Comment savoir si une boîte de lentilles est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les lentilles. Si les lentilles développent une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elle doivent être jetées.
Comment trouver la date de péremption ? La date de péremption de vos lentilles peut se trouver à deux emplacements différents: la boîte et l'emballage en aluminium du blister (à côté de votre correction du nom du fabricant et du numéro de lot).
Les haricots, pois chiches, fèves, lentilles et autres légumes secs ont la particularité de ne comporter aucune humidité... ils peuvent donc se conserver durant de très nombreuses années, sans aucun risque pour notre santé.
Je pense que le problème vient de l'eau. Si tu es dans une région où l'eau est calcaire, les lentilles et tout autre légume sec restera dur. Solution pour la prochaine fois : acheter de l'eau minérale ou bien mettre du bicarbonate de soude dans l'eau et bien-sûr comme tu l'as fait, ne saler qu'à la fin.
Les lentilles se stockent dans des récipients hermétiques à l'abri de la lumière et de l'humidité pendant longtemps. Une fois cuites, elles sont toutefois à garder au réfrigérateur entre 5 à 7 jours maximum.
Conservez votre étui de rangement dans un endroit propre, et relativement sec. Évitez de les laisser dans des lieux humides ou proche de courant d'air.
Tour de main
Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses. Les faire tremper dans l'eau la veille serait une grave erreur. On croit les gonfler, les attendrir et les rendre plus digestes.
Le trempage permet deux choses. Tout d'abord d'hydrater la légumineuse qui est sèche par définition et qui a besoin d'eau pour hydrater justement ses protéines et son amidon avant cuisson. Ce procédé est lent si la légumineuse est épaisse, c'est pourquoi il faut un temps d'attente.
Ne salez pas l'eau, car le sel rend la peau des légumineuses plus fermes. Dans une grande casserole, déposez donc les lentilles et couvrez avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les légumes secs, les céréales mais aussi les boîtes de conserve peuvent se consommer très longtemps après l'expiration de la date de péremption.
En effet, vous devriez jeter vos lentilles après 7 à 30 jours d'utilisation sans irritation. Différents types et tailles sont disponibles.
Les lentilles sont riches en fibres
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation de 20g de fibres chaque jour pour rester en bonne santé. Avec les lentilles, vous n'aurez aucun mal à atteindre ce palier puisque 100g de lentilles cuites contiennent en moyenne 6g de fibres.
Si vous avez pris ce rendez-vous car vous souhaitez une prescription de lunettes, vous devez enlever vos lentilles souples 24h avant l'examen et vos lentilles rigides 3 jours avant. En effet, les lentilles déforment la cornée et risquent de modifier les corrections visuelles.
La combinaison de riz avec des légumineuses (haricots rouges, pois cassés, lentilles, etc.) est fréquemment utilisée par les végétariens et les végétaliens : celle-ci permet d'avoir un apport protéiné important avec tous les acides aminés nécessaires à l'organisme, sans consommation de produits d'origine animale.
La cuisson des lentilles à l'eau se fait dans une casserole d'eau froide non salée. Le sel rendrait en effet la peau de vos légumineuses trop ferme.
Contrairement aux lentilles vertes ou corail, les lentilles brunes prennent beaucoup plus de temps à cuire . En effet, il faut compter entre 30 et 35 min après ébullition avant qu'elles soient prêtes.
L'un des accompagnements les plus courants des lentilles est le riz blanc. Les lentilles au riz sont un plat très simple à préparer et qui apporte de nombreux éléments nutritifs et parce que c'est un plat chaud, il est très bon.
Pour doser la quantité de lentilles à préparer, rien de plus simple ! Comptez 60 g de lentilles par personne. Et si vous n'avez pas de balance sous la main, utilisez un verre d'eau. On estime qu'un grand verre de lentilles permet de rassasier 2 personnes.
Ne pas utiliser non plus l'eau du robinet pour rincer, uniquement le produit d'entretien approprié ou un sérum physiologique stérile. Utilisez toujours une nouvelle solution de votre produit d'entretien. Ne rincez pas l'étui à l'eau du robinet mais avec votre produit d'entretien ou du sérum physiologique stérile.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.
Le froid aura l'avantage d'éliminer la bruche si nécessaire. Par conséquent, terre et cailloux se mêlent aux plants des lentilles à l'arrachage ce qui explique qu'après la récolte, les lentilles sont soumises à un premier triage qui élimine pierres, tiges et éléments végétaux.