Obligatoire depuis le 9 septembre 1986, la vignette d'assurance auto doit figurer sur les véhicules à moteur de moins de 3,5 tonnes. Elle est indispensable pour démontrer que votre voiture est bien assurée.
Il doit être affiché aux emplacements suivants : Pour un 2 ou 3 roues : à l'avant, près de la fourche avant du véhicule (par exemple sur le garde-boue avant) Pour une voiture ou un utilitaire : en bas à droite du pare-brise (à l'intérieur du véhicule)
Supprimer la vignette verte d'assurance auto
La vignette verte a été créée il y a 75 ans et est obligatoire depuis 40 ans. Elle doit être apposée sur le pare-brise du véhicule de chaque Français. Le but de cette carte verte : prouver que vous disposez bien d'une assurance auto.
Aussi, si la souscription a été réalisée en agence, l'attestation vous sera remise en main propre. Ces documents constituent une preuve d'assurance en cas de contrôle. Il est donc tout à fait possible de conduire son véhicule en attendant de recevoir la carte verte officielle.
La vignette assurance auto, aussi appelée « papillon vert » ou « certificat d'assurance détachable », c'est ce petit document qu'il faut mettre en évidence en bas à droite du pare-brise, de manière à ce que le recto demeure visible, et ce, même en l'absence du conducteur.
Il n'est pas autorisé de rouler avec une photocopie de la carte verte. Seule la version définitive envoyée par courrier est reconnue comme un document officiel.
Rouler sans carte verte, comment faire ? Si vous n'avez pas encore reçu votre carte verte, faites une copie de votre contrat d'assurance auto et de votre attestation d'assurance provisoire. Ces documents devraient suffire pour prouver que vous êtes en règle et que vous avez bien souscrit une assurance auto.
Votre assureur vous fournira probablement un porte-vignette gratuitement, lors de la signature de votre assurance auto. En cas de perte ou d'usure, n'hésitez pas à le recontacter afin d'en obtenir un nouveau.
Comment obtenir mon attestation d'assurance provisoire (carte verte provisoire) ? Une fois que vous avez souscrit votre contrat d'assurance automobile, vous recevrez par email votre attestation d'assurance provisoire d'une validité de 30 jours.
Une fois votre contrat d'assurance auto validé, Direct Assurance vous envoie votre carte verte et un porte-vignette par courrier, à l'adresse que vous avez indiquée sur votre contrat. Un duplicata de cette carte verte, ainsi qu'une attestation vous sont également envoyés par e-mail.
Elle, c'est la vignette verte, celle qui certifie que votre véhicule est assuré. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, l'a annoncé mardi 20 septembre dans Les Échos : la vignette d'assurance auto ne devrait plus être à mettre sur son pare-brise en 2023. Mais pourquoi – et comment – ce changement ?
Blessures des passagers : c'est votre assurance auto – suite à l'accident de voiture avec un sanglier ou un autre animal sauvage – qui indemnisera les passagers du véhicule, et ce, au titre de votre responsabilité civile.
La vignette automobile est un impôt annuel sur les véhicules en circulation sur toutes routes ou sur certaines seulement (autoroute), qui se traduit par l'obligation d'acheter et d'apposer l'élément matérialisant spécialement ce paiement fiscal, ou « vignette », sur le pare-brise de chaque véhicule assujetti.
Pour vérifier si un véhicule est assuré, il suffit parfois de contacter directement l'assureur par téléphone en lui donnant le nom figurant sur le contrat et les périodes d'assurance. Celui-ci sera alors en mesure de vous confirmer ou non la véracité des informations. C'est la garantie d'être serein.
La vignette d'assurance est reçue avec le certificat d'assurance dans un délai de 15 jours après la souscription à l'assurance auto. Pendant ce temps, l'assuré peut utiliser l'attestation provisoire.
L'attestation d'assurance sert à justifier votre affiliation à une assurance. Vous vous devez avoir une attestation pour chaque assurance obligatoire souscrite (habitation, auto, Responsabilité civile privée…). Pour les assurances facultatives, vous n'êtes pas obligé de l'avoir même s'il est conseillé de la demander.
Il n'est pas possible de réaliser une demande de carte grise sans avoir souscrit à une assurance au préalable.
Un certificat provisoire, barré d'un trait oblique noir. Sa validité est temporaire et elle correspond aux dates indiquées sur la carte verte automobile. Un certificat définitif, dont la présomption de garantie est prorogée d'un mois après sa date d'expiration.
Vous vous demandez où se trouve le numéro de la carte verte ? Vous le trouverez sur votre attestation d'assurance automobile remise par votre assureur, dans la case numéro 4 intitulée « Code Pays/Code Assureur/Numéro ».
Un duplicata est envoyé sur simple demande par courrier postal. Et pour éviter toute inquiétude lors d'un contrôle routier, penser à demander l'envoi d'un duplicata par mail. C'est l'un des services proposés par les conseillers du groupe Gesco Assurances.
De quoi s'agit-il ? L'attestation d'assurance, encore appelée carte verte, est un document qui permet de prouver qu'un véhicule est assuré. Mais ce document ne constitue pas une preuve absolue de la validité du contrat d'assurance.
Est-ce que la carte grise est obligatoire ? Posséder un véhicule et rouler librement et en toute sécurité sur une voie publique ne se fait pas sans conditions. Il est obligatoire d'avoir avec soi tous les documents du véhicule, notamment la vignette d'assurance, le permis de conduire et la carte grise de la voiture.