Quelle température pour le poêle à granulés ? Pour faire des économies d'énergie sans perdre en confort, l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) préconise une température de 19°C dans les pièces à vivre.
Une belle flamme
Les foyers de poêles à granulés sont généralement peu attractifs, sans doute car la flamme qu'ils dégagent rappelle plus l'effet chalumeau d'une flamme factice qu'à l'âtre chatoyant d'une cheminée.
Le réglage du débit de granulés
Une vis sans fin achemine les granulés de manière automatique vers le brasier. Pour un fonctionnement plus performant, il est conseillé de régler le débit de granulés de manière à ce qu'il soit inférieur ou égal à la ventilation.
Une vitre qui noircit provient peut-être de combustibles de mauvaise qualité. Des pellets plus poussiéreux encrassent rapidement le foyer et donc la vitre du poêle. Il est donc important d'alimenter votre feu avec des granulés de bois reconnus pour leur qualité : haut taux de cendre, certification (DIN+, NF).
Eviter de mettre votre appareil au ralenti. Une combustion forte favorisera une vitre plus propre. Réchauffer rapidement le foyer en démarrant un feu franchement. La présence d'air très froid dans le conduit peut provoquer un tirage insuffisant.
Un chargement excessif de granulés. Les sorties de fumées sont sales ou obstruées. Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.
L'encrassement d'un poêle à granulés est le résultat d'une mauvaise combustion. - une agglomération de suies dans les cendriers. Cet encrassement devient anormal quand il vous oblige à nettoyer votre appareil bien plus fréquemment que ne le conseille le fabricant dans la notice de l'appareil.
un savon au pH neutre : il suffit de tremper un chiffon ou une éponge dans l'eau et le savon avant de frotter la vitre et de la rincer ; le bicarbonate de soude : trempez un chiffon dans de l'eau contenant un peu de vinaigre, saupoudrez le chiffon de bicarbonate et frottez la vitre.
Le poêle doit être éteint et refroidi. Enlever et aspirer la cendre du bac à cendres. Contrôler et éventuellement nettoyer le creuset perforé, en s'assurant que tous les trous d'amenée d'air sont libres. Nettoyer le porte-creuset, le tube d'air comburant et la résistance d'allumage d'éventuels résidus de cendre.
« Si on part sur une consommation moyenne de 1 kg de granulés par heure (entre 0.5 à 1.5 selon T° extérieure, ou fonctionnement réduit) cela fait 24 kg par jour, soit 720 kg par mois, soit 720 x 6 mois = 4.3 T.
Par ailleurs, il peut être judicieux de faire installer une arrivée d'air extérieur directement dans votre poêle, si c'est possible, ou bien dans la pièce où celui-ci se situe. En confrontant directement l'air frais de l'extérieur et l'air chaud de la combustion, vous allez contribuer à améliorer votre tirage.
Régler le débit de pellets
Il faut savoir que les pellets sont conduits dans le réservoir à combustible via une vis sans fin, dont le rythme va varier en fonction de la température que vous souhaitez pour votre chauffage. Le débit de pellets doit donc être inférieur ou égal à la ventilation.
Pour le poêle à granulés, il faut tabler sur le chauffage de la pièce de vie et une puissance de 6 kW parait bien adaptée et compatible avec une future isolation.
Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
En frottant avec le dos d'une lame de couteau, la suie part alors assez facilement. Ne pas laisser la gamelle trop longtemps dans les flammes pour ne pas l'abimer, quelques secondes suffisent.
UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE
L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.
Pour éviter l'encrassement rapide de votre poêle à pellets, nous vous conseillons d'utiliser un rangement à granulés équipé d'un filtre à poussière. Placé au fond, il permet de séparer les granulés de la poussière lorsque vous le remplissez.
Pensez à dépoussiérer l'appareil et à aspirer tous les passages d'air ainsi que les trous de ventilation en dessous et au-dessus de votre poêle à pellets. Enfin, occasionnellement, vous pouvez laver la grille d'entrée d'air extérieur et enlever la poussière qui s'accumule dans le réservoir.
Quelle fréquence de ramonage ? Obligatoire deux fois par an, une fois pendant la période de chauffe et une fois à l'intersaison, le ramonage peut s'associer à l'entretien annuel de l'appareil pour une durée de plus ou moins 1 heure pour la prestation globale.
Le creuset, définition : le creuset est le réceptacle en acier, en inox ou en fonte recevant les pellets depuis le réservoir à pellets et où la combustion se produit. Évacuez chaque jour les cendres résiduelles à la combustion dans le creuset. Si la cendre s'y accumule, elle vient boucher les trous d'aération.
Il y a plusieurs raisons possibles : La qualité de votre bois de chauffage n'est pas optimale. S'il est trop humide (taux d'humidité supérieur à 20 %), votre bois va non seulement accélérer le noircissement de la vitre, mais il va en plus encrasser votre installation (appareil et conduit).
En effet, c'est l'arrivée d'air qui va permettre la bonne combustion des granulés. Si le ventilateur est mal réglé, le poêle risque de s'arrêter tout seul : Soit le débit d'air est trop fort et les granulés de bois se consument trop vite. Soit le débit d'air n'est pas assez fort et les granulés brûlent mal et lentement.