Par exemple votre processeur, les connecteurs de votre ordinateur, smartphone ou tablette utilisent de l'or. Vous pouvez aussi trouver de l'or dans les télévisions, vos consoles de jeux, vos imprimantes, … dans tous vos périphériques électroniques en fait.
En fait, les pièces d'ordinateur contiennent le plus d'or. Il est possible de récupérer l'or des cartes informatiques ; il est également possible d'extraire l'or des cartes mères, des circuits intégrés, des contacts, des broches et des cartes de circuits imprimés.
En moyenne, chaque PC recèlerait ainsi entre 1 et 2 gr d'or.
L'or est présent dans ces composants au niveau des broches et des plages d'accueil du die des composants, mais également sous forme de petits fils d'or destinés à faire la jonction entre ces mêmes plages d'accueil et les broches.
Téléphone mobile : de l'or dans nos tiroirs. Un téléphone de 100 grammes contient environ 25 milligrammes d'or… or près de 100 millions de téléphones usagés dorment dans nos tiroirs.
Les connexions des vieux câbles pour Hifi sont également dorées. 2) Couper tous les composant électroniques dorés, sur la plaque mère, sur le micro chip et tous les circuits. Ce sont les contacts aux extrémités des cartes qui contiennent de l'or.
Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone. Du fait de sa bonne conductivité, le cuivre est utilisé pour le câblage et les circuits imprimés.
Malgré l'émergence d'alternatives, le cyanure demeure donc à ce jour le produit le plus efficace, le moins coûteux et le plus facile à utiliser pour extraire de l'or ou de l'argent… ce qui explique son large succès.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 53,16 EUR et 52,92 USD.
Electrolyse : ça fonctionne
En faisant passer un courant électrique dans la cellule, grâce à un simple chargeur de batterie, le cuivre de l'anode (et des broches) se dissout et vient se déposer sur la cathode en plomb. L'or, détaché du cuivre, sédimente alors au fond de la cellule.
L'eau régale a également été utilisée pour la séparation. Il a été fait en ajoutant du sel d'ammoniac à l'acide nitrique qui produit un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Cet acide dissout l'or sous forme de chlorure soluble et l'argent est attaqué et précipité sous forme de chlorure insoluble.
Il faut rendre les cendres métalliques. Pour cela, on ajoute dans le four des barres de plomb. A la fusion, par densimétrie, les métaux lourds (donc les métaux précieux) descendent au fond du four. On verse alors le four et on récupère les métaux précieux dans les lingotières.
Une question qui revient souvent attrait à la nature des métaux détectés. Comme expliqué ci dessus, on ne peut pas ne chercher "que l'or ou l'argent" avec un détecteur. C'est impossible.
Le sable noir.
Encore faut-il vérifier qu'il y ait bien de l'or. Si tel est le cas, le sable noir est certainement le meilleur indicateur de la concentration de l'or. En effet, comme ce dernier, il est assez dense.
Certains experts suggèrent d'enterrer une boîte de conserve au-dessus de votre or pour tromper les voleurs équipés de détecteurs de métaux. Pensez également à planter quelque chose au-dessus de votre cachette pour vous rappeler où votre or est enterré.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
A la mi-octobre 2022 : le cours de l'or au dessus de celui d'octobre 2021. Les faits sont là. Par rapport à janvier 2022 l'or est toujours en hausse de 4,5% quand les indices boursiers sont dans le rouge sur la même période.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Le procédé consiste en une lixiviation du minerai aurifère par une solution de cyanures très dilués. Le lixiviat est ensuite mis en contact avec du zinc pour faire précipiter l'or dissous, ainsi que d'autres métaux précieux comme l'argent, le cuivre, etc.
L'acide nitrique dissout les plastiques et les parties métalliques des circuits imprimés à l'exception de l'or. Filtrez le mélange en le versant sur une membrane poreuse. Cela permet de séparer l'acide nitrique des autres matériaux qui sont récupérés en particules au-dessus de la membrane.
A Hoboken, on récupère l'or des smartphones
Depuis plusieurs décennies, le géant belge n'a plus d'activité minière. Le site d'Hoboken, sur lequel, au XIXe siècle, était installée une usine d'extraction d'argent, se consacre désormais à la récupération des métaux.
L'équivalent de millions d'iPhones
Selon Business Insider, qui cite les chiffres de l'ONG Fairphone, un smartphone moyen contient environ 30 mg d'or dans ses composants internes notamment dans certains circuits. Pour arriver à 2.204 livres, il faudrait ainsi 36 millions d'iPhones.