Dérivé de caligynéphobe , avec le suffixe -ie .
— Les hommes ont peur des femmes parce que, face à cette sexualité redoutée énorme, sans frein, envahissante, ils craignent de ne pouvoir jamais les satisfaire, sauf à s'épuiser au point d'en mourir... à tout le moins ont-ils peur que, insatisfaites, elles ne se vengent.
Se saboter : un homme qui a peur d'aimer peut avoir tendance à se saboter, en annulant des rendez-vous, en répondant de manière tardive aux messages, en agissant de manière inconsistante ou en créant des conflits dans la relation.
Rassurer son homme en le comprenant
Même si il ne vous le dit pas, il a besoin que vous soyez la pour lui. Posez lui quelques petites questions par exemple : « Mon cœur depuis quelques temps je vois dans ton regard que ça ne va pas, qu'est ce qui se passe, tu sais tu peux tout me dire ».
D'ailleurs, vous aurez remarqué que nous avons plus peur de la mort des autres et de leur souffrance que de mourir nous-mêmes. Les femmes ont deux fois plus peur de la solitude que les hommes, alors que les hommes ont trois fois plus peur de faire de l'insomnie et craignent deux fois plus les foules.
En premier lieu, une des plus grandes peurs que peut rencontrer un couple au quotidien c'est justement le quotidien. En effet, souvent, ce n'est pas la vie de couple à deux qui peut effrayer mais justement la routine du quotidien.
Une personne souffrant d'un manque de confiance en soi peut avoir tendance à se sentir nulle, à sentir qu'elle manque d'assurance, à douter de ses compétences même lorsqu'on la complimente, à accepter difficilement les critiques ou à en tirer des conclusions radicales (se sentir inférieur aux autres, se comparer ...
La première des choses à faire est d'avoir une conversation posée où vous expliquerez à l'autre pourquoi vous l'aimez et ce qui fait qu'il est unique à vos yeux. Vous devrez le rassurer en lui faisant comprendre qu'il doit assimiler ce que vous lui dites.
Il ne vous parle pas de sujets profonds, ne partage pas ses opinions, n'a pas envie de partager ces bouts de lui avec vous. Réciproquement, il ne sait rien de vous : non pas parce que vous n'en avez pas envie, mais parce qu'il ne s'y est pas intéressé pour demander ou même écouter.
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
En général, lorsqu'un homme se retrouve en présence d'une femme qui lui plaît, il perd tous ses moyens. Et cela se produit surtout lorsque la rencontre se fait soudainement, c'est-à-dire sans qu'il n'y soit préparé. Il peut par exemple avoir des difficultés à s'exprimer correctement, voire même à bégayer un peu.
Les hommes aiment les femmes avec des opinions formées, capables de s'exprimer et de s'affirmer devant les autres, de se défendre. Les femmes qui n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent, même si cela ne correspond pas à la vision des faits de leur partenaire. D'autre part, ils aiment aussi les bonnes auditrices.
Montrez-lui de l'affection
Un homme évitant a besoin de savoir que vous êtes là pour lui. Montrez-lui de l'affection et des marques d'intérêt à travers des gestes ou des mots. Laissez-lui savoir que vous êtes prête à vous engager dans une relation sérieuse avec lui.
Lorsque nous aimons quelqu'un, nous faisons non seulement face à la peur de perdre cette personne, mais nous prenons davantage conscience de notre finitude. En entrant dans une relation émotionnelle, nos vies gagnent en valeur et l'idée de mourir devient alors plus terrifiante.
Ce manque de respect dans le couple implique souvent une lourde charge mentale pour l'autre partenaire. Le manque de soutien lorsque vous traversez quelque chose de difficile. Le manque total de reconnaissance envers les efforts faits au quotidien.
Ainsi, à la question « qu'est-ce qui détruit la confiance ? », 90% de personnes interrogées répondent-elles en premier : « mentir ». Chacun de nous sait que mentir ou trahir détériorent profondément la confiance placée en l'autre. Ainsi franchise, vérité et honnêteté sont-elles les clés positives de la confiance.
Insécurité : Le manque de confiance entraîne souvent une insécurité dans la relation. De cette façon, vous pouvez finir par douter de votre partenaire, ce qui peut vous amener à devenir une personne plus contrôlante. Trop de contrôle crée souvent encore plus de distance entre deux personnes.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un homme à rester avec une femme qu'il n'aime plus. Parfois, c'est parce qu'il se sent responsable d'elle et qu'il a peur de la blesser. D'autres fois, c'est parce qu'il a peur de se retrouver seul ou qu'il espère que les choses s'amélioreront avec le temps.
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.