Le premier principe est de rester neutre et calme, ce qui est souvent une gageure. Evitez la colère, il la retournera contre vous en soulignant votre agressivité. Le calme lui donne moins de prise. Soyez factuel, technique sur des limites dont vous n'êtes pas responsable et qui ne peuvent être franchies.
Pour les émotions de colère ou d'agressivité, une personne au comportement dominant aura les sourcils froncés et serrés. Tu pourras voir que l'expression de son visage et surtout de ses yeux évoque la colère. Mais attention, certaines personnes dominantes n'ont pas vraiment d'expression sur leur visage.
Dans le cerveau, un noyau – un groupe de neurones – bien précis entre en jeu lorsqu'on domine autrui ou lorsqu'on subit sa domination. Il s'agit de l'amygdale limbique, responsable selon le neuropsychologue américain Antonio Damasio de la « peur sociale », que nous subissons ou que nous infligeons.
Essayez de penser à un sujet de conversation avant de commencer à parler. Cela pourra aussi vous aider à détourner une conversation d'un sujet déplaisant. N'ayez pas l'impression de devoir dominer la conversation. Laissez aussi l'autre personne s'ouvrir.
Pareillement, si une chose à faire peut vous paraître facile, c'est peut-être une montagne pour un soumis. Inutile de lui dire : «mais si, tu en es capable…». Ce n'est pas un problème de compétences mais bien de vécu interne. À éviter également, dominer ou dramatiser, ce qui ne ferait que renforcer la soumission.
Devenir un mâle alpha prend du temps, le temps de développer votre confiance, votre sérénité et vos connaissances. Ne doutez pas de votre capacité à atteindre votre but, et l'atteinte de votre but sera déjà en vue ! Entrainez-vous à être votre leadeur. Travaillez votre posture chez vous, même si personne ne regarde.
Le besoin de domination : les origines
La domination peut être comprise comme une déviation du besoin d'affirmation de soi et de reconnaissance. Cette déviation peut avoir une origine psychologique comme par exemple le mécanisme de compensation.
Confiante, combative, vous êtes dotée d'une assurance et d'un charisme, tant sur le plan professionnel que personnel, qui imposent le respect. Votre entourage admire d'ailleurs souvent votre détermination, votre capacité à atteindre les objectifs que vous vous fixés, que vous soyez ou non en couple.
Définition du terme Caractère dominant : particularité transmise par un gène et se manifestant dans tous les cas, que le gène soit présent sur les deux chromosomes de la paire ou sur un seul.
Pour sortir d'une relation dominant dominé, il est crucial de fixer de nouvelles limites. Ces limites doivent concerner à la fois le dominant, mais aussi le dominé. Ainsi, aucun des deux ne se sentira ciblé et des actions concrètes sont mises en place.
1. Qui a la prépondérance par l'influence, le nombre, l'étendue ; prépondérant : L'idéologie dominante dans un pays. 2. Qui joue le principal rôle, qui domine parmi d'autres : Les traits dominants de son caractère.
Laissez ici les émotions « au placard » et jouez la « factuel ». – Mettez votre interlocuteur face à ses contradictions. – A l'attaque frontale, répondez par une question. Exemple, il vous dit : « On ne peut décidément rien vous confier ! ».
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Menton carré, regard direct, voix grave et corps musclé : les mâles dominants se reconnaissent à leur physique, mais pas seulement. D'autres signes plus discrets reflètent la capacité d'un homme à occuper des positions hiérarchiques élevées.
Le dominant diminue ses conduites de séduction. Son désir sexuel diminue progressivement. Il communique de moins en moins verbalement avec l'autre. Le dominant réalise souvent qu'il est piégé dans une relation avec quelqu'un qui l'aime et a besoin de lui, mais que lui n'est plus sûr d'aimer ou de pouvoir aimer.
Recadrer gentiment, mais fermement le fauteur de troubles s'il continue malgré un rappel des règles de conduite. Lui demander posément de laisser ses collègues s'exprimer jusqu'au bout avant de prendre à son tour la parole. Amener chacun à s'exprimer et écouter pleinement l'autre en cas de désaccord.
Associer d'autres personnes à la discussion. Présentez la personne à quelqu'un. Il s'agit là d'un moyen facile et rapide pour fuir une conversation ennuyeuse. Cette technique fonctionne à merveille, que vous soyez à une fête ou à un évènement de réseautage.