Formule chimique de la molécule de l'eau, composée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
Gaz inodore, incolore et inflammable, le monoxyde de carbone CO se forme lors de la combustion incomplète de matières organiques (gaz, charbon, fioul ou bois, carburants).
Co. Abréviation de l'anglais Company, compagnie. C.O.
Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement inflammable. Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges (10,9 à 76 % en volume).
Les principaux gaz à effet de serre
- La vapeur d'eau (H2O), le gaz à effet de serre le plus important. Sa quantité ne dépend que faiblement des activités humaines (irrigation, construction de réservoirs). - Le dioxyde de carbone (CO2) qui représente près de 70% des émissions d'origine humaine.
H2O est la formule de la molécule d'eau. Elle est généralement connue par la plupart d'entre nous. Dans cette molécule, un atome d'oxygène, O, est relié à deux atomes d'hydrogène, H, par des liaisons covalentes.
Définition de eau nom féminin.
Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.
Étymologie. ( XVI e siècle) Du moyen français eau , eaue (XIII e siècle), de l'ancien français eaue (XIII e siècle), auparavant aigue , aive , eve (XI e siècle) – d'où le mot moderne évier de aquarium –, plus avant egua , ewe (XI e), du latin aqua (« eau »).
"Aquatique" se rapporte à l'eau, "aqueux" contient de l'eau.
H2O est un liquide parce qu'il y a dans cette molécule des liaisons chimiques entre l'oxygène O qui est très électronégatif et les H qui sont électropositifs. Donc O va avoir tendance à attirer chaque électron de H (H ne possède qu'un électron).
Cet échange transforme les deux molécules H2o de départ en H3o et OH ; le nombre d'atomes et de charges électriques + et – n'est plus le même de chaque côté : d'un côté on trouve OH- et de l'autre H3O+. Ces molécules modifiées s'appellent des ions et leurs propriétés s'annulent : l'eau est électriquement neutre.
L'eau pourrait provenir des comètes, qui, après la période d'accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à ~80 % de glace.
La plus petite quantité d'eau a été appelée molécule d'eau. Correction : Ces 3 molécules comportent toutes des sphères, de couleurs, nombre et tailles différents.
Un corps pur est composé d'une seule espèce chimique. Par exemple de l'eau pure contient uniquement de l'eau.
Le dioxyde de carbone (CO2) : bien moins présent dans l'atmosphère que la vapeur d'eau, le CO2 participe à 25% de l'effet de serre car sa capacité à retenir la chaleur est très élevée. Le méthane (CH4) Le protoxyde d'azote ou oxyde nitreux (N2O) L'ozone (O3)
Le PH d'une eau neutre correspond à une concentration d'ions H+ de 10-7. Le PH d'une eau naturelle est compris généralement entre 6 et 8.
En France, 68% de l'eau potable est puisée dans les nappes souterraines. Elles sont contenues dans les aquifères se trouvant sous la surface du sol, dans les pores et les fissures des roches et dans les sédiments sous la terre.
La liaison hydrogène est à l'origine des propriétés chimiques et physiques particulières de l'eau. L'eau peut se trouver sous trois états : liquide, solide et gazeux. Seul ce dernier état correspond exactement à la formule classique de la molécule d'eau H2o.
Il attire les autres dipôles et les molécules d'eau, au lieu de s'ignorer les unes les autres, ont tendance à s'aligner et former des sortes de chaînes qui s'entremêlent et font que l'ensemble est liquide à une température où, sans cet effet de dipôle, il serait gazeux.
Du fait de la présence de deux doublets non liants sur l'atome d'oxygène, l'eau a une structure tétraédrique (type AX2E2 en méthode VSEPR). La géométrie de la molécule d'eau est donc coudée.
Ce que nous appelons « air » se compose de…
L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère. L'air chaud contient généralement plus de vapeur d'eau que l'air froid.
Certains mot formés avec la racine latine aqua sont apparentés à eau . On peut citer aquatique , aqueduc , aquarium . D'autres mots cousins de eau sont issus de formes régionales du mot ou de branches n'ayant pas subsisté. C'est le cas de évier (un descendant du latin tardif aquarium ), aigue-marine , aiguail .
Du latin aqua (« eau »).