Placez-le au centre de la poupe ou le plus près possible du centre si le moteur hors-bord est toujours sur l'embarcation. Assurez-vous que le fonctionnement du moteur à essence n'est pas affecté par la position du moteur électrique. Le support doit s'appuyer solidement sur le dessus de l'arcasse. Serrez les pinces.
La fixation la plus courante est la fixation par socle (via les pattes du moteur). Selon vos besoins, vous pouvez aussi utiliser une glissière pour fixer votre moteur via ses pattes. Les brides quant à elles, permettent de fixer le moteur par la face avant.
Une bonne base pourrait être de convertir 1 KW pour 2 CV pour ce qui concerne la puissance, et donc la vitesse maximum, et 1 kW pour 3 CV en ce qui concerne le couple, qui permet de faire avancer le bateau dans des conditions difficiles.
Pour un montage de base, on aligne la plaque anti cavitation avec le fond de coque. C'est un montage basique, mais certaines coques demandent d'affiner ce montage. Dans ce cas, le motoriste peut remonter son moteur en jouant sur les 5 trous de boulonnage du moteur.
Si l'entraînement de l'hélice est effectué au choix par un moteur électrique ou un moteur thermique. Lorsque le moteur électrique, alimenté par des batteries, entraîne l'hélice, le moteur thermique peut entraîner une génératrice qui recharge les batteries.
La puissance d'un moteur électrique est indiquée en watts (W) ou en (kW), contrairement à un moteur thermique dont la puissance est exprimée en chevaux-vapeur. Pour comparer les deux, il suffit de savoir que 1 kiloWatt équivaut à 1,341 cv pour obtenir la puissance de votre électrique en chevaux-vapeur.
Moteur électrique HydroForce 312 W 12 V – Bestway
La marque Bestway vous présente ce moteur électrique qui figure parmi les plus prisés du marché. Le modèle HydroForce est une nouveauté de la marque qui se distingue par son niveau de performance élevé et son efficacité à toute épreuve.
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Un trim neutre est adapté à la vitesse de croisière et permet de maîtriser sa consommation de carburant. Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum.
Tout simplement en mesurant son tableau arrière.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 6 CV suffit pour un radeau gonflable jusqu'à 4 m. Pour naviguer dans une mer un peu agitée et que le bateau dépasse les 5 m, il faudra choisir un moteur thermique de bateau plus puissant (entre 6CV et 20 V).
Exemple: un bateau pneumatique de 2m30 (45 kg) atteindra environ 18km/h en vitesse de pointe avec 55 lbs.
Batterie semi traction 12V-80Ah/c20 spécialement fabriquée pour une utilisation intensive.
Il existe aujourd'hui deux manières de brider un moteur : La première est mécanique : elle consiste à placer une valve sur l'arrivée d'air ou l'arrivée d'essence du moteur afin de limiter la puissance dégagée à une puissance permettant de rouler à 130 km/h.
Pour l'utilisateur, deux solutions : passer par une prise de courant domestique à l'aide du câble de recharge fourni par le fabricant ou s'équiper d'une Wallbox. Nécessitant un investissement supplémentaire, cet équipement permettra de réduire le temps de charge.
Ken Warby, à bord du Spirit of Australia. Cela fait 32 ans que le record de vitesse absolue sur l'eau n'a pas été battu. Il est détenu par Ken Warby, qui a été chronométré à 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia. C'était le 8 octobre 1978, sur le lac de Blowering Dam, en Australie.
La plupart du temps, les hors-bord disposent d'hélices de trois pales, car ce type est le plus polyvalent et représente souvent le meilleur compromis entre vitesse, accélération et consommation. La quatre pales apporte plus de stabilité à haute vitesse quand le moteur est bien trimé, ainsi qu'en virage.
De plus, le moteur hors-bord essence s'adapte à tout type de bateau de 6 mètres : qu'il s'agisse d'une coque open, d'un hors-bord, d'un bateau pneumatique semi-rigide ou d'un bateau de pêche.
Le V-Max SHO 115 fera l'affaire. Dans la catégorie des 115 CV, nous adorons le Yamaha V-Max 115 SHO, une version juteuse de leur F115 de 1,8 L ultra fiable et éprouvé.
Une bonne base serait de convertir 1 KW en 2 CV de puissance et donc de vitesse maximale et 1 kW en 3 CV de couple qui permet au bateau d'avancer dans des conditions difficiles.
2 – Deux moteurs sont plus faciles à manœuvrer
La manœuvre notamment au ralenti dans les ports, est facilitée avec deux moteurs. On peut faire pivoter le bateau sur place en mettant un moteur en avant et l'autre en arrière. C'est beaucoup plus difficile avec un seul moteur.
Si vous optez pour le premier modèle, sachez qu'un engin de 12 V d'une puissance de 30 lbs peut faire l'affaire pour une barque de 3 m et que 55 lbs suffit pour un bateau de 4,50 m.
Choisir le moteur électrique adapté à son installation
Pour commencer, il faut choisir le type de moteur selon sa tension d'alimentation. Celle-ci doit absolument être compatible avec la tension d'alimentation du réseau. Pour un moteur Triphasé : 230V/400V - 400V/600V. Pour un moteur Monophasé : 230V.
Les 503, 1003, ou bien 1103 conviendront tous pour une annexe, même chargée, et sont capables de pousser un voilier jusqu'à 750 kg pour la version 503 S et 1,5 T pour la version 1003/1103. Attention au choix de la version courte (arbre de 62 cm) ou longue (arbre de 75 cm) en fonction du positionnement du moteur.