Le vinaigre est aussi un formidable allié pour conserver la brillance et la couleur des cheveux colorés, qui ont vite tendance à perdre leur luminosité. Il faut environ deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour un litre d'eau froide. L'odeur de vinaigre s'en va une fois les cheveux secs.
Un rinçage au vinaigre blanc ou vinaigre de cidre est peu couteux, et après le lavage, il permet de refermer les écailles car ce liquide est plus acide que le PH des cheveux. Pour les refermer, il ne faut pas appliquer le vinaigre pur, mais le diluer, puis l'appliquer en vaporisant ou en dernière eau de rinçage.
Deuxième astuce : après avoir lavé et rincé votre masque de soin, vaporisez vos cheveux avec un mélange de vinaigre et d'eau (3 c. à. s de vinaigre dans un pulvérisateur d'eau). L'acidité du vinaigre refermera les écailles du cheveu sur le soin, pour des cheveux brillants à souhait.
L'huile de jojoba hydrate et répare les cheveux abîmés, ils renvoient mieux la lumière et sont plus éclatants. L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés.
Le vinaigre est connu pour rendre les cheveux brillants et soyeux. Afin de revitaliser les pointes, misez sur du vinaigre balnc ou du vinaigre de cidre pour rincer vos cheveux et faciliter l'élimination des impuretés. Mélangez en même quantité le vinaigre et l'eau de rinçage. Une tasse de chaque devra suffire.
Une eau de rinçage au vinaigre
Nos grands-mères utilisaient déjà le vinaigre et le citron pour faire briller leurs cheveux ! Additionnés à de l'eau, ces deux ingrédients sont parfaits pour obtenir de beaux cheveux brillants à moindre coût.
Le miel et le jaune d'œuf vont hydrater les cheveux en profondeur, tandis que le citron va resserrer les écailles des cheveux pour leur apporter de la brillance. Les huiles végétales peuvent aussi permettre de réaliser un masque pour avoir les cheveux doux et brillants facilement.
Au-delà de leur technicité qu'il ne faut pas sous-estimer, les coiffeurs ont un secret qui permet de rendre votre chevelure plus douce et lumineuse. Tout se passe au niveau du bac. En effet l'eau qui passe par les robinets des coiffeurs est bien souvent adoucie puisqu'ils sont équipés de filtres anticalcaire.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Pour les cheveux colorés on opte pour l'huile de nigelle, de jojoba, d'avocat ou d'argan sur les mains, et on « peigne » les cheveux avec les doigts pour les enduire sans faire tout dégouliner.
Shampooing brillance captivante, Sunsilk
Faire briller sans agresser, c'est la promesse de ce shampooing. Grâce à l'association d'une base lavante douce, d'un pH neutre, d'un polymère de soin et de la juste dose de silicone, vos cheveux sont doux, gainés et brillants.
A l'origine de ce problème, il peut y avoir une carence alimentaire (fer, acides gras, vitamine B…), des agressions mécaniques (sèche-cheveux, brossage trop brutal…) ou chimiques (excès de colorations, défrisage…), l'exposition aux rayons du soleil, le stress, la pollution, des soins mal rincés, ou encore une eau trop ...
Laver vos cheveux avec un shampoing solaire (ils sont anti-sel et anti-chlore), que vous ferez suivre d'un après-shampoing pour cheveux colorés. Celui-ci hydrate la fibre capillaire toute en préservant votre couleur. Laisser poser un masque nourrissant deux fois par semaine (il en existe pour cheveux colorés).
Tous les types de cheveux peuvent utiliser le vinaigre de cidre : il n'y a pas de contre-indication. Qu'ils soient crépus, frisés, bouclés, lisses, secs, gras, mixtes, permanentés, colorés... ils peuvent tous bénéficier de ses bienfaits. En revanche, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser.
Pour ce qui est des après-shampoings, le soin Ylang-ylang de la gamme Biocoiff' est un excellent hydratant pour cheveux secs qui se complète à son pouvoir démêlant. Et pour discipliner vos cheveux lorsque vous les coiffer et pour les hydrater en même temps, le gel à l'aloe vera est le parfait allié.
Le gloss pour cheveux est un booster de couleur : il apporte une belle brillance à votre chevelure tout en étant beaucoup moins pigmenté. La couleur des cheveux n'est pas modifiée, mais plutôt sublimée par des pigments réflecteurs de lumière qui font briller les cheveux.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Quel vinaigre faut-il utiliser ? Mieux vaut utiliser de préférence du vinaigre de cidre bio. Les autres vinaigres sont moins adaptés, car ils contiennent plus d'alcool, qui à la longue a tendance à dessécher les cheveux.