premier e-mail, mais ce n'est pas trop long pour tout oublier complètement. Si votre premier suivi n’a pas abouti, il n’est pas nécessaire d’abandonner.
Envoyez un e-mail de rappel au moins un jour après votre communication initiale avec le destinataire . Si vous leur rappelez une date limite, il peut également être utile d'envoyer l'e-mail de rappel au moins 24 heures avant la date limite.
Mme, M. (nom du destinataire), Je me permets de vous relancer concernant l'email que je vous ai envoyé précédemment au sujet de (brève description de l'offre ou de la proposition). J'aimerais vous présenter de vive voix les avantages que cela pourrait apporter à votre entreprise (nom de l'entreprise du prospect).
Exemple de mail de relance pour une candidature sans réponse
Madame/Monsieur [nom de l'interlocuteur], Je me permets de vous contacter suite à l'envoi de ma candidature en date du [date] pour le poste de [titre du poste] afin d'avoir davantage de renseignements sur l'avancement du processus de sélection.
Énoncez clairement ce qui doit être fait : Soyez précis et clair sur ce qui doit être fait et fournissez un délai si possible. Cela peut aider le destinataire à comprendre l’urgence de la situation. Expliquez pourquoi c'est urgent : donnez une raison pour laquelle la tâche est urgente et soulignez l'impact de ne pas la terminer à temps.
Si vous n'avez pas son contact direct, il est toujours possible de passer par le standard ou le secrétariat du recruteur en expliquant sa situation. S'il vous répond qu'il est occupé, demandez à quel moment vous pouvez le rappeler ou comment le joindre sans le déranger.
Certains recruteurs font le choix de ne pas répondre aux candidats qui ne correspondent pas exactement aux exigences du poste, aux valeurs défendues par l'entreprise ou qui ne se démarquent pas des autres candidatures. Seuls ceux qui ont toutes les chances de décrocher le poste à pourvoir sont recontactés.
J'espère que tout va bien. Je sais que vous avez beaucoup de choses à faire, mais je voulais juste vous rappeler que [tout ce dont vous vous souvenez] est dû/nécessaire d'ici le [date]. Merci encore d'avoir pris le temps de compléter [demande]. S'il vous plaît laissez-moi savoir si vous avez des questions ou avez besoin d'informations supplémentaires.
« Cher [Nom du destinataire], j'espère que cet e-mail vous trouvera bien. Je voulais vous rappeler gentiment le [Sujet] car il n'est toujours pas résolu. Il s’agit néanmoins d’une question essentielle et je sollicite votre attention et votre réponse promptes.
Ouvrez l'émail concerné puis allez dans > Fichier > Informations puis Renvoyer le message et rappeler. Vous pouvez alors cocher une option qui vous avertira si le mail a été rappelé trop tard et donc lu par votre destinataire.
Un rappel de courrier permet de récupérer un courrier que vous avez envoyé des boîtes aux lettres des destinataires qui ne l'ont pas encore ouvert.
La raison de la relance mail
D'une manière précise et concise, vous devez expliquer au destinataire de votre email pourquoi vous le relancez. Exemples : Je pense que [Nom du produit] pourrait vous aider à [Missions du prospect] plus efficacement. Je vous propose d'en discuter pour vérifier si je me trompe ou non.
L'importance de la relance client
réduire les délais de paiement ; réduire le délai moyen de paiement (DSO) ; limiter les risques d'impayés et donc les procédures de recouvrement de créances ; maîtriser la trésorerie, notamment les décalages imprévus.
La relance est une étape indispensable de la procédure de recouvrement des créances clients. En communiquant de la bonne manière, et au bon moment, vous vous offrez l'opportunité de réduire vos délais d'encaissement. Vous misez en outre, sur le long terme, sur une meilleure relation avec vos clients.