Si la couche de votre bébé est compressée sous des vêtements serrés (notamment le body), elle n'a pas de place pour gonfler et absorber l'urine, donc elle déborde.
La couche est trop compressée ou pas assez absorbante
Une couche fonctionne à la manière d'une éponge. Si elle est trop compressée, elle ne peut absorber aucun liquide et elle déborde. Nous vous recommandons donc d'habiller votre bébé avec des vêtements adaptés à sa taille afin qu'ils ne compriment pas trop sa couche.
Vérifiez que la couche est bien adaptée
Les élastiques aux jambes enveloppent bien les jambes et les fesses de votre bébé. Après avoir mis la couche, passez vos doigts sous ces rebords pour vérifier que les élastiques sont bien sortis. Les élastiques coincés à l'intérieur sont une cause fréquente de fuites.
Bien mettre sa couche à son bébé avant le coucher
Le positionnement de la couche compte aussi beaucoup : « on veille à ce qu'elle soit bien mise, notamment au niveau des cuisses, où les petits élastiques doivent être bien positionnés, bien sortis. On la ferme bien, en ajustant les scratchs.
Si la couche de votre bébé est compressée sous des vêtements trop serrés, comme le body ou le pyjama, elle n'aura pas la place de gonfler et d'absorber l'urine. Les fuites de pipi sont alors inévitables !
Si jamais les fuites sont trop fortes, optez pour les cotocouches. Ces surcouches sont des petits morceaux de tissu en coton tout doux à insérer dans la couche de bébé.
La couche de bébé est trop grande pour lui si vous remarquez des bâillements au niveau des cuisses, du dos, du ventre ainsi qu'au niveau de la taille.
Les couches Love & Green sont très absorbantes. Le système de 3 canaux dans le coussin absorbant est efficace selon des tests, même pour une nuit complète, le bébé est au sec. Les consommateurs apprécient l'engagement écologique de la marque et y adhèrent.
Vérifiez que la couche est bien adaptée Idéalement, la couche doit être droite et bien proportionnée à votre bébé. Puis, vérifiez les points suivants : La taille est ajustée, la couche arrivant juste sous le nombril. Les élastiques aux jambes enveloppent bien les jambes et les fesses de votre bébé.
Urines. L'urine est plus concentrée et plus foncée les deux ou trois premiers jours. Il peut aussi y avoir des taches orange (cristaux d'urate) dans la couche : ceci est normal les deux premiers jours.
Les signes qui ne trompent pas…
Le premier d'entre eux : les fuites ! Si vous constatez que les couches de votre bébé débordent fréquemment, c'est tout simplement que leur taille ne convient plus. Ensuite, fiez-vous aussi aux marques laissées sur la peau de votre bébé.
Mettre une couche propre
Dépliez la couche propre, prenez votre bébé par les chevilles, puis glissez la couche sous ses fesses. Rabattez l'avant de la couche sur son ventre, puis fermez les scratchs. Vérifiez que les plis élastiques de la couche sont tournés vers l'extérieur pour éviter les fuites.
Cotocouche est proposée pour compléter les couches jetables et lavables pour ne pas exposer les petits à ces ennuis épidermiques. Contrairement aux couches traditionnelles, Cotocouche est uniquement composée de fibres végétales en coton naturel. Cette matière a la réputation de prévenir la multiplication des bactéries.
En règle générale, n'ayez pas peur de serrer la couche en tirant bien sur les côtés. La couche et la culotte doivent être bien ajustées contre les cuisses, le ventre et le dos mais vous devez pourvoir glisser un doigt facilement entre la peau et la couche.
Le meilleur moment pour changer la couche d'un bébé est lorsqu'il montre des signes d'inconfort, comme se tortiller, tirer sur la couche ou pleurer. Si vous attendez trop longtemps, la peau de votre bébé peut s'irriter. Si vous n'êtes pas sûre qu'il soit temps de changer la couche, soyez prudente et changez-la.
Si votre bébé commence à faire ses nuits et dort pendant de plus longues périodes, il peut être possible d'éviter de le changer la nuit. Cependant, il est important de surveiller l'état de sa peau le matin pour détecter toute rougeur ou irritation sur les fesses ou parties intimes.
Optez pour des marques de couches réputées et de confiance. Des marques telles que Pampers, Huggies, Biolane, Nature Babycare, et Lotus Baby ont une longue histoire de qualité et de fiabilité.
Love and Green
Parmi les couches bébé les moins toxiques et les plus sûres pour la santé, il y a également celles de la marque française Love & Green.
Pour un sommeil paisible, privilégiez les couches écolo : dépourvues de substances indésirables, elles respectent parfaitement la peau sensible de votre enfant, réduisant le risque d'irritation et de réaction allergique. Veillez aussi à choisir des couches à la bonne taille.
Raison n°1 : la couche est trop compressée
La couche c'est pareil ! Si la couche de votre bébé est compressée sous des vêtements serrés (notamment le body), elle n'a pas de place pour gonfler et absorber l'urine, donc elle déborde. Préférez donc des vêtements bien adaptés à la taille de votre bébé.
Les couches culottes sont aussi absorbantes et protectrices que les couches classiques. La principale différence c'est au niveau de la praticité ! Les couches traditionnelles s'attachent – votre bébé doit donc être allongé. Les couches culottes s'enfilent – votre bébé peut donc être plus facilement en mouvement !