Diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse. 3. Deux nombres sont dits inverses si leur produit vaut 1, par exemple l'inverse de 1/3 est 3 car : 1/3×3=1.
Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Divisibilité par 3
Un nombre est divisible par 3 uniquement si la somme de ses chiffres est divisible par 3. Par exemple, pour 13456, il suffit d'additionner tous les chiffres et l'on obtient la somme de 19 puis on recommence et cela donne 1+9 soit 10 et encore une fois 1+0 =1.
– Pour diviser un nombre par 1,5, on prend les 2/3.
Pour trouver le tiers d'un nombre on le divise par 3. Exemple : le tiers de 18, c'est 18 : 3 = 6.
Pour diviser un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la gauche de 1 rang.
Lorsque tu dois trouver, par exemple, le 2/3 d'un nombre, le dénominateur te dit en combien de parties égales tu dois diviser ton nombre (ici 3) et que ton numérateur te dit combien de parties utiliser (ici 2).
Pour poser une division, on place le dividende en haut à gauche de la barre verticale et le diviseur en haut à droite. On trace ensuite un trait horizontal sous le diviseur. Pour effectuer une division, on cherche à savoir combien de fois le dividende contient le diviseur. si celle-ci est supérieure au diviseur.
Fraction égale à 1
Une fraction est égale à 1 lorsque son numérateur est égal à son dénominateur.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
Tout nombre décimal peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale, (une fraction décimale a pour numérateur, un entier et pour dénominateur, 10, 100, 1 000, etc.). Ainsi, 1,2 peut s'écrire \frac{12}{10}.
Quand on multiplie par 0,01, on déplace la virgule de deux rangs vers la gauche. Cela équivaut à diviser par 100. Quand on multiplie par 0,001, on déplace la virgule de trois rangs vers la gauche.
Retirer les zéros
Dans l'exemple de 150 – 80, ôtez les zéros. Il vous faudra alors calculer 15 – 8 et remettre ensuite le zéro. Le résultat est donc de 70. Dans le cas où vous calculez 600 + 200, retirez les zéros et calculez 6 + 2 = 8 et remettez ensuite les deux zéros, ce qui donne un résultat de 800.
Pour multiplier par 4, vous pouvez multiplier par 2 puis multiplier ce nouveau résultat par 2. Par exemple, 36 x 4 = 36 x 2 x 2 = 72 x 2 = 144. Pour multiplier par 10, c'est très simple, surtout quand cela concerne un nombre entier, il suffit de rajouter un zéro derrière le dernier chiffre comme dans 128 x 10 = 1280.
On peut donc définir la division x = a/b pour tout ensemble muni d'une multiplication, comme étant la solution de l'équation.
Pour qu'un nombre soit divisible par 4, il faut qu'il soit divisible par 2 et encore par 2. e. Un nombre divisible par 6 est divisible par 3 et par 2.
La division avec un reste
Il faut alors chercher dans la table de multiplication le résultat le plus proche, et calculer le reste en effectuant une soustraction. Le reste doit être plus petit que le nombre qui divise. Si le reste est plus grand que le nombre qui divise, cela signifie que le partage n'est pas fini.
Multipliez le nombre entier par le numérateur.
Par exemple : (1/3) x 7 = 7/3.
Définition. Le tiers est une fraction qui vaut ⅓ = 1/3 = 0,333… C'est l'unité divisée en 3.
On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.
Pour diviser un nombre entier par 2, on peut le décomposer en nombres multiples de 2, calculer la moitié de chaque terme et additionner le tout. Lorsque tous les chiffres du nombre sont pairs, on peut directement trouver le résultat en écrivant la moitié de chaque chiffre.