Les cartes courantes sont acceptées. La plupart des distributeurs automatiques de billets des banques suisses sont équipés du système CYRRUS ou MAESTRO. Les autres banques disposent au moins d'un automate DAB permettant d'effectuer sans problème des retraits en espèces avec des cartes de crédit.
- L'unité monétaire est le franc suisse. Depuis janvier 2015, il est quasiment à parité avec l'euro. Toutes les infrastructures touristiques suisses installées en zones frontalières avec des pays de la zone euro acceptent les règlements en euros.
Cartes de crédit et cartes de crédit prépayées
Les cartes de crédit de Mastercard et de Visa font partie des méthodes de paiement qui sont les plus largement utilisées dans les magasins en ligne en Suisse.
La plupart des cartes Visa et Mastercard françaises permettent de payer en Suisse.
Pour éviter les frais de banque à l'étranger, l'idéal serait de posséder une carte bancaire qui vous permette de retirer de l'argent à l'étranger sans aucun frais. Or, ces cartes existent, proposées surtout par des banques en ligne qui savent s'adapter aux nouvelles habitudes de vie de nos contemporains.
Les cartes courantes sont acceptées. La plupart des distributeurs automatiques de billets des banques suisses sont équipés du système CYRRUS ou MAESTRO. Les autres banques disposent au moins d'un automate DAB permettant d'effectuer sans problème des retraits en espèces avec des cartes de crédit.
Conclusion – Payer en Euro ou en devise locale
Paie toujours en monnaie locale, c'est bien plus avantageux. Chaque année, des millions de touristes se font avoir et perdent de l'argent en frais de change exorbitants.
Les frais annuels pour un paquet bancaire standard pour adultes se montent généralement à un peu plus de CHF 100,- par an, indépendamment de l'utilisation. Toutefois, selon le paquet bancaire, les frais annuels peuvent parfois se monter à 1000 francs suisses.
Il existe aujourd'hui différentes solutions plus ou moins avantageuses pour changer des francs suisses en euros : les banques, les bureaux de change physique et les bureaux de change en ligne.
L'argent en espèces se laisse retirer soit avec une carte de débit (comme la carte Maestro), soit avec une carte de crédit. En Suisse, une différence est faite entre les retraits aux automates de sa propre banque (ou de son propre groupe bancaire) et aux automates des autres banques.
Votre paiement par carte sera accepté à l'étranger à condition que votre carte soit compatible avec un usage à l'international. Vérifiez cela auprès de votre banque. Assurez-vous également que votre carte bancaire n'expire pas avant la fin de votre voyage !
Qu'est ce qu'une carte bancaire internationale ? Une carte bancaire internationale est une carte utilisable en France comme à l'étranger. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une carte conçue pour l'international au niveau de sa grille tarifaire, des frais et des garanties d'assurances et d'assistances.
Pour en avoir le cœur net, cherchez la présence d'un logo CB ou d'une indication « Carte Bleue ». Les cartes bancaires nationales étaient en effet un produit du Groupe Carte Bleue, principal fabricant français de cartes bancaires et propriétaire de la marque Carte Bleue jusqu'à son rachat par Visa en 2010.
Stations-service en Suisse Payer sans espèces avec votre carte carburant, votre PostFinance Card ou votre carte de crédit.
L'idéal est donc de changer ses devises avant le départ.
Selon leurs résultats, les pire taux de change sont ceux pratiqués aux bureaux de l'aéroport. Ensuite, ceux des institutions financières et ceux des bureaux de change en ville qui offrent des taux parmi les plus intéressants.
Timing. C'est le jeudi 4 mars que le taux de change EUR/CHF sur l'année 2021 aura été le moins avantageux pour qui souhaitait convertir ses francs suisses en euros. Pour un franc suisse, vous n'auriez alors obtenu que 89 centimes d'euros, contre 96 centimes le 4 décembre de la même année…
N26 propose également à ses clients la carte bancaire N26 Black, facturée 9,90 euros avec un engagement de douze mois. Celle-ci vous permettra de payer et de retirer des devises à l'étranger sans aucun frais. Elle représente donc la carte bancaire idéale pour les grands voyageurs.
Vous trouvez les tarifs bancaires sur …
les relevés de compte mensuels : Un code visuel, propre à chaque banque (pictogramme, astérisque, couleur ou police de caractère spécifique, etc.), vous permet de repérer facilement, au sein de votre relevé, les frais bancaires que vous payez.
Pour faire des économies, faites le tour des bureaux de change et changez 50€ ou 100€ dans le bureau de change le moins cher de l'aéroport. Attendez de rejoindre le centre-ville pour échanger votre argent, les bureaux de change y étant bien moins chers que dans les aéroports.
Vous pouvez les obtenir auprès de votre banque, d'un bureau de change ou d'un site Internet de vente de devises. Mais si la monnaie locale n'est pas disponible en France, vous devez emporter des dollars ou des euros à changer sur place.