La laine d'Alpaga est la plus utilisée dans l'industrie textile. 5000 tonnes de laine d'Alpaga sont récoltées chaque année à l'échelle mondiale et 6000 kg pour la laine de vigogne, qui est la laine la plus onéreuse au monde.
Les lamas et les alpagas ont des différences physiques distinctes. Les lamas sont plus grands et plus lourds que les alpagas, avec des oreilles plus longues et une tête plus grande. Les alpagas ont une apparence plus petite et plus douce, avec des oreilles courtes et une tête plus petite.
Un des nombreux avantages de la laine mérinos c'est qu'elle tient chaud sans vous faire transpirer. Elle est thermorégulatrice et vous procurera beaucoup de chaleur. La laine mérinos possède aussi des propriétés antibactériennes ce qui explique pourquoi elle ne retient pas les odeurs.
Comment reconnaître l'alpaga haut de gamme ? Le diamètre dune fibre est si fin qu'il est exprimé en micron. Cette mesure représente 0,001 mm. Plus la fibre est fine, plus elle est douce au toucher et produit un fil à tricoter particulièrement doux.
Elle est idéale dans la composition des chaussettes et des chaussons (pantoufles, mules), pour garder les pieds au sec et les protéger du froid. La fibre d'alpaga est très solide et élastique. Elle ne “bouloche” quasiment pas. Les pulls en laine d'alpaga durent longtemps et gardent une belle présentation.
Deuxièmement, si le cachemire est très chaud, la laine d'alpaga est encore plus chaude. Cela est dû à la structure unique des fibres d'alpaga, qui leur permet d'emprisonner plus d'air et donc de retenir plus de chaleur.
Si l'on compare à la laine de mouton, la texture de l'alpaga n'a absolument rien à voir. Un pull en alpaga est comparable à un pull en cachemire, il est chaud, doux et ne démange pas. Il existe aussi une fibre encore plus douce que l'alpaga : le Baby Alpaga. C'est la partie la plus douce de la fibre d'alpaga.
Mettez de préférence votre Sweet Alpaga dans une housse de lavage ou dans une taie d'oreiller, afin d'éviter qu'il ne se déforme. Bien sélectionner la température de l'eau qui devra être froide ou maximum 20° et un essorage faible (maximum 400). Utiliser une lessive douce sans assouplissant.
La laine cachemire, une histoire hors du commun en provenance des hauts plateaux de l'Himalaya. Le terme cachemire est le nom que l'on donne au sous-poil des chèvres, quelle que soit leur race.
La laine mérinos est beaucoup plus fine et douce que la laine classique. Elle provient des moutons mérinos qui paissent sur les hauts-plateaux de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Depuis l'époque où la race a vu le jour, au 12e siècle, ces moutons développent la toison la plus douce et la plus délicate qui soit.
Même si certains fils naturels sont doux, il n'y en a aucun qui ne gratte pas du tout. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur “Les laines naturelles les plus douces“. Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
Fort d'une étonnante capacité d'isolation thermique ainsi que d'un moelleux enviable, le mohair est également largement plébiscité. Son prix, plus élevé que celui d'une laine de mouton et moins important que pour du cachemire ou de l'alpaga, le classe plutôt en milieu de gamme.
Il existe quatre types de fibres issues de la tonte : les poils de lama, d'alpaga, de vigogne et de guanaco. La laine de vigogne est la plus chère au monde. La population de lamas est principalement concentrée au Pérou et en Bolivie. La laine d'Alpaga est la plus utilisée dans l'industrie textile.
Le cousin sauvage le plus proche du lama est le guanaco, tandis que le plus proche cousin sauvage de l'alpaga est la vigogne.
L'alpaga (Vicugna pacos) est un mammifère domestique originaire d'Amérique du Sud appartenant à la famille des camélidés dans le genre Vicugna comme la vigogne dont il est le descendant. Il existe deux types d'alpaga : le huacaya et le suri. La majorité des alpagas (93%) sont de type huacaya.
Les alpagas sont des animaux robustes originaires des hautes montagnes arides d'Amérique du Sud. On en trouve cependant de plus en plus dans nos contrées, et cela n'a rien de surprenant: ce sont des animaux curieux, faciles à vivre et à diriger. De plus, contrairement aux autres races de lamas, ils crachent rarement.
La laine de cachemire est une matière plus chaude que les laines mohair, mérinos, alpaga... Elle dispose de propriétés isolantes et régule l'humidité, ce qui vous garantit de rester au chaud toute la journée, même en cas de très basses températures. Le cachemire est respirant.
La laine de cachemire est un produit très luxueux et comme beaucoup d'autres matières rares et précieuses, rares sont ceux qui possèdent encore le savoir-faire ancestral et non industrialisé nécessaire à sa fabrication.
La matière angora provient d'une fibre textile naturelle du lapin du même nom. Il existe de nombreuses méthodes pour récupérer ses poils, qui peuvent atteindre 13 cm de long. En France, ils sont récoltés par peignage, autrement appelé “dépilation” ou “dépilage”.
La laine d'alpaga perd ainsi très peu de poids au lavage pendant sa transformation. “Bien dégagé autour des oreilles svp !” La 1ère qualité de cette fibre est donc son côté naturel, mais également renouvelable car la laine pousse environ d'1cm tous les mois avec une tonte réalisée tous les ans.
Si vous lavez vos vêtements en Alpaga à la main, il vous suffit de laisser couler l'eau le temps du lavage et du rinçage pour garder la même température. Il convient de ne pas essorer ou tordre le vêtement après le lavage : appuyer simplement et doucement pour enlever l'excès d'eau fera l'affaire !
Il suffit de mélanger une bouteille d'adoucissant pour la laine dans un récipient, y ajouter de l'eau puis d'y plonger le fameux pull. Laissez tremper toute la journée, rincez, puis étendez le sans l'essorer. Il aura retrouvé sa forme initiale.
La structure douce et soyeuse de cette laine rend agréable le tricot. C'est une matière qui ne pique pas et qui est ainsi respectueuse des peaux sensibles. Elle peut directement se porter au contact de la peau et est alors aussi idéale pour les enfants, car elle ne provoque aucune démangeaison.
•
Remplissez d'eau froide votre lavabo ou une bassine. Ajoutez dans l'eau trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ou, si vous préférez, trois cuillères à café de glycérine. Puis retournez votre pull et laissez-le tremper dans la petite “potion magique” pendant 15 minutes.
L'alpaga vit en troupeau et est surveillé par l'homme : les éleveurs d'alpagas sont appelés des Alpagueros. Ces petites bêtes n'ont donc rien à craindre, bien qu'ils possèdent des prédateurs tels que le coyote, le puma et l'ocelot.