A 12 mois, bébé prend 4 repas, à table avec le reste de la famille. Durant la journée bébé doit consommer au moins 1/2 litre de lait, dans son biberon ou sous la forme de yaourt ou de fromage.
Il faut encourager votre enfant à manger des morceaux (de légumes, de fruits, de fromage), à condition qu'il les prenne lui-même avec ses doigts dans une petite assiette (il les refusera habituellement si vous les mélangez avec la nourriture mixée, ou si vous voulez lui donner les morceaux dans une cuillère).
De préférence on peut donner du « lait de croissance » nature, sans sucre ni arôme ajouté. On peut aussi alterner lait de croissance et lait de vache UHT entier. Il est important d'utiliser du lait entier car les besoins en matières grasses des enfants jusqu'à 3 ans sont plus importants que ceux des adultes.
Entre 10 mois et 1 an, le dîner de bébé peut se composer d'une soupe de légumes (1/3 de féculents et 2/3 de légumes) + un laitage + un fruit OU, si l'enfant a eu des féculents le midi, d'un biberon de lait de suite avec quelques cuillères de purée de légumes + une compote.
De 6 à 12 mois
Les papilles de votre petit ange s'émerveillent de ce nouvel univers et le rythme de ces biberons ou tétées diminuent peu à peu. Vers 9 mois, les viandes, poissons et œufs durs vont égayer peu à peu ses repas, tout comme les féculents tels que le riz, la semoule ou les petites pâtes.
Bien que votre bambin en raffole, les confiseries, gâteaux sucrés et sodas en tout genre font partie des aliments à éviter le soir pour bébé.
Les couverts bambins
Ces couverts composés d'une fourchette et d'une cuillère sont parfaits pour les bébés âgés de 12 mois et plus.
Il se peut qu'il y ait une courte période de transition où il mange moins, mais ça ne devrait pas durer.Si tu as débuté les purées vers l'âge de 4 mois et que ton bébé ne mange presque rien, tu peux carrément arrêter de lui en offrir et débuter les aliments en morceaux quand il est prêt, soit vers l'âge de 6 mois pour ...
Composition d'un petit-déjeuner équilibré (dès 1 an)
C'est généralement le lait qui remplit cette fonction, mais vous pouvez proposer de l'eau à bébé s'il consomme un laitage. Occasionnellement, vous pouvez aussi lui proposer un jus de fruit.
Chaque enfant se développe à son propre rythme. Il est donc impossible de donner un âge précis. C'est en général entre 12 et 18 mois que les bébés commencent à manger seuls. Certains plus agiles pourront porter la cuillère à leur bouche plus tôt quand d'autres le feront, au contraire, plus tard.
Vers l'âge d'un an, la collation de l'après-midi ressemble plus à l'idée du goûter que l'on se fait. On privilégie toujours le lait de croissance qui prend la suite du lait 2e âge. Le goûter pour être équilibré doit se composer d'un produit laitier (biberon, yaourt…), d'un féculent (céréales, pain…) et de fruits.
À l'âge de 9 mois, vous pouvez envisager de remplacer le biberon du soir par une purée de légumes et un laitage.
Une tartine de beurre ou de confiture 1 fois par semaine.
C'est LA grande nouveauté du goûter de bébé à 12 mois. L'enjeu ici n'est pas nutritionnel mais plutôt d'inviter votre loulou à poursuivre le développement de ses capacités orales et de sa motricité fine.
Globalement, le dîner se base sur les mêmes apports que le déjeuner avec 2/3 de légumes et 1/3 de féculents. En fonction des quantités consommées, n'oubliez surtout pas d'ajouter la cuillère à café ou à soupe de matières grasses (huiles végétales, crème ou beurre), tellement importante à cet âge !
Dès 18 mois - Comme les grands !
On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
Après son lait, proposez-lui une préparation à base de fruits, comme Les Récoltes Bio Pommes Petits Morceaux fondants par exemple. Commencer par apporter de la texture dans les fruits peut aider les bébés qui ont besoin de davantage de temps pour apprendre à apprécier l'amertume des petits plats à base de légumes.
Préparez-lui des morceaux mous (poulet tendre, poisson, carottes cuites, etc.) ou des aliments râpés, comme du fromage râpé, voire des pâtes. Entre 10 et 12 mois : vous pouvez augmenter la taille des morceaux.
En pratique, il faudrait en effet l'équivalent de 100 grammes de viande par jour pour satisfaire ses besoins en fer. Une quantité bien supérieure aux recommandations nutritionnelles qui s'élèvent à 20 à 25 g de protéines (viande, poisson ou œuf) par jour pour cet âge.
L'introduction des fruits dans l'alimentation de bébé est possible quand vous débutez sa diversification alimentaire, entre ses quatre et six mois. Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an.
Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim. Il convient aussi d'être attentif aux signaux émis par le bébé.
Il est généralement recommandé d'attendre que le bébé ait au moins 8 mois avant d'introduire le yaourt, car le système digestif n'est pas complètement développé avant cet âge et peut ne pas être capable de supporter les produits laitiers.