Les aliments à privilégier sont les légumes crus, les sources de protéines (viande, poisson, œuf), des féculents (pâtes, riz, ils sont fortement recommandé aux footballeurs pour leur digestion facile), des fruits frais, du beurre frais, du miel, de la confiture, du pain grillé, un peu de sel pour une bonne réserve ...
Un apport moyen de 10 à 20g de protéines semble être optimal, en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort. Question timing, cette consommation doit se faire juste après l'effort et le plus tôt possible (dans les 30 minutes suivant la fin du match).
Privilégier des viandes maigres, ne pas consommer d'aliments très gras. Le fromage du soir sera supprimé au profit d'un yaourt ou d'un fromage blanc maigre avec un apport sucré. oublier les fruits et légumes (5 par jour dans l'idéal (compote, jus de fruit, salade...)
Exemple d'un repas d'avant match : - Une 1/2 heure avant toute ingestion alimentaire, boire de l'eau (minérale, pas du robinet !!!) - Un quart d'heure avant le repas, manger un ou deux fruits frais très mûrs (bananes, kiwis, pomelos, ananas) ou une salade de fruits + sucre roux.
D'après Francis Collier, médecin au CHRU de Lille, "deux athlètes de haut niveau sur trois jugent inopportun le rapport sexuel avant un événement sportif. […] C'est essentiellement le risque de perte d'énergie, physique et mentale, qui les conduirait à ne rien faire".
L'eau du robinet, de source ou minérale… … constitue une très bonne boisson d'attente dans les disciplines sans forte dépense énergétique ou pour toute pratique sportive d'environ 1 heure. Elle est également fortement recommandée avant chaque entraînement et avant les activités physiques de loisir.
Fraises, framboises, myrtilles, cassis… tous les fruits rouges sont riches en vitamine C qui lutte contre la fatigue. On peut les manger frais (en respectant les saisons, c'est encore mieux) avec un peu de fromage blanc par exemple.
Pour renforcer les bienfaits de la boisson, vous pouvez lui ajouter des glucides, entre 40 g et 60 g par litre d'eau. Privilégiez les jus de fruits : raisin, pomme, abricot, selon vos convenances. N'oubliez pas non plus d'ajouter des antioxydants et alcanisants, naturels si possible, comme le jus de citron par exemple.
Le maté est une boisson reconnue pour ses vertus énergisantes. Appartenant à la famille du houx, les feuilles de cette herbe (la "yerba maté", de son nom complet) sont extraites, torréfiées, puis broyées pour être infusée puis bue à l'aide d'une bombilla, une paille en métal qui "filtre" le liquide.
À la base, c'est vrai : les pâtes constituent un excellent repas pour les sportifs, en particulier pour ceux qui pratiquent des sports d'endurance. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elles sont très riches en glucides complexes et que les glucides sont la première source d'énergie utilisée par nos muscles.
La littérature recommande une moyenne de 7 à 10 heures de sommeil par jour pour un footballeur professionnel, afin que la récupération de ses tissus pendant la nuit soit aussi efficace que possible. Dans ces marges, chaque joueur aura ses propres besoins et ses stratégies de sommeil préférées.
Sportif de haut niveau : des journées chargées et intensives
Hugo, footballeur, s'entraîne 2 heures par jour, sauf le mardi. « C'est la journée la plus importante de la semaine. Pesée à jeun le matin avant le petit déjeuner au stade et l'entraînement physique. Puis, à nouveau, entraînement à 15h30, avec le ballon.
Être performant physiquement sur 90 minutes (et un peu plus) mais également sur toute la saison, Utiliser les consignes spécifiques : pressing important, beaucoup de mouvements, intensité élevée, puissance…, Conserver de la lucidité pour le dernier geste notamment dans le dernier quart d'heure du match de football.
Et bien, votre physique le fait pour vous. En observant la taille et le poids de l'ensemble des joueurs du mondial, chaque poste se distingue en fonction de la corpulence "moyenne". Le joueur idéal mesurerait 1,83m pour 77 kg, soit un indice de masse corporelle (IMC) de 23,15 .
Les agrumes : Cette variété regroupe les citrons, les oranges, les clémentines et les pamplemousses. En général, ce sont des fruits riches en vitamine C, en acide folique et en potassium. Ils aident à récupérer rapidement de l'énergie. L'avocat : Quelques tranches d'avocat suffisent pour gagner un peu d'énergie.
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité. Egalement riche en minéraux et en antioxydants, l'amande a de nombreux bienfaits pour la santé.
Buvez une eau minérale riche en magnésium
Les eaux Rozana (160 mg/l de magnésium), Hépar (119 mg/l de magnésium), Hydroxydase, Contrex, Courmayeur, Quézac, Badoit ou San Pellegrino sont particulièrement indiquées.
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Le maté : "Une boisson très répandue en Amérique du Sud, appelée aussi thé du Paraguay. Avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, le maté est un super-aliment, riche en minéraux et vitamines, qui offre une énergie plus constante que celle du café, qui perdure tout au long de la journée."
Idéalement, il se compose de féculents (pâtes, riz, pomme de terre, pain...) pour achever la recharge des réserves en glycogène, d'une ration de viande maigre, de poisson ou d'oeufs, pour compléter l'apport protéique nécessaire à la récupération musculaire, et de légumes et fruits riches en vitamines et minéraux.
En pratique, un petit déjeuner d'avant match peut contenir des céréales, un laitage, un fruit ou jus de fruits et une boisson chaude. Un déjeuner d'avant match peut se composer d'une entrée, un plat (viande + légumes et féculents mélangés) et un dessert type yaourt aux fruits.