Dans les langues slaves orientales, le nom est raccourci en : Vova – voire Vovotchka pour les enfants (personnage de nombreuses « blagues » russes, comme Toto en français) – Volodka, Volodya (mais pas Vlad, diminutif d'un autre prénom, Vladislav)
Vladimir veut dire "qui gouverne et qui possède la paix".
Probablement du russe Владимир , Vladimir, le saint chrétien fêté dans notre calendrier fut prince de Novgorod puis grand-prince de Kiev, il décida du baptême de la Russie en 988.
Vladimir est volontaire et travailleur, il ne reste jamais vraiment inactif. Mais il est aussi rancunier et se vexe facilement quand il n'obtient pas ce qu'il veut ou s'il se trouve dans une situation inconfortable.
Origine du nom
Vladimir dérive du proto-slave Володимѣръ (Volodimer), qui signifie littéralement « qui dirige le Monde », également réinterprété en russe moderne en « qui fait régner la paix ».
Ainsi, pour s'adresser à Vladimir Poutine, on ne dira pas : « Monsieur Poutine » mais « Vladimir Vladimirovitch ». (Vladimirovitch étant son patronyme.) Pour les hommes, le patronyme se forme du prénom du père auquel est ajouté le suffixe ovitch (ович) ou evitch (евич).
Pas de grand changement par rapport à 2016 : Sofia (donné à 3 780 filles) et Alexandre (donné à 3 201 garçons) restent les deux prénoms les plus populaires, suivis de Maria, Anna, Alissa, Victoria et Anastassia pour les filles et Mikhaïl, Artiom, Maxime, Daniïl et Ivan pour les garçons.
russe : Давид (David).
Étymologie. (prénom 1) du russe Саша , Sacha, diminutif de Александр (« Alexandre »). (prénom 2) du russe Саша , Sacha, diminutif de Александра (« Alexandra »).
Car transcription il y a, et ce pour une raison très simple : la langue russe utilise l'alphabet cyrillique. Comme il serait impensable d'écrire Путин en espérant que le lecteur francophone ou anglophone reconnaîtra spontanément le président russe, le rédacteur doit transcrire phonétiquement son nom.
Nom commun 1 - français. (Québec) Mets composé de pommes de terre frites garnies de fromage en grains et arrosées d'une sauce brune chaude, très populaire au Québec. (Québec) Mets similaire à base de pommes de terre frites mais avec d'autres types de garnitures (généralement les sauces).
Signification : Ce prénom russe dérive du mot slave "volod", qui signifie approximativement "autorité" et du persan "badian" signifiant "anis". Histoire : Saint Vadim vivait en Perse au IVe siècle dans une communauté de moines : ils périrent tous en martyrs lors d'une grande persécution des chrétiens.
Saint-Vladimir (fêté le 15 juillet).
Vladimir Poutine est issu d'une famille ouvrière dont il est le troisième enfant. Ses parents, Vladimir Spiridonovitch Poutine (1911-1999) et Maria Ivanovna Poutina, née Chelomova (1911-1998), avaient auparavant eu deux fils, Viktor Poutine et Oleg Poutine, nés dans les années 1930, mais décédés en bas âge.
До свидания (da svidania) : au revoir.
Étymologie. Du russe нет , niet (« non »).
même amour de la paix, même hospitalité, même goût du travail, mêmes vertus familiales, même idéalisme, même diversité et même indécision de caractère que celles qui ont distingué la plupart des Slaves durant des milliers d'années de leur vie historique.
Avant, les prénoms allemands c'était : Klaus, Helmut, Gerhard, Rolf, Boris, Lothar, Gunter, Markus, Ralf, Heinrich,... pour les garçons et Gisela, Leonore, Brigitte, Frieda, Katarina... pour les filles.
Dmitri Medvedev devient par ailleurs président du parti présidentiel, Russie unie. Il est reconduit dans ses fonctions en 2018, après la réélection de Vladimir Poutine. Il démissionne de la tête du gouvernement en 2020 et est nommé vice-président du Conseil de sécurité.
Как тебя зовут? Quel est ton nom?
Pour les petites filles, on retrouve Anaël, Ania, Elisée, Elsie, Janna, Lissandre, Lyéa, Samuella, Shade, Shaïna, Shanice, Sian, Yaël. Même éclectisme pour les prénoms de gars : Isalys, Adonis, Adriel, Arel, Chaï, Elian, Giani, Iacov, Illan, Joanis, Laël, Lilo, Nathaël, Saül ou le prénom de garçon rare Yoni.
Au féminin : une Russe, des Russes.