Les valeurs modales des verbes. Les valeurs modales sont associées aux modes, qui complètent la conjugaison. Il s'agit de l'indicatif, du subjonctif, du conditionnel, et de l'impératif.
Le verbe est le noyau dynamique de la phrase. Il lie le sujet à son action, il indique le temps et exprime le mode et la façon dont se déroule l'action.
- l'action est considérée comme toujours vraie (exemple : "Les nouvelles sont des textes brefs et complets") ; on appelle cet emploi le présent de vérité générale. - l'action est répétée (exemple : "Tous les matins, il prend le bus pour aller au collège") ; on appelle cet emploi le présent d'habitude.
Les valeurs du present - Les valeurs du présent
- Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où l'on parle. C'est le présent d'énonciation. Je tonds la pelouse. - On utilise aussi le présent pour la description, c'est le présent de description.
➡L'imparfait évoque l'arrière-plan du récit (description du décor et des personnages ainsi que les faits dans leur déroulement). Il neigeait depuis trois jours et elle lisait tranquillement. ➡L'imparfait d'habitude évoque des actions qui se répètent.
On distinguera principalement trois valeurs, c'est-à-dire trois emplois de ce temps verbal : l'imparfait descriptif, l'imparfait d'habitude et l'imparfait d'action secondaire.
Ce que vaut un objet susceptible d'être échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent : Terrain qui a doublé sa valeur. 2.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité.
La valeur des modes :
Le mode indique de quelle façon est envisagé le fait ou l'état exprimé par le verbe (fait réel Certain ou incertain, éventuel, souhaitable…). ∎ L'indicatif présente les faits réels dans le passé, le présent ou le futur. Ex : Je suis venue. Il vient.
Le passé simple à aspect ponctuel : Le passé simple en général exprime des actions accomplies, ponctuelles à la différence de l'imparfait qui exprime, lui, comme on a vu des actions qui durent. Hier, il plut et neigea. Actions terminées, aspect dit 'borné'.
Une valeur a une grande importance pour une personne; elle sera à la base de ses actions, de ses idéaux et motivera ses choix. Dans un texte narratif, les valeurs sont surtout véhiculées par les personnages. On les retrouve dans leurs faits et gestes, leurs paroles, leurs agissements, les choix qu'ils font, etc.
On retiendra donc principalement trois valeurs : le présent d'énonciation, le présent de narration et le présent de vérité générale.
À côté de chacune d'entre elle, résumez en une phrase ce qu'elles représentent. Par exemple, une de vos valeurs personnelles peut être la gentillesse et cela peut signifier : « Faire preuve de gentillesse et d'empathie, encourager les autres et agir dès que je le peux pour leur venir en aide ».
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu'avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l'honneur ».
La valeur correspond à ce que représente qualitativement, financièrement, quantitativement ou encore symboliquement une chose ou une personne. Le terme était déjà utilisé au XIIe siècle, et désignait alors le courage, la bravoure et la combativité.
La valeur d'un mot se détermine par rapport aux autres mots qui partagent des sèmes communs (unités de sens) ainsi que des sèmes uniques. La valeur d'un mot est donc définie par l'existence d'autres mots à sens proche.
L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).