Placez quelques écorces d'orange séchées dans un bas en nylon, fermez-le bien et déposez-le dans votre armoire ou votre tiroir pour donner une odeur fraîche à votre linge. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle ou de la muscade pour un parfum plus riche.
Des agrumes et des clous de girofle
Confectionnez des pommes d'ambre et placez-les un peu partout dans la maison. Pour cela, prenez un agrume (orange, citron, pamplemousse) et piquez-le de clous de girofle. Cette technique dure environ 15 jours.
Pour faire votre désodorisant à l'orange, mélangez l'écorce d'orange séchée, l'anis étoilé et les clous de girofle dans un pot. Ajoutez les huiles essentielles directement dans le pot. Fermez le bocal et secouez. Laissez le bocal fermé toute la nuit.
Là encore, il suffit d'entasser quelques écorces d'orange à l'intérieur d'un sachet en tissu et de poser ce dernier à l'intérieur de son armoire, au milieu de son linge propre. Pour enrichir le parfum de l'orange, il est possible d'ajouter un zest de cannelle ou de la noix de muscade.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Nos parfums et nouveaux « jus » d'intérieur préférés
D'autres, comme Kerzon, remettent au goût du jour le petit pochon traditionnel à la lavande de mamie. On craque pour les pochettes nomades ultra-lookées et aux senteurs divines notamment chez Place des Vosges, Super Frais…
Versez 10 cl d'huile d'amande douce dans le flacon à l'aide d'un entonnoir. Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle et remuez avec une baguette de bois. Versez environ 3 cl d'alcool à 90 ° et remuez. Trempez les baguettes dans l'alcool à 90 ° pour faciliter la capillarité puis déposez-les dans le flacon.
Une astuce facile et rapide à réaliser est d'utiliser des bâtons de brochette en bois comme diffuseur naturel. Dans un récipient, versez un bouchon de vodka ou d'alcool à 90°C dans un bocal en verre et ajoutez-y une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix. Complétez le mélange d'huile d'amande douce.
Les écorces d'orange sont idéales pour chasser les mauvaises odeurs et parfumer la maison. Séchées au four, elles désodorisent la cuisine (récupérez ensuite les pelures séchées pour en faire un pot-pourri ou suivre les conseils suivants). Placées sur une coupelle avec du sel, elles rafraîchissent l'odeur du frigo.
Mettez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un morceau de coton et placez-le derrière un radiateur. Mélangez dans un vaporisateur une vingtaine de gouttes de citronnelle ou de lavande avec l'eau et vaporisez un peu partout. Effet délicat, surtout quand il fait chaud.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Allié de la propreté dans la maison, le vinaigre blanc est une solution simple et efficace contre les odeurs. Faites bouillir le vinaigre blanc dans une casserole et placez la au centre de la chambre pour faire office de désodorisant.
Créer son propre désodorisant
Prenez des plantes séchées (thym, romarin, laurier, écorces de citron, lavande...), dans un bol, mettez de l'alcool à 90° ou bien de la vodka... Laissez le mélange reposer toute une nuit. Filtrez et imbibez un linge que vous disposerez là où vous souhaitez parfumer votre intérieur.
Les huiles essentielles sont très efficaces pour faire disparaître les mauvaises odeurs en quelques secondes. Il suffit de prendre un galet poreux et de verser dessus une goutte d'huile essentielle. Placez la pierre dans votre pièce pour qu'elle diffuse une bonne odeur pendant 6 jours.
Fabriquer son propre parfum non alcoolisé
Pour le premier, utilisez l'huile de noix de coco ou de jojoba pour lutter contre la sécheresse de la peau. Si votre peau est normale ou grasse, prenez du glycol dipropolene. Dans le cadre d'un parfum solide sans alcool, c'est à la cire d'abeille qu'il vous faudra recourir.
– choisissez un parfum fleuri, assez floral pour le salon. C'est idéal pour créer une ambiance zen et agréable dans cette pièce de vie. – pour la chambre, privilégiez des fragrances apaisantes qui favorisent la détente et le sommeil, comme la lavande ou bien la fleur d'oranger.
Top des ventes
Air Wick Botanica Batonnets Diffuseur Parfum aux Huiles Essentielles - Désodorisant Maison Parfum... Glade Aromatherapy Bâtonnets, Diffuseur de Parfum Infusées Aux Huiles Essentielles, Moment of Zen,... YuiteTom Ensemble bracelet diffuseur d'huiles essentielles pour aromathérapie, collier de parfums...
Généralement on préfèrera des parfums fleuris, frais et toniques dans le couloir d'entrée de sa maison. Tous les parfums de fleurs blanches qui ont des propriétés relaxantes (comme le jasmin, le lys, le muguet, etc.) sont parfaits pour les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger.