Perú nm.
Buenos días /buenas tardes / Hola ! : bonjour !
Le mot Pérou renvoie au nom du chef d'une tribu du Panama appelé Birú. Mais Raúl Porras Barrenechea s'accorde aussi avec Valcárcel Vizcarra sur le fait que le mot Pérou ne peut pas être un dérivé du mot quechua pirua. Le mot Pérou est en effet mentionné pour la première fois en 1527.
La langue officielle du Pérou est l'espagnol castillan. Plus de 80 % de la population communique donc en espagnol. L'espagnol péruvien s'est tout de même développé sur l'ensemble du pays, mais aussi en Bolivie et dans les autres régions d'Amazonie.
Le Pérou (en espagnol : Perú ; en quéchua : Piruw) est un pays situé dans l'Ouest de l'Amérique du Sud, entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'océan Pacifique. Sa capitale est Lima et ses habitants sont les Péruviens.
Les risques naturels au Pérou ne sont pas si rares. Depuis des millénaires, le pays souffre de nombreux séismes. Cela s'explique par la zone sismique sur laquelle le pays est installé. Si un séisme a lieu durant votre voyage, vous devez garder votre calme et ne surtout pas paniquer.
Les Péruviens sont des gens chaleureux et amicaux, généralement très sociables, aussi, ils ne manquent jamais une occasion de célébrer les moments spéciaux.
Réligion. Selon les estimations, 92% des Péruviens sont catholiques, un catholicisme souvent teinté de religion précolombienne.
Les Péruviens forment un peuple très entrepreneur et essaient constamment d'aller de l'avant en vendant divers produits ou en créant divers services en parallèle. Ils sont très débrouillards.
Une autre version, sans fondement historique, met en relation les couleurs rouge et blanche du drapeau à celles du plumage de l'oiseau appelé « Parihuana », un flamand aux ailes rouges et le ventre blanc, qui aurait inspiré San Martín lors d'un rêve.
Ceviche. C'est le plat vedette de la gastronomie péruvienne. Il est composé de poisson cru et/ou de fruits de mer marinés au citron vert, accompagnés d'oignons, de coriandre, de patates douces et de maïs andin appelé « choclo ». Un must-try !
Le lama. C'est l'animal emblématique péruvien par excellence ! Et sûrement celui que vous croiserez le plus lors de votre voyage au Pérou. Avec son long cou –il peut faire jusqu'à 1,30 mètres au garrot-, c'est le plus grand des camélidés sud-américains.
«La principale cause de ce hiatus entre croissance et pauvreté, c'est la redistribution, analyse José Oscatégui. Le parti au pouvoir n'a même pas une présence nationale, l'opposition est inexistante, et l'Etat est faible, parfois complètement absent de certaines provinces.
Je t'aime en quechua. Je t'aime dans quechua se traduit par : Canda munani, Qanta munani (2 traductions totales).
En quechua merci signifie : agradiseyki (nous avons trouvé des traductions 1).
C'est-à-dire que le soleil, la lune, la terre, les plantes, les animaux et tout ce qui les entoure sont des êtres divins qui ont la vie. Ses principaux dieux étaient le soleil ( Inti ), la terre ( Pachamama ), la lune ( Killa ), le rayon ( Illapa ), les montagnes ( Apus ) et de nombreuses autres divinités.
En moyenne, le salaire moyen au Pérou est de 397.67 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 82%.
Restez souriants et polis ! La politesse est importante, au Pérou, en particulier lorsque cela est entre un Péruvien et un voyageur. Les habitants sont toujours curieux d'en savoir plus sur vous. Si on vous aborde dans la rue, à l'aide d'un "buenos dias", répondez à votre tour et entamez la conversation.
Le quechua : la langue des Incas - Terres Magiques. Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
"Les Péruviens de naissance sont ceux qui sont nés sur le territoire de la République. Les personnes nées à l'étranger d'un père ou d'une mère péruvien, inscrit au registre correspondant, sont également péruviennes de naissance, conformément à la loi (...)".
Si vous êtes un citoyen étranger ayant résidé au moins deux (2) ans sur le territoire péruvien, en tant que conjoint d'un citoyen péruvien ou résident légal, vous êtes en droit de demander la nationalité péruvienne.
Le Pérou est une terre d'opportunités, et de liberté ; le coût de la vie y est encore très abordable, et la pression fiscale faible. A contrario les budgets éducation (pour les enfants) et santé sont élevés.
Ses habitants s'appellent les Liméniens (Limeños) et Liméniennes (Limeñas). Lima est fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro.