Noir ou gris : pour les ordures ménagères résiduelles et qui ne se recyclent pas ; Rouge : pour les produits dangereux et les déchets non recyclables.
Bon à savoir : tous les déchets qui sont jetés dans la poubelle noire (ordures ménagères) ne seront pas triés et seront directement enfouis, d'où la nécessité de faire attention et de pratiquer le tri sélectif chez soi.
Un sac-poubelle transparent est notamment utile pour les déchets recyclables. Sa transparence facilite le tri sélectif : permet la visualisation des déchets pour un contrôle rapide du contenu.
Ainsi, après le tri de vos déchets recyclables et non recyclable, vous pouvez jeter le sac poubelle dans votre container d'ordures ménagères.
Une fois collectés, les sacs noirs sont acheminés vers des centres de tri ou directement vers des installations de traitement. Contrairement aux idées reçues, tous les déchets contenus dans les sacs noirs ne finissent pas en décharge.
Ils sont généralement faits de polyéthylène. Ces sacs peuvent être de plusieurs couleurs : par exemple, le sac classique noir ou bleu est utilisé pour le transport des déchets incinérables, alors que le sac jaune ou transparent peut être utilisé pour les déchets à recycler.
Certains déchets de notre quotidien ne sont malheureusement ni recyclables ni biodégradables. Ces déchets ménagers sont donc incinérés ou enfouies en décharge. Pour vous guider dans les bons gestes du recyclage, voici la liste de ses déchets et ce que vous devez en faire.
Les déchets recyclables sont variés : les papiers, les cartons, les briques alimentaires, certains plastiques, les emballages métalliques, le verre…
Il est préférable ne pas déchiqueter le papier si vous n'en avez pas l'utilité (confidentialité) car il n'est plus recyclable. Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères. S'ils ne sont pas colorés, ils peuvent aussi être déposés dans un composteur domestique.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Pour déterminer si les sacs de plastique se recyclent ou non, elle propose de vérifier si le plastique s'étire. La petite astuce qu'on donne c'est d'essayer de les percer et vous allez voir si c'est assez mou. Les pellicules d'emballage peuvent donc être recyclées.
Jusqu'à aujourd'hui, il était possible de jeter son sac rempli de déchets recyclables dans le bac jaune. Désormais, cela n'est plus autorisé ! En effet, la nouvelle usine de tri dans laquelle nos camions déposent les déchets recyclables n'accepte plus les sacs remplis de déchets triés.
Tout d'abord, nos sacs sont constitués à 100% de papier recyclable. Cela veut dire d'une part qu'ils ne contiennent rien d'autre que du papier (donc pas de colle ni de plastique) mis à part la couture qui est cousue.
Des déchets non valorisés
Ces intrus jetés à la poubelle noire (aussi appelée poubelle à ordures ménagères) sont « perdus » car son contenu est enfoui ou incinéré.
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
« Ce ne sont pas des emballages et ce ne sont pas des papiers non plus. C'est bien la même fibre de cellulose mais elle est traitée chimiquement. Puis quand vous avez utilisé votre sopalin ou votre mouchoir, il n'est plus recyclable , développe-t-elle. Pour ce type de papiers, c'est donc avec les ordures classiques.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…)
Les déchets inertes (bétons, tuiles, céramiques, déchets de verre, terres et granulats non pollués, etc.) ; Les déchets médicaux; Les déchets dangereux (industriels et ménagers) ; Etc ...
Certains emballages en plastique ne sont pas adaptés au recyclage. C'est notamment le cas des sacs plastiques. Déposés tels quels dans les bacs de recyclage, ils ont tendance à se bloquer dans les machines, causant des ralentissements et la contamination d'autres déchets.
Les papiers et cartons qui ne se recyclent pas
L'humidité et les souillures (en particulier le gras) sont les deux ennemis du recyclage du carton et du papier. En effet, l'humidité abîme les fibres de cellulose.
Mais le tri prend de l'ampleur : 11 000 tonnes de pots de yaourt sont mises dans la poubelle jaune de recyclage et arrivent dans les centres de tri. Là, l'immense majorité est finalement exclue des filières de recyclage et finit incinérée dans des cimenteries ou des sites industriels.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
La valorisation s'effectue par divers moyens. Le recyclage est la réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.