Comment Doit-on accorder le verbe conjugué avec le pronom on ?

Interrogée par: Valérie Chevallier-Pichon  |  Dernière mise à jour: 19. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Pour résumer, si “on” exclut la personne qui parle, il s'agit du pronom “on” indéfini et l'accord est au singulier. Si “on” inclut le locuteur, il s'agit du pronom personnel, il faut alors accorder le participe passé ou l'attribut en genre et en nombre en fonction des personnes qu'il désigne.

Est-ce que on est au pluriel ?

On personnel

Quand on a la valeur d'un pronom personnel (on représente des personnes particulières, il peut être remplacé par je, tu, nous, vous), les accords peuvent se faire au masculin ou au féminin et au singulier ou au pluriel selon le genre et le nombre des personnes désignées par on.

Quand on s'accorde ?

Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.

Quelle est la règle de On et ont ?

ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".

Comment écrire on est allé ?

Dans cette phrase, écrit-on allés au pluriel ou allé au singulier ? Comment faire l'accord ? En fait, les deux sont possibles, on peut écrire on est allés ou bien on est allé .

Accords et conjugaison avec le pronom ON : toutes les règles d’orthographe !

Trouvé 34 questions connexes

Comment utiliser le pronom on ?

Le pronom « on » est un pronom indéfini neutre dont les caractéristiques sont les suivantes :
  1. Il est employé uniquement comme sujet et ne s'applique qu'à des êtres humains ou des animaux, et jamais à des objets.
  2. Il désigne généralement une ou des personnes inconnues.

Comment accorder les adjectifs avec on ?

, c'est-à-dire lorsqu'il signifie les êtres humains en général, les gens, l'adjectif se met au masculin singulier : On n'est pas raisonnable quand on est amoureux.

Comment ne pas confondre ont et on ?

« On » et « ont » étant homophones (on entend la même chose quand on les prononce), il est facile de se tromper et d'écrire « quand commence-t-ont ? » au lieu de « quand commence-t-on ? ». « On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué.

Comment on écrit on vous aime ?

Dans la phrase on vous aime , le verbe aime s'écrit avec un e à la fin, sans rien ajouter de plus. Exemples : on vous aime fort , on vous aime bien , nous aussi on vous aime .

Quand le COD est placé avant le verbe il ya accord ?

Cependant, lorsque le COD est placé avant le verbe, il y a accord en genre et en nombre entre le COD et le participe passé. Exemples : Les langues qu'il a apprises ne sont pas si difficiles.

Quels sont les verbes qui ne s'accordent pas ?

Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Quand on n'accorde pas le verbe être ?

- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.

Comment savoir si tout s'accorde ?

Accord de tout

En tant qu'adjectif ou que pronom, tout s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou l'adjectif auquel il se rapporte. Exceptionnellement, tout s'accorde aussi en tant qu'adverbe s'il est suivi d'un adjectif féminin qui commence par une consonne ou par un h aspiré.

Comment accorder on au pluriel ?

Accord avec le pronom on

- Dans ce pays, on dîne à 20h. - On dit que de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves. On peut également se mettre à la place de nous. L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés.

Comment écrire on est beau ?

On est beau : accord au singulier

Dans ce cas, les mots qui s'accordent avec on restent au singulier. Exemples : comment savoir si on est beau ? , pourquoi on est beau quand on se regarde dans un miroir ? , quel métier on peut exercer quand on est beau ?

Comment Ecrire on est bien arrivé ?

Quelques exemples : on est arrivés à la conclusion que… (ou arrivé ), on est bien arrivés (ou arrivé ), on est arrivés à la maison (ou arrivé ). Si on parle d'un groupe de femmes, on peut accorder au féminin pluriel : on est arrivées à destination .

Comment on écrit on vous embrasse ?

Dans la phrase on vous embrasse , le verbe embrasser est conjugué au présent et son sujet est on . Ce sujet est à la troisième personne du singulier, tout comme il et elle . Sa terminaison est donc -e : il embrasse , elle embrasse , on embrasse .

Comment écrit-on je vous aime au pluriel ?

Dans la phrase je vous aime , le mot vous ne joue aucun rôle dans l'orthographe du verbe. En particulier, ce mot n'indique pas que le verbe doit se mettre au pluriel. Les formes conjuguées aimes et aiment existent aussi au présent, mais elles ont pour sujet tu et ils / elles : tu aimes , ils aiment , elles aiment .

Comment on écrit on t'aime au pluriel ?

Une autre option pour écrire « on t'aime » au pluriel consiste à remplacer le pronom « on » par « nous » et le pronom « t' » par « vous ». On obtient alors la phrase « nous vous aimons ».

Comment écrire on ne s'est pas vu ?

Quelques exemples : on ne s'est pas vus depuis longtemps (ou vu ), ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus (ou vu ). Et s'il est question d'un groupe de femmes, on peut accorder au féminin pluriel : c'est dommage, on ne s'est pas vues .

Comment écrire Qu'entend-t-on ?

On écrira pour être exact: «Convainc-t-il?» Si vous ne parveniez pas toutefois à vous souvenir de cette règle, tentez alors de remplacer la troisième personne du singulier «on» par la première personne du pluriel «nous». Vous écrirez ainsi: «Qu'entendons-nous par là?» Plus d'hésitation possible!

Quand on Dit-on ?

« On » est un pronom personnel, c'est-à-dire qu'il est le sujet qui fait l'action du verbe. « On » se conjugue à la troisième personne du singulier, comme « il » ou « elle ».

Quelle est la fonction de ON ?

Définition. On est un pronom personnel indéfini de la troisième personne, invariable, exprimant l'idée d'animé humain et fonctionnant toujours comme sujet. Il est dérivé du latin homo, homme. On a employé autrefois, dans un sens absolu et indéterminé, les formes hom, hum, hons, um, om, on, etc.

Quand les adjectifs ne s'accordent pas ?

En général, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre. Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.)

Qui désigne le pronom on ?

On (du latin, homo, l'être humain) est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase. Ce pronom ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ».