Une vago : une voiture.
Une fenotte est tout simplement une femme. Et à Girls Take Lyon, forcément, il y en a et pas qu'un peu.
A Lyon vous n'êtes pas un fou, vous êtes un trépané.
Le parler lyonnais actuel est une variante régionale du français qui a fortement été influencée par le francoprovençal (ou arpitan) dont la langue lyonnaise est un dialecte, et qui était autrefois parlée dans la ville de Lyon.
Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu'il soit lyonnais d'origine, de cœur ou d'adoption, chez nous on est Gone d'un jour, Gone toujours !
La quenelle lyonnaise
Qu'elle soit nature, à la volaille ou au brochet, la quenelle est LE plat lyonnais par excellence.
Dans le langage des quartiers populaires de Lyon, le mot pélo sert à désigner une personne indéfinie, comme dans l'exemple : « Il n'y avait pas un pélo » pour dire qu'il n'y avait personne. Les jeunes Lyonnais l'utilisent également entre eux pour s'interpeller, comme dans les exemples : « Eh ! pélo !
Les lyonnais sauront, un sonak c'est un blédard.
(Provence) Joug spécialement conçu pour une paire de bœufs devant labourer entre des cultures existante.
Le Lyonnais est froid
Alors en vérité, tous les Lyonnais ne sont pas froids, c'est comme pour les Parisiens, ils ne tirent pas tous la tronche (en fait si, ils le font tous). Cependant, c'est ce qui ressort le plus lorsque vous cherchez « clichés sur les Lyonnais ».
blédard n.m. Autrefois, soldat en campagne dans les régions d'Afrique du Nord.
Que faut-il alors dire pour être correct? Selon les sages, «au cas où» ne peut se construire qu'avec un conditionnel. Pour être exact il faut donc écrire: «Au cas où il serait absent», «je le ferai au cas où il y aurait un problème». Posez toutes vos questions de langue française sur notre forum.
Lexique de jeunes : I à Z
La miff : la famille. OKLM : popularisée par le rappeur Booba, l'expression « OKLM » qui s'écrit en langage SMS signifie « au calme ». J'suis en PLS : « PLS » signifie « position latérale de sécurité ». Pour un jeune, être en PLS signifie ne pas se sentir bien.
Le Pello c'est le nom d'un saisonnier légendaire d'Arpaillargues qui séjournait dans un cabanon au milieu des vignes et qui se baladait à bicyclette avec comme fidèle compagnon… un canard.
Dans le langage des quartiers populaires de Grenoble le mot pélo sert à désigner une personne indéfinie, tel que par exemple : « Il n'y avait pas un pélo » pour dire qu'il n'y avait personne. Les jeunes Grenoblois l'utilisent également entre eux pour s'interpeller comme par exemple : « Eh !
L'histoire du pot lyonnais
Les canuts ou « soyeux », c'est à dire les ouvriers du tissage de la soie, avaient droit à 50 cl de vin payé par les patrons. Ces derniers, pour les exploiter un peu plus, firent ce fond épais caractéristique pour réduire la contenance du pot de 50 cl à 46 cl.
Le lyonnais ou langue lyonnaise est un dialecte du francoprovençal, langue d'une zone géographique s'étendant en grande partie sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Romandie, le Val d'Aoste et le Nord des Alpes piémontaises.
Nantes est surnommé « la cité des Ducs ». En effet, on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. La ville a de nombreux autres surnoms comme : « La belle endormie » (comme Bordeaux oui), « La reine des magnolias » et « La Venise de l'Ouest » (mais des Venises y'en a environ 10 000).
L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
coureur, coureuse
Personne qui participe à une course sportive : Coureur cycliste.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Synonyme : en admettant que, au cas où, dans le cas où, en supposant que. – Littéraire : supposé que.