Comment bien choisir son plafonnier LED ?

Interrogée par: Marc Blanchard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (66 évaluations)

Le choix du plafonnier LED dépend aussi de la taille de la pièce. Les dimensions de votre plafonnier doivent être proportionnelles à celles de votre pièce. Évitez la suspension imposante dans un petit espace, ou la petite suspension dans une grande pièce.

Quelle puissance LED pour éclairer une pièce ?

Nombre de lumens par pièce : des chiffres généraux

Salle de bain de 10 m² : 3000 lumens. Chambre à coucher de 15 m² : 3000 lumens. Bureau de 10 m² : 5000 lumens. Cuisine de 15 m² : 3000 lumens.

Quelle puissance LED par m2 ?

Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).

Comment choisir un luminaire LED ?

Plus le rendement lumineux de votre luminaire LED sera élevé et plus sa capacité à éclairer sera importante pour une même puissance. Ainsi, vous bénéficierez d'un meilleur éclairage pour une même consommation électrique en optant pour un spot LED au rendement lumineux de 80 lm/W plutôt qu'un autre de 60 lm/W !

Comment bien choisir un plafonnier ?

Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.

TOP 3 : Meilleur Plafonnier LED 2021

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi choisir un plafonnier LED ?

Il possède une source lumineuse puissante et la propage de manière effective grâce à sa position dans votre intérieur. Le fait que ce luminaire se situe sur votre plafond lui confère une position dominante et lui permet de faire disperser la lumière de façon optimale.

Quel plafonnier pour un salon ?

D'une manière générale, plus un luminaire est grand, plus il conviendra à une grande pièce. Pour une pièce de moins de 10 m², un plafonnier classique de 30 cm de diamètre conviendra parfaitement. Pour une grande pièce (15-20 m²), on préfèrera un plafonnier de 50 cm de diamètre et plus.

Comment choisir le nombre de Lumen ?

Si les Watts vous sont plus familiers n'hésitez pas à les utiliser pour trouver le nombre de lumens nécessaires pour votre éclairage. Sachez qu' 1 Watt correspond environ à 10 lumens. De ce fait, pour trouver le nombre de lumens adéquat, il vous faut multiplier le nombre de Watt par 10.

Quelle ampoule LED éclaire le mieux ?

Flux lumineux : les lumens

Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

Quel est le maximum de Lumen ?

Nous recommandons 2 000 à 4 000 lumens pour une surface habitable d'environ 20 m². Pour l'éclairage de base du salon ou du hall, vous pouvez vous orienter à une valeur de 100 à 150 lm / m², dans la cuisine ou la salle de bain, à une valeur de 200 à 300 lm / m².

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.

Quelle intensité lumineuse choisir ?

Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Quelle puissance LED pour salle à manger ?

Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.

C'est quoi 500 lumens ?

Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.

Quelle ampoule LED pour le salon ?

Une ampoule LED E27 d'intensité adaptée

L'intensité lumineuse d'une ampoule LED se mesure en lumens (lm). Le principe est le même que pour les ampoules traditionnelles. Plus l'intensité est élevée, plus la luminosité de l'ampoule l'est aussi. Pour le salon, on recommande de choisir une ampoule LED E27 d'environ 300 lm.

Est-ce que les LED consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.

Comment convertir Lumen en watt ?

Pour trouver le nombre de watts, il suffit de diviser le nombre de lumens par 10. Par exemple, vous utilisez une lampe à incandescence de 100 watts. Pour conserver le même flux lumineux, vous devez la remplacer par une ampoule LED de 1000 lumens (100 watts x 10).

Quelle est la puissance maximale d'une ampoule LED ?

En considérant une surface moyenne de 25 m2, il faut donc un flux lumineux de 5 000 lumens. La puissance d'une ampoule LED dans le salon peut donc atteindre 50 W pour une source de lumière unique. Pour plus de confort, il est cependant recommandé d'utiliser plusieurs ampoules moins puissantes.

Quel luminaire pour bien éclairer ?

Selon les goûts et l'ambiance recherchée on optera donc pour des lumières dites « chaudes » ou « blanc brillant », que l'on trouvera parmi les LED, les ampoules fluocompactes ou halogènes. Afin de varier l'intensité lumineuse d'une pièce, on peut aussi opter pour des éclairages montés sur variateurs.

Quelle puissance pour éclairer salon ?

Il faut compter sur 3000 à 6000 lumens pour la salle à manger. En général, pour un bon éclairage dans le salon, vous devez vous attendre à environ 500 à 700 lumens par mètre carré.

Quel Watt pour quelle pièce ?

Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon-salle à manger ?

La première astuce est d'opter pour un éclairage « chaud » pour illuminer l'ensemble de la pièce. Un luminaire avec une large diffusion est le mieux adapté (avec une ampoule de 3500 kelvins maximum). La seconde tâche consiste à couper cet éclairage général avec des suspensions ou des appliques.

Comment bien éclairer son salon ?

10 conseils pour éclairer un salon
  1. Favoriser un éclairage chaud.
  2. Varier l'intensité de la lumière.
  3. Privilégier les sources indirectes : lampadaires et lampes.
  4. Multiplier les sources de lumière, sans trop en faire.
  5. Ne pas négliger l'éclairage d'accentuation.
  6. Adapter ses luminaires à son salon.
  7. Éclairer, ni trop, ni trop peu.

Quelle couleur de luminaire choisir ?

La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.