nume nn.
Ce-ar fi să ne spui cum te cheamă? Et toi, quel est ton nom ? Și pe tine cum te cheamă?
Traduction fille | Dictionnaire Français-Roumain. fiica nf.
Te iubesc.
(Je t'aime.) que vous attendiez, peut-être. On est toujours assoiffé de l'entendre dire, dans toutes les langues de la terre. Pour nous, il marque le début d'un nouvel apprentissage.
O să fac pipi în capul tău.
Dites « bonjour » en disant « bună ziua ».
« bună ziua » peut s'utiliser du matin jusqu'au soir. Prononcez BOU-neuh ZI-ouah.
Le roumain a des traits communs avec l'italien, le sarde, le français, l'occitan, le catalan, l'espagnol et le portugais. Le roumain comme langue officielle, seul ou avec d'autres langues, en Roumanie et en Moldavie.
Les Roms [ròm](en Romani : Roma, en Roumain : Rromi), aussi dénommés Tsiganes sont un groupe ethnique initialement originaire de l'Inde, présent en Roumanie comme dans d'autres pays d'Europe.
Le roumain est une langue romane
Si le français appartient au groupe des langues romanes occidentales tout comme l'espagnol ou le portugais, le roumain est plus proche de l'italien, du corse et du dalmate, toutes trois comptant également parmi les langues romanes orientales.
Ce sont aujourd'hui environ 15% de la population qui parlent français, soit environ 3 millions de personnes, localisés prioritairement dans les grands centres urbains et dans les zones Est (Iasi, Galati/Suceava) et Sud (Bucarest/Craiova/Pitesti, Buzau).
La Transylvanie est aussi une principauté, vassale de la Hongrie et gouvernée par des nobles magyars. XVI e siècle : La vassalité turque remplace la hongroise en Transylvanie. Apparition du servage.
Traduction police | Dictionnaire Français-Roumain
poliție nf.
Les Roumains apparaissent entre autres comme des «amants égoïstes». 56% des personnes interrogées déclarent que «lorsqu'ils font l'amour, la satisfaction personnelle passe avants celle du partenaire».
Les Roumains sont le seul peuple orthodoxe à utiliser l'alphabet latin.
tchin ! » Roumain : « Norok ! » (ou « Sanataté ! »)
حسناً، (ديفاين) اسم غجريّ.
La langue officielle de la Roumanie est le roumain, une langue romane avec de fortes similitudes avec l'italien. La Roumanie compte également un certain nombre de langues minoritaires, dont le hongrois et le romani.
Le concept de langue moldave n'a pourtant aucune base historique, ni linguistique. La langue parlée en Moldavie est du roumain mâtiné de régionalisme : le concept de « langue moldave » a juste été imposé par l'idéologie soviétique pour modeler un peuple différent du peuple roumain.
Le roumain est écrit avec l'alphabet latin depuis la fin du XIXème siècle (moment où l'alphabet latin a été adopté à la place de l'alphabet cyrillique), et il y a eu des réformes qui ont successivement simplifié l'orthographe, qui se heurtait à la difficulté des sons spécifiques au roumain.
Le roumain s'inspire également du français puisque plus de 20 % de son vocabulaire emprunte à cette langue. Cette proximité linguistique fait du roumain un idiome plus accessible aux locuteurs francophones qui reconnaissent une grande majorité des mots.