Le numéro 10 est surtout un joueur offensif. Positionné entre les attaquants et le reste du milieu de terrain, c'est un excellent dribbleur qui se retrouve souvent dans des situations de un contre un. Il doit avoir une bonne vision de jeu, d'excellentes capacités de passe et d'analyse.
Numéro 10. Traditionnellement, le numéro 10 est attribué au meneur de jeu ou au milieu de terrain offensif vedette de l'équipe. C'est un numéro à ne pas porter à la légère, et l'un des numéros de maillot qu'un joueur doit mériter.
Un bon numéro 10 doit posséder plusieurs qualités pour remplir correctement cette mission: Une excellente technicité: Il doit être capable de contrôler le ballon avec précision, passer et dribbler avec habilité.
Il doit tout avoir : vitesse, technique, endurance, passes, centres, frappes etc. Le poste de 6 est à la fois le plus facile, et le plus difficile à jouer.
Vous allez devoir apprendre à sprinter, mettre de l'intensité pour aller au contact, trottiner à faible allure (voire marcher) au bon moment. Évitez également de vous disperser sur le terrain, même si à certains moments vous devrez compenser des dézonements ou des montées de vos coéquipiers.
Un bon milieu de terrain doit être capable de contrôler le ballon avec aisance sous pression et de le distribuer efficacement. La maîtrise du toucher de balle et des passes courtes comme longues est primordiale pour conserver la possession et créer des opportunités offensives.
Le Milieu défensif ou relayeur :
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
Le gardien de but est peut-être la position la plus importante sur le terrain tout simplement parce qu'il est le dernier rempart de son équipe. Un portier doit être intelligent, avoir de bons réflexes et prendre rapidement de bonnes décisions.
Les milieux offensifs, défensifs et excentrés sont ceux qui parcourent le plus de distance par match avec respectivement 11,5 km, 11,3 km et 11,3 km. Les défenseurs centraux sont ceux qui parcourent le moins de distance avec 10,4 km par match.
LA COLLATION AVANT LE MATCH
Privilégier les sucres lents et les aliments semi-liquides ou liquides qui se digèrent mieux. Des aliments classiques tels des biscuits ou du pain accompagnés d'un yaourt ou de jambon peuvent convenir, tout comme un gâteau de riz et une petite compote sans sucre pour le dessert.
Pour faire de votre garçon un futur footballeur professionnel, commencez le plus tôt possible. Vers ses 2/3 ans, familiarisez-le à l'environnement footballistique. Vous pouvez l'emmener au stade regarder un match par exemple. Et quand il joue, encouragez-le à utiliser le ballon avec ses pieds.
DU FOOT - Pourquoi le numéro 10 est-il le maillot le plus convoité par les joueurs ? Le numéro dix est généralement attribué au meneur de jeu de l'équipe, comme Platini ou bien Zidane. C'est aussi le numéro fétiche d'attaquants argentins hors-pair comme Messi et Maradona. Même chose au Brésil, dans le cas de Neymar.
Demi d'ouverture ou ouvreur (en anglais : Fly-Half) est un poste de rugby à XV associé généralement au numéro 10. C'est le joueur chargé de l'orientation du jeu de son équipe après une phase de conquête (mêlée, touche) en ouvrant sur les trois-quarts (d'où son nom) ou en tapant le ballon au pied.
Placé entre les milieux de terrain à vocation plutôt défensive et les attaquants, le numéro 10 traditionnel a pour rôle principal de faire le lien entre la défense et l'attaque en organisant le jeu de son équipe, comme un métronome, afin de créer des occasions franches à ses attaquants mais il doit aussi être à la ...
Un milieu de terrain doit avoir une bonne vision de jeu, que ce soit au poste de sentinelle, de milieu axial ou de milieu latéral, il s'agit d'une qualité essentielle. Ensuite, il faut être capable de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l'attaque.
La première place revient à une recrue estivale, le Jordanien Mousa Tamari qui a débarqué du côté de Montpellier. Il a été pris par les radars alors qu'il avait atteint la vitesse de 36,31 km/h. Revenu en Ligue 1 de Bâle et désormais à Clermont, Andy Pelmard suit juste derrière (36,14 km/h).
Si vous ne le saviez pas déjà, le Canadien Alphonso Davies est rapide, très rapide.
Le meneur (1)
En plus de bonnes capacités au dribble, il doit avoir une excellente vision du jeu pour pouvoir distribuer le ballon à ses coéquipiers : il est généralement le meilleur dribbleur et le meilleur passeur de son équipe.
à un détail près. Le Portugais Cristiano Ronaldo, en marquant un doublé avec son club d'Al-Nassr face à l'équipe d'Al-Ittihad, où joue le Français Karim Benzema, est devenu le meilleur buteur de l'année 2023.
Lev Yashin (URSS)
Le coach des Skyblues s'est montré unanime : « Rodri est actuellement le meilleur milieu de terrain du monde.