La panne peut venir de la batterie ou du chargeur. Commencez, par conséquent, par ôter la batterie et mettre le portable sur secteur. Si l'appareil s'allume à nouveau, votre batterie est défaillante. Il est temps de la remplacer !
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
Lorsqu'un ordinateur portable ne démarre pas, il faudra vérifier plusieurs éléments qui peuvent être à l'origine du problème : les branchements des câbles. l'alimentation. la prise jack de la carte mère.
Dans l'écran de connexion à Windows, appuyez longuement sur la touche Maj tout en sélectionnant Power > Redémarrer .
R : Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, notamment des problèmes de matériel (disque dur défectueux, câble SATA déconnecté, etc.) ou des problèmes logiciels (corruption du système d'exploitation, pilotes obsolètes, etc.).
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.
Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur. Il est également possible de programmer des touches pour démarrer le PC via le clavier, et remplacer ainsi le bouton d'alimentation inopérant.
Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour déverrouiller cet ordinateur. Si vous essayez de déverrouiller l'ordinateur, le message d'erreur suivant peut s'afficher : Cet ordinateur est verrouillé. Seul ou un administrateur peut déverrouiller cet ordinateur.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Redémarrez votre ordinateur.
La procédure est simple. Faites un appui long sur le bouton Marche/Arrêt jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. C'est le bouton que vous utilisez pour lancer votre ordinateur, il est soit sur la façade de votre unité centrale soit sur le côté de l'ordinateur portable.
Le redémarrage de l'Explorateur Windows peut souvent résoudre ce problème. Si rien ne se passe lorsque vous cliquez sur le bouton Démarrer, ou si toute la barre des tâches ne répond pas aux interactions, l'Explorateur Windows doit être redémarré.
Une alimentation PC inappropriée peut entraîner une instabilité du système, telle qu'un échec de démarrage, des redémarrages aléatoires ou des pannes. Si vous exécutez une application et qu'elle plante ou se bloque fréquemment, cela peut être dû à une alimentation PC défectueuse ou insuffisante.
Dans Applications et fonctionnalités, sélectionnez Mobile connecté. Sélectionnez Options avancées > Réinitialiser.
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Continuez de maintenir la touche Maj enfoncée pendant le redémarrage de l'ordinateur.
Si plusieurs systèmes d'exploitation sont installés sur votre ordinateur, utilisez les touches de direction pour sélectionner le système d'exploitation à démarrer en mode sans échec, puis appuyez sur F8.
Activer ASUS Recovery
ASUS Recovery peut être activé de deux manières: à partir des paramètres du système d'exploitation Windows 10 ou en cliquant sur la touche F9 ou F12 du clavier pendant le démarrage. L'utilisateur peut activer ASUS Recovery en accédant à Windows RE (Windows Recovery Environment).
Allez dans Réglages ou Paramètres > Système. Cliquez sur Réinitaliser ou Réinitialisation. Touchez Rétablir la configuration d'usine ou Restaurer tous les paramètres puis confirmez avec votre mot de passe ou schéma. Touchez Tout effacer pour effacer toutes les données sur la mémoire interne de l'appareil.
Il vous faut vous rendre dans les paramètres de votre téléphone ; sélectionner la rubrique "Gestion", "Restauration" ou "Formater" ; puis cliquer sur "Réinitialiser", "Effacer les données", ou bien "Rétablir les paramètres d'usine". Ensuite, vous n'aurez qu'à valider et confirmer votre décision.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
Cause. Les problèmes d'alimentation peuvent être dus à un adaptateur secteur ou un chargeur défectueux, à une batterie défectueuse, à un câble d'alimentation effiloché ou endommagé, à un bouton d'alimentation défectueux ou à une défaillance de la carte système.
Vérifier les mises à jour de Windows
Si le problème du menu démarrer de Windows 10 qui ne fonctionne pas est lié à des bogues ou des défauts du système, vous pouvez résoudre le problème en mettant à jour votre système vers la dernière version.