G'Day : hello! / salut !
G. G'Day! : bonjour!
Ils ont pour habitude de saluer tout le monde, du facteur au chauffeur de taxi, avec un « g'day » (Bonjour) ou « how ya going ? » (Comment allez-vous ?). Cet accent mis sur l'amitié crée une attitude joyeuse et accueillante en Australie, où chacun peut créer des liens d'amitié.
“Thank you” qui signifie “merci” pourra donc se transformer en “ta” en argot australien, même chose pour le petit déjeuner qui se dit “breakie” au lieu de “breakfast”.
« How are you going? » Quel en est le sens ? Rien à voir avec l'endroit où vous avez projeté d'aller. Les Australiens l'utilisent pour demander « comment ça va ? » ou dire « tu vas bien ? » ou encore « as-tu besoin d'aide (pour cette tâche) ? »
La langue officielle en Australie est l'anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, vous n'aurez donc aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez anglais. Par le multiculturalisme du pays, d'autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien.
Ainsi, pour s'embrasser, au lieu du traditionnel bisou sur la bouche, ils frottent leur nez l'un contre l'autre. Cette forme de baiser se retrouve en Alaska, au Canada, au Nord de la Russie, mais aussi chez les Māoris (Nouvelle-Zélande).
Les pourboires ne sont pas aussi courants qu'en Europe : vous êtes donc libres de donner ou non des tips. Les restaurants, bars et cafés ne rajoutent pas toujours de frais de service sur l'addition. Dans les grands restaurants, vous pouvez laisser jusqu'à 10 % de la note au serveur.
Voici quelques exemples : Permettez-moi de vous exprimer ma plus sincère et entière gratitude. Je vous adresse mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux. J'espère que vous serez heureux de recevoir mes sincères remerciements.
En plus d'avoir la réputation d'être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d'autres types d'incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.
Les Australiens sont vraiment des personnes sociables et amicales. Si vous n'êtes pas habitué à sociabiliser et communiquer, vous devriez faire beaucoup d'effort avant votre arrivée en Australie. La règle pour bien se comporter est très simple : tout le monde peut discuter ensemble.
Activités dans le territoire de la Capitale australienne
Canberra est un bon point de départ pour de courts voyages en montagne, à la plage et dans une région viticole.
Les habitants de l'Australie s'appellent les Australiens.
Tout d'abord, il faut bien retenir qu'il n'existe pas en français de façon spécifique de saluer quelqu'un le matin, comme en anglais par exemple avec “good morning”. En français, on a seulement deux manières classiques de saluer: “bonjour” et “bonsoir“.
1)« Bonjour » est littéralement le fait de souhaiter un « bon jour » à quelqu'un. Dans un cadre formel, il est important de préciser la civilité de la personne à laquelle nous nous adressons : « bonjour madame » ou « bonjour monsieur ».
Moyens de paiement en Australie
La monnaie officielle est le dollar australien (AUD). Courant 2020, le cours oscillait autour 1,65 aud pour 1€. En quelques années la monnaie australienne s'est dévaluée, ce qui a rendu plus économique un voyage en Australie.
Les hôtels et restaurants n'ajoutent pas de frais de service à votre facture et c'est à vous de choisir si vous laissez un pourboire. Dans les restaurants haut de gamme, il est courant de laisser un pourboire correspondant à 10 pour cent du montant de l'addition aux serveurs pour bons services.
L'origine de ce terme vient du fait que ces pays se trouvent dans l'hémisphère Sud, « en dessous » de la plupart des autres pays du monde. Le surnom de l'Australie est OZ . Cela est du à la prononciation anglaise des 2 lettres “O” et “Z” qui se disent “ozie” qui est la prononciation du mot “aussie”.
En Angleterre, french kiss est même devenu un verbe. On peut ainsi dire "I french kiss her", ce qui signifie donc "je l'embrasse [avec la langue]".
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.
S'embrasser (sur la bouche) est également une marque d'amitié entre chevaliers, explique Yannick Carré dans son livre Le baiser sur la bouche au Moyen-âge. Tout comme dormir dans le même lit. La suite est plus connue : après le Moyen-Âge, le baiser devient le signe d'amour par excellence.
La population résidente et de passage
L'Australie attire par ailleurs environ 200 000 Français de passage chaque année. La Nouvelle-Galles du Sud, et Sydney en particulier, est la destination principale des Français et des Françaises, suivie du Victoria puis du Queensland.
En tant que langue étrangère
Le français est largement enseigné dans les écoles australiennes. C'est l'une des principales langues étrangères du programme australien depuis les années 1880. Il existe également de nombreuses écoles bilingues anglais/français en Australie.
Quelles langues parle-t-on en Australie et en Nouvelle-Zélande ? Les deux langues officielles en Nouvelle-Zélande sont l'anglais et le Maori. La langue officielle en Australie est l'anglais.