Discours du Premier ministre Winston Churchill devant la Chambre des Communes, le 13 mai et le 18 juin 1940.
« Je n'ai à offrir que Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur », soit en anglais : « I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat », est une phrase célèbre prononcée par Winston Churchill le 13 mai 1940 , dans son premier discours devant la Chambre des communes, après sa nomination au poste de ...
Les causes sont souvent liées à un certain nombre de maladies et peut être révélatrice d'une tumeur dans l'appareil lacrymal. Elle serait provoquée par divers facteurs locaux tels que la conjonctivite bactérienne, des problèmes de coagulation sanguine, des dommages environnementaux ou des blessures.
La devise santé de Winston Churchill : "Une pomme par jour éloigne le médecin… enfin, pourvu que l'on vise bien."
Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence. On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux sont traités.
Premier ministre entre 1940 et 1945, il a été l'un des principaux artisans de la résistance du Royaume-Uni et de la victoire des Alliés contre l'Axe. Après-guerre, Winston Churchill est l'inventeur en 1946 de l'expression « rideau de fer », qui marque l'entrée dans la période de la guerre froide.
Phénomène rare, l'hémolacrie est une pathologie qui entraîne l'écoulement de sang au niveau des yeux, du nez et même de la racine des cheveux.
Introduction. L'haemolacria est un syndrome hémorragique rare caractérisé par l'écoulement de larmes de sang. Les étiologies de cette pathologie sont variées, les plus fréquentes sont l'inflammation, l'infection ou encore des lacérations.
Sur le 1er grain après la croix, on dit le « Notre Père » puis sur les trois grains suivants : trois Je vous salue Joseph et le Gloire au Père : « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen. »
Il est surtout connu pour avoir dirigé le Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Il est Premier ministre de 1940 à 1945, puis de 1951 à 1955. Il est également célèbre pour ses talents d'orateur et ses bons mots. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume.
Le discours prononcé par Winston Churchill, le 5 mars 1946 (quelques mois après la défaite électorale du parti conservateur en juillet 1945, au lendemain de la victoire) au Westminster College, de Fulton (Missouri), en présence du président Truman, est resté célèbre par la dénonciation du « Rideau de fer » qui partage ...
Chef du gouvernement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill entreprend l'écriture de ses mémoires après la fin du conflit.
Le 10 mai 1940, tandis que les armées de Hitler rompent le front de l'ouest, Winston Churchill (65 ans) devient à 18h30 Premier ministre du Royaume-Uni. Il remplace à ce poste Neville Chamberlain, qui s'est déconsidéré par ses hésitations et ses reculades face à Hitler.
La nature morte, qui met en scène une bouteille de whisky Johnnie Walker Black Label, ainsi qu'une bouteille d'eau-de-vie, un pichet et deux verres, symbolise l'amour de Churchill pour cette boisson, qu'il buvait souvent dès son lever le matin avec de l'eau gazeuse, selon Sotheby's.
Par ses ascendants, Winston Churchill a des liens privilégiés avec la France, ce qui explique qu'à l'instar de sa mère, il soit francophile et parle très tôt le français mais, comme il le reconnaissait lui-même, avec une très mauvaise prononciation.
Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l'ordre de mobilisation.
Winston Churchill (1874-1965)
Le Premier ministre a élu le champagne Pol-Roger dès 1906, c'est son vin quotidien. Il en boit même sur le champ de bataille, on le voit aux côtés d'Odette Pol-Roger qui lui expédie des caisses de brut à la moustille perlante.
Winston Churchill devient premier ministre et chef d'un gouvernement de coalition en mai 1940. La défaite des autres pays européens suivit rapidement – la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France – aux côtés du Corps expéditionnaire britannique qui conduit à l'évacuation de Dunkerque.
LES ARCHIVES DU FIGARO - Il y a 70 ans, Winston Churchill prononça un discours devant les étudiants de Fulton dans le Missouri, au cours duquel le vieux lion, jeune retraité de 72 ans, proclama la célèbre phrase: «De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent.»
Le rideau de fer disparait définitivement en 1991 après la chute du Mur du Berlin et la fin des régimes communistes de l'Europe de l'Est.
Le but de ces installations, érigées à l'initiative de Joseph Staline et de Nikita Khrouchtchev, était officiellement de « protéger les populations du camp socialiste de l'influence de l'impérialisme capitaliste et du fascisme » mais concrètement ils ont servi à empêcher la fuite des populations de l'est vers l'ouest.
La République fédérale d'Allemagne (RFA) regroupe, quant à elle, la moitié ouest du pays, subdivisée entre les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. L'Europe est alors idéologiquement scindée en deux, séparée par ce que Winston Churchill appelle dès 1946, le Rideau de fer.
Il y fait une mise en garde contre la menace que représente l'Union soviétique, décrivant comme un « rideau de fer » la séparation qui se dessine en Europe entre les sphères capitaliste et communiste.