La stratégie de séduction de Dom Juan Le champ lexical de la beauté est employé : "beau", "joli", "mignon", "la belle", "belle personne", "yeux pénétrants", "agréable", "jolie taille", "appétissantes", "charmante personne". Il fait un geste galant : il baise la main de Charlotte comme si elle était une grande dame.
Aussitôt le cœur de ces femmes conquis, Don Juan se lasse de leurs charmes et saute d'un amour à un autre. S'il séduit, il ne le fait pas tant pour l'amour des dames que celui de la conquête, allant jusqu'à se comparer à Alexandre le grand.
Don Juan Tenorio, fils de Don Alonso, aurait tué le commandeur Ulloa, après avoir séduit sa fille. Les moines outrés l'auraient assassiné, racontant qu'il avait été foudroyé par Dieu. Ainsi est née la légende de Don Juan, le séducteur puni. Ce mythe a évolué au cours des siècles et avec les créateurs.
Don Juan, accompagné de son valet Sganarelle, s'enfuit après avoir tué le Commandeur, le père de Donna Anna. Don Juan cherche à séduire toutes les femmes qu'il rencontre. Don Juan rencontre Donna Elvire, une femme qu'il a séduite et abandonnée, et tente de la reconquérir en lui faisant de fausses promesses.
L'acte « Don Juan » au féminin représente à la fois celui de l'émancipation des modèles féminins anciens et celui du scandale qu'il provoque dans une société qui aimerait encore cantonner la femme dans son rôle de mère et d'épouse.
La stratégie de séduction de Dom Juan
Il fait un geste galant : il baise la main de Charlotte comme si elle était une grande dame. Il fait une déclaration d'amour. Il la demande en mariage et utilise le champ lexical de l'honneur : "bonne foi", "honneur", "loyauté", "morale".
Dans le Littré, on trouve la définition suivante : Le Don Juan est un « séducteur, homme sans mœurs et sans conscience, mais agréable dans ses manières, et se faisant un jeu de perdre les femmes de réputation ».
tout le monde est content ». L'énumération de toutes les victimes de Dom Juan prouve que sa mort est leur vengeance. La fin apparaît donc comme morale, conforme à la morale, c'est-à-dire au bien, puisque celui qui commet des fautes et fait le mal est puni : la leçon à retenir est donc qu'il faut être vertueux.
Juan tombe d'abord amoureux de Donna Julia , ce qui pousse sa mère à le renvoyer. Après cela, il tombe amoureux d'une femme nommée Haidée. Chaque fois qu'il tombe amoureux, il est renvoyé et découvre davantage le monde. Sa passivité et son entourage déterminent ses expériences.
Don Juan est mort de la main du Commandeur. Don Juan n'en finit pas de mourir, de siècle en siècle, injustement assassiné par la justice divine.
Aujourd'hui, nous savons que Don Juan est un personnage fictif , mais certains écrivains ont voulu voir dans ce personnage des références à des personnes réelles comme Jacobo de Grattis, connu sous le nom de "Caballero de Gracia", un noble de Modène, en Italie, qui est devenu célèbre en tant que playboy coureur de jupons qui, plus tard, se repentant de son comportement, ...
C'est en toute conscience que Dom Juan s'avance vers la mort. Il jette son épée avant de rejoindre la Statue. En se séparant définitivement de son arme de défense, le personnage révèle son désir suicidaire.
Mais chez celui qui papillonne en amour se cache en réalité un angoissé du changement. « Don Juan, par exemple, en changeant tout le temps de partenaire, refuse de s'engager dans une relation. Don Juan, c'est quelqu'un qui n'a pas accepté la possibilité de changer, d'évoluer, qui a peur », explique le psychiatre.
Dom Juan se revendique comme anticonformiste. Contrairement aux autres personnages, il ne montre aucune stupeur face à la statue du commandeur qui lui parle. Pour lui, qu'une statue se mette en mouvement prouve bien qu'il est hors du commun.
Haidée n'ose pas accueillir Juan chez elle, car elle sait que son père le vendrait comme esclave. Inévitablement , Juan et Haidée tombent amoureux et se marient sans l'aide du clergé.
Premières versions de Don Juan
Les forces romanesques faisant leur œuvre, il fait de Don Juan un jeune libertin arrogant, cynique et égocentrique, défiant de toute sa morgue l'ordre établi et surtout la morale chrétienne. Le personnage est si puissant qu'il ne tardera pas à s'imposer à d'autres grands auteurs.
Molière écrit alors, à partir d'août 1664, Dom Juan, destiné à remplacer Tartuffe à l'affiche : courageusement, il y reprend l'attaque contre l'hypocrisie ; Dom Juan fera à son tour l'objet d'une violente attaque des dévots La pièce, créée le 15 février 1665, connaît un vif succès et sera représentée 15 fois jusqu'au ...
Le don juanisme ou syndrome de Don Juan est un terme non clinique désignant le désir, chez un homme, d'avoir des relations sexuelles avec de nombreuses partenaires féminines différentes . Le nom dérive du Don Juan de l'opéra et de la fiction. Le terme satyriasis est parfois utilisé comme synonyme du don juanisme.
Se nourrir des regards valorisants que l'on peut croiser, se rassurer sans franchir les limites que le couple s'est posées, c'est une chose. Séduire activement, jouer avec le feu, c'est une autre chose et cela peut malheureusement faire des dégâts importants sur le plan de la confiance dans le couple.
Sous des airs confiants, sens de la répartie, rire facile, les séducteurs ont besoin du regard des autres pour se rassurer. Avoir besoin de plaire à tout prix, d'être vu, d'être remarqué, c'est une façon de demander à l'autre de s'intéresser à soi.
Dom Juan génère des sentiments contrastés. J'envie sa liberté ; j'applaudis son athéisme et son humanisme. Il ne fuit pas le danger et lui fait face au contraire, que ce soit le duel avec Dom Carlos ou le déjeuner avec la statue du Commandeur. Mais son humanisme et sa liberté sont avant tout égoïstes.
Le tragique
De plus, Dom Juan souffre lors de cette dernière scène : "Je n'en puis plus". En tant que héros tragique, il doit mourir, condamné par la fatalité et par Dieu. Il semble en effet incapable de changer, ce n'est pas qu'il ne veut pas, mais qu'il ne peut pas.
Si vous voulez vraiment vous jouer d'un séducteur, vous devez être vous-même une séductrice. Faites-lui croire que vous l'aimez tout en jonglant avec deux ou trois autres mecs en même temps. Flattez-le et faites-le sentir spécial, tout en gardant à l'esprit que cela ne veut rien dire.