Glav glav glav glav glav glav (sur l'air de la chanson).
La bruine se forme dans un nuage bas et de peu d'extension verticale appelé stratus. Elle est particulièrement fréquente dans les régions côtières et les vallées d'altitude lors de la présence de fortes inversions de températures.
Glav, glav, glav…
Après ce coup de froid, retour à une météo plus habituelle avec ar glav (la pluie, prononcez glao) comme guest-star !
Les anciens disaient : « En Bretagne, il ne pleut que sur les cons, moi je lutte pour rester à l'abri ». Les Bretons savent qu'ils peuvent vivre quatre saisons en une journée et que la pluie ne prévient pas. Le Breton aura donc toujours de quoi se protéger de la pluie, comme un parapluie.
la Bretagne n'arrive qu'en septième position avec 1508 mm dans le Finistère", détaille-t-il. "En revanche pour le nombre de jours de pluie, c'est un peu différent. C'est quand même la Bretagne que l'on retrouve en tête avec 159 jours de pluie par an à Brest", nuance-t-il.
Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 7.2°C à cette période.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
« Le mot drache est aujourd'hui bien présent dans le dictionnaire français. C'est un nom féminin employé en Belgique ou dans le Nord de la France qui qualifie une pluie battante ou une grosse averse. Le verbe dracher se décline du nom !
En Europe, c'est la ville de Podgorica, dans le Monténégro, qui détient le record avec 1.661 millimètres de précipitations annuelles.
La mentalité : les Bretons sont authentiques et accueillants
Modestes, discrets, pudiques, fidèles, honnêtes, légalistes… La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants.
Pokoù signifie « bisous » en breton mais il existe plusieurs variantes : Pokigoù : Des bisous ! Pokoù bras : Gros bisous ! Ur pokig bras : Un grand bisou !
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Genaoueg ou inosant désigne un imbécile. Lorgnez pourrait être l'équivalent de salopard. Il y a aussi le célèbre gast, terme définissant une femme de mauvaise vie, et le non moins connu kaoc'h, merde, qu'on associe souvent à ki, chien : kaoc'h ki.
Les noms de « Suroît », « Noroît », « Nordet » ou « Suet » reviennent régulièrement dans la littérature maritime et sont encore employés de nos jours. Le vent porte le nom de la direction d'où il vient. Les directions dominantes du vent pour la Bretagne s'étendent du sud au nord-ouest et au secteur est.
Le terme Armorique est encore utilisé pour désigner la Bretagne et ce, même s'il désignait à l'origine un ensemble beaucoup plus vaste. Il est probablement issu du gaulois aremorica qui signifie sans doute « proche de la mer ».
Il fait friskette = Il fait froid.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
(Nord et Belgique) La drache, c'est la pluie et quand «il drache», il pleut.
Quand il pleut :
Fa marrit tèms ( il fait mauvais temps ) Blineio ( il bruine )
drache n.f. En Belgique et dans le nord de la France, pluie... dracher v. impers.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Angers, dans le Maine-et-Loire, a retrouvé la première marche du podium après avoir cédé sa place à Annecy (Haute-Savoie) – aujourd'hui deuxième - l'année dernière. Troisième du classement en 2021, la ville figure régulièrement dans le top 5 depuis plusieurs années.