En prenant des gamelles de plus petit diamètre que la collerette, la petite minette peut atteindre l'eau ou la nourriture. Et si vous voyez que ça coince malgré tout, vous surélevez les gamelles. Vous les posez sur un support qui rapproche de plusieurs centimètres les croquettes ou la pâtée de leur museau.
Pour lui faciliter la prise de boisson et de nourriture, vous pouvez remplacer sa gamelle habituelle par un contenant mieux adapté à la prise de nourriture avec un carcan. Surélever sa gamelle pourra également l'aider.
Si votre chat porte une collerette pour protéger une blessure, il est possible d'opter pour le pansement. Celui-ci doit être bien fait pour protéger au mieux la plaie. Il est aussi possible de mettre du miel ou un mélange d'huiles essentielles sur la plaie. Dans les deux cas, il n'aura pas envie d'y toucher.
Surélever sa gamelle
Premier point important, le fait de placer sa gamelle en hauteur car si elle est placée sur le sol, il risque d'avoir du mal à manger. Avec un support moins large que la collerette, il va pouvoir manger l'intégralité de son repas sans grande difficulté.
Investir dans des gamelles au diamètre inférieur à celui de la collerette de votre chat et les surélever/incliner. Retirer la collerette le temps du repas en restant près du chat pour garantir sa sécurité et le fait qu'il n'en profite pas pour se lécher.
N'oubliez pas que les chats sont naturellement des mangeurs « accroupis » ; ils n'aiment pas manger en position debout. Néanmoins, le bol doit être à la hauteur de ses pattes avant. La plupart des chats adultes mesurent en moyenne 20 à 25 cm, le bol doit donc se situer entre 10 et 15 cm de hauteur.
Vérifiez régulièrement le réglage de la collerette
Vous devez pouvoir passer le doigt entre le plastique et la peau. Mais si elle n'est pas assez serrée, elle va gêner votre chien et frotter sans arrêt sur sa peau. Une fois par jour, vérifiez que la collerette tient toujours bien en place et ajustez-la si nécessaire.
La collerette doit être laissée durant toute la durée de la cicatrisation. Cette période s'étale en général entre deux à trois semaines.
La collerette sert dans ce cas à bloquer le chat pour ne pas qu'il se lèche, se mordille ou essaye de tirer les fils ; En cas de plaie à la tête, aux yeux ou aux oreilles, la collerette sert alors de protection anti-griffures.
On part généralement sur des durées qui varient entre 10 jours et 3 semaines, mais parfois certaines chirurgies (comme les chirurgies ophtalmiques) nécessitent un port de collerette pendant 5 semaines !!
« Vous pouvez laisser votre chat seul avec sa collerette. Ça ne pose aucun soucis. »
Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.
La bouée ou collier gonflable
Il suffit de passer ce collier gonflable par-dessus la tête du chien. Il a l'avantage d'être beaucoup moins encombrant que peut l'être la collerette. Le chien pourra donc aisément se déplacer, boire et manger. La visibilité sera également meilleure qu'avec une collerette.
Pour le vérifier, regardez votre chat lorsqu'il lève la tête : il ne doit pas pouvoir faire sortir son museau. S'il dépasse, elle est trop petite et donc inutile, car il pourra toujours se gratter ou se lécher.
La plupart du temps, la taille S est destinée aux chats dont le tour de cou est compris entre 13 et 15 cm. On parle de taille M pour les tours de cou compris entre 17 et 19 cm. Quant aux plus grands chats, avec un tour de cou qui mesure 22 à 24 cm, ils ont besoin d'une collerette taille L.
– Tracer un cercle de 18 cm de diamètre (9 de rayon) au milieu du carton. – En tracer un autre de 6 cm de diamètre (3 de rayon) à l'intérieur. – Découper le plus grand cercle. – Faire une entaille pour aller évider le petit cercle.
On fixe la collerette autour du cou du petit félin afin qu'il ne puisse arracher son pansement. Le prix moyen d'une collerette pour chat avoisine les 15 €.
De ce fait l'anesthésie dure un peu plus longtemps et il se peut que votre chatte soit fatiguée et ne veuille pas manger pendant 24 heures. C'est normal, ne la forcez pas, l'appétit va revenir, soyez sans craintes ! Laissez en revanche de l'eau à disposition.
Une allergie alimentaire ou aux produits de soin
La plaie du chat peut ne pas guérir aussi parce qu'il est allergique à l'un des composants de ses croquettes, ou au produit de traitement de sa plaie.
Le miel est une option intéressante sur des plaies de surface légères. Nombreux sont les vétérinaires qui en ont utilisé avec succès. Sa teneur en sucre et en antiseptiques naturels produits par les abeilles limite les développements bactériens et accélère la cicatrisation sur plaie saine.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.
En général, il est recommandé d'adopter un second chat qui soit déjà stérilisé ou un animal dont le sexe est différent du chat précédent. En effet, les femelles sont généralement plus territoriales ; la présence d'un mâle permettra donc de limiter les tensions.
Afin de réduire les risques et éviter les léchages et grattages intempestifs, le vétérinaire peut conseiller de placer autour du cou de l'animal une collerette, également connu sous le nom de carcan.